02-11-2018 19:30 - Mauritanie-Maroc: Nasser Bourita reçu par le président Mohamed Ould Abdel Aziz

Mauritanie-Maroc: Nasser Bourita reçu par le président Mohamed Ould Abdel Aziz

Le360 Afrique - Le chef de la diplomatie marocaine était arrivé à Nouakchott hier soir peu avant minuit. Au cours de cette rencontre, il a transmis au chef de l’Etat mauritanien un message du roi Mohammed VI. A sa sortie d’audience, l’émissaire marocain a déclaré que «le message du Roi est relatif aux relations bilatérales et à la situation régionale.

Au niveau bilatéral, il existe un désir commun de créer une forte dynamique dans les relations maroco-mauritaniennes à tous les niveaux, tout comme il y a une volonté commune de Sa Majesté Mohammed VI et du président Mohamed Ould Abdel Aziz, d’impulser ces relations en vue de les hisser au niveau qu’elles méritent, compte tenu des liens forts entre les deux pays et les peuples frères».


Après cette audience, Bourita s'est entretenu longuement avec son collègue mauritanien, Ismail Ould Cheikh Ahmed, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Le message du roi Mohammed VI au leader mauritanien a été transmis quelques jours avant le début de négociations sur la question du Sahara, suivant un nouveau format impliquant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et les séparatistes du Front Palisario, prévues à partir de lundi prochain à Genève, sous l’égide de l’ONU.

Pour la première fois, l’Algérie est impliquée dans les pourparlers comme partie prenante, du fait de son soutien actif au Polisario.

Dans la résolution numéro 2440, adoptée le mercredi 31 octobre dernier, prorogeant de 6 mois le mandat de la Mission d’Observation des Nations Unies (Minurso), le Conseil de sécurité a appelé au dépassement de ce conflit vieux de 43 ans, et à la «concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et [au] renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), [qui] contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, la croissance et plus d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel»

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1804

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutatoro (H) 02/11/2018 21:12 X

    En tout cas, le raïs n'a plus le choix maintenant que la fin "légale" approche il calme le jeu avec ses voisins et la Gaulle.