02-11-2018 23:15 - Relations Maroc-Mauritanie: un réchauffement perceptible

Relations Maroc-Mauritanie: un réchauffement perceptible

Medias24 - Les relations entre le Maroc et la Mauritanie connaissent selon toutes les données disponibles, un redémarrage et un réchauffement. Bourita a transmis ce vendredi 2 novembre, un message du Roi Mohammed VI au Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le trend des échanges diplomatiques et officiels suit une courbe ascendante. Les relations entre le Maroc et la Mauritanie se portent mieux. Le réchauffement est assez perceptible. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a transmis ce vendredi 2 novembre 2018, un message du Roi Mohammed VI à M. Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République de Mauritanie.

A l'issue de cette audience, M. Bourita a émis le vœu qu'à l'avenir, "d'importantes transformations se produiront dans le cadre de cette dynamique souhaitée par Sa Majesté le Roi et Son Excellence le Président de la République".

"Le président de la République a présenté sa vision de la situation dans la région à partir de son expérience et du rôle de premier plan joué par la Mauritanie dans la région", a précisé Bourita.

Les relations entre les deux pays avaient connu des périodes de froidure ou de statu-quo. En 2017, les deux pays avaient convenu d'échanger de nouveau des ambassadeurs. L'ambassadeur mauritanien avait été nommé en décembre 2017. L'ambassadeur marocain Hamid Chabar a été nommé en avril 2018.

Le nouveau ministre mauritanien des Affaires étrangères Ismail Ould Cheikh Ahmed, a réservé au Maroc sa première visite extérieure bilatérale. Cela se passait en septembre 2018.

Le message royal transmis par Bourita et ses déclarations à l'issue de son audience avec le président Ould Abdel Aziz, augurent peut-être d'une "nouvelle dynamique". C'est l'expression qui est utilisée par des sources diplomatiques marocaines.

Sur le plan économique, 80% des produits importés par la Mauritanie des pays africains, proviennent du Maroc, ce qui se traduit par une balance commerciale nettement en faveur du Royaume (200 millions de dollars US/par an d’exportations marocaines vers la Mauritanie contre 3 millions de dollars US d’exportations mauritaniennes vers le Royaume).

Le Maroc est également le 1er investisseur africain en Mauritanie. Il y est présent dans des secteurs stratégiques tels que les télécommunications, le secteur bancaire, la transformation des produits de la pêche, les matériaux de construction et cimenterie, la distribution du gaz domestique….etc.

La Mauritanie vient en tête des pays africains bénéficiaires des bourses d’études et de places pédagogiques dans les différents instituts, hautes écoles et universités du Maroc, au profit des étudiants et stagiaires mauritaniens.

Nouakchott a voté en faveur du retour du Maroc à l'Union africaine en janvier 2017 à Addis Abeba. Vote également favorable à la candidature du Maroc au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, lors du 32ème Conseil Exécutif de l’UA, tenu à Addis-Abeba, en janvier 2018. Idem pour la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde de Football, de 2026, ainsi que pour les candidatures marocaines présentées au niveau multilatéral.

Les relations humaines sont fortes entre les deux pays. 30.000 Mauritaniens ont bénéficié de visas marocains en 2017.

Par Rédaction Médias24



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2707

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)