03-11-2018 23:15 - La Mauritanie exclue de l’Agoa pour pratique d’esclavage

La Mauritanie exclue de l’Agoa pour pratique d’esclavage

VOA Afrique - Donald Trump a informé le Congrès et le gouvernement de la Mauritanie qu’il mettait fin à l'admissibilité de leur pays aux avantages en matière de préférence commerciale en vertu de la Loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique (Agoa), à compter du 1er janvier 2019.

Le décret signé par le président américain met en cause les pratiques de travail forcé et l'esclavage moderne, selon un décret présidentiel publié par le Bureau américain en charge du commerce que VOA Afrique a vu.

La décision est prise au terme d’une revue annuelle qui établit que la Mauritanie ne progressait pas suffisamment dans la mise en place de la protection des droits des travailleurs internationalement reconnus.

"La Mauritanie ne respecte pas les critères d'éligibilité de l'Agoa. En particulier, la Mauritanie n'a pas progressé dans la lutte contre le travail forcé, précisément contre le fléau de l'esclavage héréditaire. En outre, le Gouvernement mauritanien continue à limiter la capacité de la société civile à travailler librement pour résoudre les problèmes liés à la lutte contre l'esclavage", indique le document.

"Les pratiques de travail forcé ou obligatoire telles que l’esclavage héréditaire n’ont pas leur place au XXIe siècle", commente le représentant adjoint du commerce des États-Unis, C.J. Mahoney.

"Cette action souligne la détermination de notre administration à mettre fin à l’esclavage moderne et à appliquer les dispositions relatives au travail dans nos lois et accords commerciaux. Nous espérons que la Mauritanie travaillera avec nous pour éliminer le travail forcé et l'esclavage héréditaire afin que son éligibilité à l'Agoa soit rétablie à l'avenir", explique Mahoney.

L'annonce du bureau américain du commerce prévient que les États-Unis continueront à vérifier si la Mauritanie continue de progresser dans la protection des droits des travailleurs internationalement reconnus (notamment en ce qui concerne le travail forcé), conformément aux critères d'éligibilité à l'Agoa.

Eddy Isango



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 5
Lus : 3326

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Bertrand (H) 05/11/2018 12:21 X

    Détrumpez vous! Trump se fout pas mal des trous de merde (fosses sceptiques), comme il l'a dit haut et fort. Ce qui lui importe c'est l'argent. Toute occasion est bonne pour faire des coupes budgétaires. Il ne veut plus que les usa paient pour leur leadership: non les usa doivent être payés par les autres peuples s'ils veulent garder encore un lopin de terre sur cette planète. Quand niaiserie et mauvaise foi se conjuguent.

  • mabrouk111 (H) 04/11/2018 15:49 X

    L’ambassade de Mauritanie à Washington (USA), qui est une représentation diplomatique d’un état auprès d’un autre est loin d'être représentée par ceux qui ont la moindre notion sur l'enjeu des relations internationales. C'est une Mission fourre-tout pour des personnes n’ayant pas les moindres compétences générales, comme parler le français ou l’anglais ni l’expérience pour remplir pleinement les taches administratives qui peuvent leur être demandées. Il faut dire que, maintenir la dynamique à l’échelle internationale, renforcer la coopération bilatérale entre la Mauritanie et les pays frères et amis, et consolider son rayonnement socio-économique constituent un enjeu capital pour notre diplomatie. Cependant, il est à constater que cette Ambassade à Washington vit dans une léthargie constante et son image se détériore d’avantage par le fait qu’elle devienne un garage pour les ratés et les sans niveau à l'instar de quelques diplomates bien connus qui défilaient ici et aujourd'hui éparpillés dans d'autres pays. Le fait malheureux est que, les personnes qui peuvent être utiles sur ce plan sont purement et simplement marginalisés et piétinés du fait de leur appartenance à la classe considérée basse. Il faut être le fils ou la fille d'un Ministre ou ancien Ministre pour acquérir cet avantage de parachutage inédit. Aussi, l'autre problème et ce n'est pas des moindres, est celui de quelques aboyeurs qui se disent venus de Nouakchott défendre la Mauritanie alors que la réalité est connue de tous. L'achat de marchandises et le vagabondage avec l'argent des contribuables.

  • Belphegor (H) 04/11/2018 14:53 X

    Cette mesure est un coup dur pour les pays qui exportent plus qu'ils n'importent or dans le cas de la Mauritanie c'est tout à fait le contraire.

  • lass77 (H) 04/11/2018 09:59 X

    Exclusion à l'Agoa et après ? Cette mesure ne règle pas le probleme de l'exclage et de l'exclusion , de mauvaise cohabitaion en Mauritanie. Ce qu'il faut c'est de revoir l'enjeu démocratique et l'inclusion de tous les mauritaniens dans la chose publique.

  • Ahmedabdallah (H) 03/11/2018 23:23 X

    Une excellente nouvelle pour les esclaves et les descendants d'esclaves qui sont légion dans ce pays le plus esclavagiste au monde! Et c'est le fruit du formidable travail de sape et dénonciation sans langue de bois du député Biram Dah Abeid, lequel, même jété injustement en prison, demeure un redoutable et coriace combattant de l'esclavage. Bravo Monsieur le député du peuple!