02-11-2018 21:00 - Pour une révision constitutionnelle en vue de la création d'un poste de Vice-président élu au suffrage universel

Pour une révision constitutionnelle en vue de la création d'un poste de Vice-président élu au suffrage universel

Abdalla haj Brahim - Pour une révision constitutionnelle en vue de la création d'un poste de Vice-président, élu au suffrage universel..

Que le tonnerre gronde, que la tempête se lève, pourvu que le beau temps arrivât, enfin dans nos contrées meurtries par tant de laxisme !..Des appels, des réactions d'indignation fusent de voix supposées opposées, les unes aux autres, mais dont les chemins se seraient subitement rencontrés.

Quand le grand politologue, Mohamed Yehdhih Ould Breideleil appelle à faire "la paix avant la guerre", voici que Lo Gourmo Abdoul de l'UFP dénonce la marginalisation, comme il l'appelle, des communautés négro-africaines, s'agissant du partage des hauts postes au niveau des institutions du Pays..

Si de fait, chez nous, la citoyenneté a toujours été le critère fondamental déclaré pour l'accession aux hautes fonctions civiles, administratives et militaires de l'état, il n'en demeure pas moins que nos gouvernants, en tout temps, ont toujours observé un certain pragmatisme afin de faire ressortir le vrai visage de notre pays au niveau de ses hautes instances dirigeantes.

Certes, ce "partage du gâteau", au niveau des élites, n'a eu de cesse de faire des mécontents. Mais ce problème ne pouvant être indéfiniment laissé à l'appréciation des dirigeants de l'heure, lesquels pourraient être tiraillés parfois par des considérations personnelles ou par des préoccupations tribales ou ethniques, le moment ne serait-il pas enfin venu de procéder à une réforme constitutionnelle qui tienne compte de cet impératif de représentativité et mette notre pays à l'abri de divagation inconsidérée ?

Je pense pour ma part, que la création d'un poste de Vice-président élu sur une même liste que le Président de la république, au suffrage universel, élargirait l'éventail des choix et ouvrirait la voie à un meilleur équilibre au sein de nos institutions ...

Abdallahi Hadj Brahim



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 14
Lus : 3696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • jahil (H) 05/11/2018 00:09 X

    La préoccupation que nous devons partager est d’assurer la stabilité de nos institutions. Le problème qui se pose pour cela aujourd’hui s’appelle VACANCE DU POUVOIR. Notre Constitution est très largement inspirée de la 5ème française qui prévoit qu’elle est assurée par le Président du Sénat. Nous avons, dans le dernier trimestre 2012, risqué de plonger dans l’inconnu à travers une crise institutionnelle majeure :

    1/ Victime de ce qu’on a appelé « la balle amie », le Président de la République était admis dans un hôpital militaire français, laissant l’opinion échafauder toutes sortes de commentaires sur son état de santé et sa capacité à poursuivre l’exercice de ses fonctions de Chef de l’Etat.

    2/ Le Président du Sénat, atteint d’une longue maladie, séjournait déjà dans un autre hôpital L’inquiétude était maximale car si l’irréparable survenait, la porte était ouverte à tel point que d’aucuns proposaient la prise du pouvoir par l’armée.

    3/ Le Sénat est dissous depuis le 05 août 2017 créant un vide institutionnel concernant la VACANCE DU POUVOIR.

    4/ Lors du dialogue national de 2016, trois propositions ont été avancées pour que l’intérim du Président de la République soit assuré par le Premier Ministre, ou par le Président de l’Assemblée Nationale, ou même par le Président du Conseil Constitutionnel. Il est évident qu’aucune de ces personnalités ‘en sont qualifiées :

    a/ Le Premier Ministre n‘étant pas élu, ne saurait exercer la Magistrature suprême.

    b/ Le Président de l’Assemblée Nationale incarnant le Pouvoir Législatif, ne peux le cumuler avec le Pouvoir Exécutif.

    c/ Le Président du Conseil Constitutionnel, en sa qualité d’arbitre entre les Pouvoirs Législatif, Exécutif, et Judiciaire, ne saurait en exécuter un. La solution constitutionnelle nous est cependant enseignée par les USA qui élisent un duo Président et Vice-Président au suffrage universel. La continuité de l’Exécutif est ainsi automatiquement et immédiatement assurée comme ce fut le cas en novembre 1963 lors de l’assassinat du Président Kennedy, ou en août 1974 quand le Président Nixon fut déchu.

    Jahil

  • hadhad (H) 04/11/2018 12:20 X

    On ne peut continuer à laisser aux dirigeants du moment la faculté de choisir qui ils veulent dans les hautes fonctions de l'état au moment où celui-ci appartient à tous. Il convient de mettre en place des mecanismes qui permettent un meilleur partage des hautes fonctions ...La création du poste de Vice-président,élu au suffrage universel,fait partie de ses mesures et fera avancer notre démocratie .... Une bonne suggestion !...

  • bleil (H) 04/11/2018 00:18 X

    ENCORE UNE IDIOTIE de quelqu'un qui s'est mal réveillé ... notre combat doit être pour un dialogue politique effectif et la stabilité démocratique à long terme.

  • hayerim (H) 03/11/2018 17:54 X

    Avec tous ses raisonnements d'équilibristes ethniques, nous ferons mieux, d'après ces absurdités, d'avoir un président pour chaque communauté socio culturelle. tout bête la représentativité par ces critères idiots.

  • hadhad (H) 03/11/2018 16:18 X

    Une proposition qui fera avancer la démocratie en Mauritanie.Un groupe parlementaire devrait prendre l'initiative de présenter un projet loi allant dans ce sens...

  • Belle Plume (H) 03/11/2018 10:53 X

    On ne voit pas dans le texte la justification d'un tel amendement. A quoi servirait un vice-président qui ferait de la simple figuration ? Un vice de plus ? La solution nécessite d'abord un état d'esprit favorable, un climat serein et un dialogue national

  • hadhad (H) 03/11/2018 08:34 X

    L'auteur du texte fait un constat et propose une solution,la création d'un poste de vice-président élu au suffrage universel,un plus démocratique.Quant à la situation des Wolofs en Mauritanie ou des Maures au Sénégal,il s'agit d'un autre problème,où il y a à boire et à manger ...

  • mariem_md (F) 03/11/2018 07:36 X

    Des idées saugrenues, bizarres...

  • sammbasy (H) 03/11/2018 07:03 X

    Je ne suis pas antimilitariste, mais si on crée un poste de vice-président pour avoir quelqu'un comme Aziz, un militaire qui n'a d'autre ambition que de devenir riche, lui et sa tribu, à quoi bon ? En réalité le problème de la représentativité ne sera résolu qu'avec l'avènement d'une vraie démocratie : processus électoraux transparents (à tous les niveaux); une vraie justice sociale (une justice indépendante et honnête, une répartition équitable des richesses ; promotion de la compétence, de l'intégrité etc). Il est vrai que la situation devient alarmante car on voit bien que les dirigeants actuels du pays pratiquent une discrimination à ciel ouvert, et ne semblent pas se soucier de l’unité nationale et du droits de toutes nos communautés et différents groupes sociaux marginalisés. Ils appliquent, depuis 10 ans, les préceptes édictés par Ould Breydelil, de blanchiment de la Mauritanie.

  • koccboundaw (H) 03/11/2018 01:32 X

    Diarrhée littéraire...!

  • bleil (H) 02/11/2018 22:37 X

    Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera … La seule solution possible, c'est d'améliorer la légitimité du pouvoir avec une élection transparente en espérant que la bonne gouvernance suivra ...

  • bleil (H) 02/11/2018 22:36 X

    Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera … La seule solution possible, c'est d'améliorer la légitimité du pouvoir avec une élection transparente en espérant que la bonne gouvernance suivra ...

  • Visage Mauritanie (H) 02/11/2018 22:02 X

    Le visage de la Mauritanie ne va pas s’améliorer et elle ne sortira pas grandit avec le poste de vice-président qui risque de revenir aux mêmes. Cette idée n’est pas de toi, cela vient de ceux qui pensent que le président Aziz doit rester au pouvoir par le poste de vice-président. Tu sais que le pouvoir ne sera jamais entre les mains d’un hartani, ni à un poulaar comme vice-président et ne parlons pas des oubliées, les Wolofs qui n’ont même pas de secrétaire général, pour penser à un ministre, les Wolofs sont les seules absents partout, parce que calme ne demandent rien, ne protestent pas, mais on peut leur donner le poste de vice-président. La mouche tsé-tsé qui a piquée ton esprit d’élargissement fait de toi le plus grand aveugle de cette république, à moins que le président de la république Aziz te file l’idée de penser de la sorte pour soulever un débat, mais des hommes qui ne peuvent pas être équitable et juste en tant que disent-ils des musulmans avec le peu qu’ils ont, le pourront ils avec beaucoup.

  • foutatoro (H) 02/11/2018 21:06 X

    Mon vieux ! Quel charabia !