01-11-2018 08:29 - Mauritanie-Doing Business 2019- Stagnation en queue de peloton

Mauritanie-Doing Business 2019- Stagnation en queue de peloton

Mauriweb - Le rapport Doing Business, édition 2019 a été rendu public ce mercredi 31 octobre. Le rapport établi par la Banque mondiale relativement à la qualité de l'environnement des affaires a connu des réformes sans précédent en Afrique.

314réformes ont ainsi été réalisées contre 209 dans la précédente édition (2018). En gagnant 10 places dans le rapport boing business 2018, grâce à 5 réformes réalisées, la Mauritanie semble s'être endormie sur ses lauriers et surtout avoir sacrifié les facilités de faire des affaires à un moment où son économie s’essouffle et reste peu attractive.

Elle a presque stagné cette année 2019 en gagnant deux petites places dans la queue du peloton pour trois réformes engagées. Notre pays se retrouve ainsi à la 148ème place en 2019 sur les 190 pays concernés par le rapport.

Sur le Continent, c’est l’Ile Mauritanie qui est championne des réformes et fait désormais partie des 20 meilleurs élèves dans le monde. Elle est talonnée par le Rwanda 29ème et par le Kénya, 61ème. Le Maroc à la 60ème place est le pays maghrébin le mieux loti.

Le rapport note que « quatre pays d’Afrique subsaharienne, le Togo, le Kenya, la Côte d'Ivoire et le Rwanda, figurent dans la liste des 10 pays les plus réformateurs cette année. Sur les 12 derniers mois, ces pays ont mis en œuvre 23 réformes au total».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2511

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 01/11/2018 09:53 X

    La réforme gratuite du secteur de l'Education proposée ces jours électoraux et gouvernement portera le pays en 6 ans au rang des pays émergents par les indices d'évaluation des ressources humaines , de l'alimentaire, de l'emploi de l'environnement et autres. Le drame du pays est la politique d'opportunistes avides de profits personnels et l'indifférence du certains aux initiatves non gouvernementales de développement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr