02-11-2018 11:11 - Mohammed VI du Maroc : « La conduite de Bouteflika » est « sage »

Mohammed VI du Maroc : « La conduite de Bouteflika » est « sage »

Afrik.com - Le roi du Maroc, Mohammed VI, vient d’effectuer un grand pas en direction de l’apaisement des relations avec l’Algérie voisine, en reconnaissant la sagesse du dirigeant algérien, Abdelaziz Bouteflika.

Mohammed VI a en effet adressé un message au chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954. Le roi « exprime ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur au Président algérien, et de davantage de progrès et de prospérité au peuple algérien frère sous la sage conduite de M. Bouteflika ».

Dans son message, Mohammed VI réitère sa ferme détermination à continuer d’œuvrer de concert avec le Président algérien en vue de hisser les relations de coopération entre le Maroc et l’Algérie au niveau des liens solides unissant les deux peuples frères, de manière à concrétiser leurs aspirations à davantage de communication, de solidarité et de complémentarité et de réaliser le développement commun des deux pays dans la stabilité, la sécurité et la quiétude.

Ce message du roi du Maroc intervient seulement une dizaine de jours après une correspondance très touchante du dirigeant algérien. Dans son message, Bouteflika affirmait avoir appris avec une grande affliction et une profonde peine le tragique accident du déraillement d’un train reliant les villes de Casablanca et Kénitra, emportant plusieurs vies humaines et causant beaucoup de blessés.

Ces échanges entre les deux dirigeants, qui intervient quelques semaines avant la rencontre cruciale initiée par l’ONU à Genève, et qui doit réunir Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario autour d’une même table pour discuter de la question du Sahara, laissent transparaître un conclave apaisé entre deux pays frères, pour reprendre les termes de Mohammed VI et d’Abdelaziz Bouteflika.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrik (France)
Commentaires : 2
Lus : 2874

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kadimapur (H) 02/11/2018 12:46 X

    Ce qui passe de dramatique de par le monde et pas très loin de chez eux doit inciter ces deux géants du Maghreb, qui constituent la passerelle idéale entre l'Europe et l'Afrique, à enterrer la hache de guerre et à trouver un terrain d'entente à tous les problèmes pendants entre eux et notamment celui du sahara occidental pour leur permettre à tous les deux ainsi qu'aux pays de la sous région de passer à la vitesse supérieure du développement car ce n'est pas dans la situation de ni guerre ni paix actuelle synonyme d 'immobilisme que se situent les conquêtes de pouvoir et d'influence mais plutôt dans la bataille économique dans un cadre de profonde intégration régionale et continentale...

  • foutatoro (H) 02/11/2018 11:30 X

    La paix vaut mieux que la Guerre. Une guerre entre vous, c'est des dommages collatéraux à réparer pendant 1/2 siècle pour toute la sous-région. Une sous-région totalement déstabilisée par la destruction de la Libye par les occidentaux. Chers voisins du nord, régler cette histoire du Sahara pacifiquement, parce que nous sans les fruits et légumes du Maroc, nous sommes morts. Déjà que, même avec ces fruits et légumes, nous avons faim. Alors, sans...