04-11-2018 19:30 - Quand l'Algérie courtise la Mauritanie

Quand l'Algérie courtise la Mauritanie

Sputnik News - Dans l'ambition de diversifier son économique et élargir ses exportations, l'Algérie semble se tourner vers la Mauritanie, constate le site Tout sur l'Algérie, évoquant notamment la Foire des produits algériens qui s'est déroulée la semaine dernière à Nouakchott et qui a mis en lumière l'intérêt stratégique de l'Algérie pour la Mauritanie.

L'Algérie, qui cherche à diversifier ses exportations, a activement participé à la Foire des produits algériens qui s'est déroulée du 23 au 29 octobre dernier à Nouakchott et qui a mis en lumière l'intérêt stratégique d'Alger pour la Mauritanie. Ce souhait d'ouverture sur la Mauritanie de la part des autorités algériennes est évoqué par le site Tout sur l'Algérie (TSA).

La Mauritanie est un pays désertique, pauvre et pratiquement sans ressources. Sa seule vraie richesse, elle la tire de son secteur extractif qui assure 25% du PIB, 82% des exportations et 23% des recettes nationales et, dans une moindre mesure, de l'élevage et de la pêche. Qui plus est, le pays affiche un taux de pauvreté de 33% et un fort taux d'endettement.

Toutefois, l'Algérie mise sur la Mauritanie en tant que rampe de lancement pour son déploiement économique sur le continent africain.

Bien que très modeste car le pays compte moins de quatre millions d'habitants, le marché mauritanien pourrait aider les entreprises algériennes à se lancer à la conquête des marchés de l'Afrique de l'Ouest, notamment du Sénégal peuplé, lui, de presque 16 millions d'habitants.

En effet, si les entreprises algériennes acheminent leurs produits par voie terrestre, la durée du transport se réduira à moins de 10 jours au lieu des 50 jours par mer. En outre, le gouvernement algérien compte installer une zone de stockage dans la ville de Tindouf où les entreprises pourront entreposer leurs produits avant de les acheminer vers le pays voisin, ce qui réduira les coûts à l'export et donnera un avantage aux exportateurs algériens face à leurs concurrents.

Vu les bonnes relations politiques qui lient les deux pays voisins et leur sentiment de fraternité, les entreprises algériennes obtiennent un avantage réel, car le marché mauritanien pourrait leur servir de tremplin pour s'implanter sur le marché de l'Afrique de l'Ouest fort de 350 millions de consommateurs.

En outre, les autorités algériennes semblent vouloir réduire un tant soit peu l'influence du Maroc dans la région. En effet, le Maroc est actuellement le premier partenaire économique africain de la Mauritanie dont 48% du volume total des produits importés du continent africain sont marocains.

La bataille pourrait être rude entre les deux pays voisins pour gagner les faveurs de la Mauritanie.

«C'est à nous de savoir faire valoir nos atouts», a déclaré dans ce contexte la directrice générale de la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI), Wahiba Bahloul, évoquant la rivalité entre les produits marocains et algériens.

En août dernier, Noureddine Bedoui, le ministre algérien de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, a déclaré que l'inauguration d'un poste frontalier entre l'Algérie et la Mauritanie allait booster l'économie de la région en favorisant les investissements et la création d'emplois.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Mohammed-Ali (H) 05/11/2018 08:32 X

    J'ai vu des reportage sur la traversé des transporteurs Algériens entre le poste de frontière jusqu'à Zouerate et Nouakchott. Un périple très dur pour eux, de grandes souffrances pour atteindre leur destination, cela par le grand manque d'infrastructures, pas de route bitumées. Faire 1900 km depuis Tindouf en 9 jours, c'est trop long, les remorques vont s'user sur ce terrain ainsi que les rêves Algériens. Les Algériens ne connaissent pas encore les taxes Mauritaniennes aussi bien les droits de douanes, les droits de passages, d'escortes, les assurances etc... Les Mauritaniens ne leurs feront pas de cadeaux, c'est des entrées d'argents. Déjà des problèmes avec les sahraoui qui veulent entrer en Mauritanie sans payer les droits et se manifestent au poste de frontière.

  • Le Caméléon (H) 04/11/2018 20:33 X

    Hier nous étions marocains, demain nous seront Algériens, après demain nous seront Sahraouis et après peut être des libyens pour finir le travail, parce que nous avons permit au marocains d’être à l’écoute et de nous transfert leur technologie téléphonique avec Mauritel, les Tunisiens avec Mattel, aujourd’hui ce sont les Algériens qui viennent avec le transsahariens dit-on, les camions marocains sont bloquer à la frontière ou certains subissent le chaud et la poussière sur des taxes, les Algériens se frottent les mains de cette situation, alors qu’ils ne savent pas que les mauritaniens veulent tout simplement choquer les frères marocains, parce qu’il y’a des opposants mauritaniens au Maroc et qui vivent mieux et bien, il faut donc utiliser un pays comme l’Algérie et SAHARA oblige pour montrer comment on peut se faire des ailiers temporaire. Les Algériens pour ceux qui connaissent ce pays et sa population, ils ont toujours prit les mauritaniens comme des sahraouis, les Algériens ne peuvent faire d’affaire avec les mauritaniens, même au plus simple.

  • leguignolm (H) 04/11/2018 19:54 X

    Qu'il soit ainsi! Dans le cas contre de ce que vous dites alors les Algériens n'ont qu'à s'attendre à effondrement de leur pays comme le cas d'Irak et la Libye.