05-11-2018 16:33 - Sidi Mohamed O. Maham : « la décision de Trump est une trahison pour les relations d’amitié »

Sidi Mohamed O. Maham : « la décision de Trump est une trahison pour les relations d’amitié »

Sahara Médias - Le ministre mauritanien, porte parole du gouvernement, Sidi Mohamed O. Maham, a écrit, sur sa page facebook lundi, que la décision du président américain, Donald Trump d’empêcher la Mauritanie de bénéficier de certains avantages commerciaux dans le cadre de l’AGOA, est « une trahison pour les relations d’amitié qui unissent les deux pays ».

Le ministre mauritanien ajoute par ailleurs que « le président américain a ignoré les efforts de la Mauritanie dans un domaine où nous avons réalisé ce qu’aucun autre pays n’a réussi », une allusion aux lois adoptées par le pays dans le cadre de la lutte contre l’esclavage.

Le ministre mauritanien a ajouté que la souveraineté de la Mauritanie lui impose de répondre à la décision américaine de ne plus bénéficier des avantages de l’AGOA par l’identique.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2246

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 05/11/2018 22:49 X

    Si l'on parle une trahison, on sous entend qu'il y avait quelque sous la roche!

  • cccom (H) 05/11/2018 17:04 X

    Pour se passer de telles attitudes et aides conditionnelles déshonorantes il suffit d'engager au coût Zéro ou presque dans les 4000 écoles primaires du pays le systéme Cerveaux Oasis gratuit et obligatoire à tous les enfants de 5 à 18 ans (monteurs de charettes d'ânes en premiers ) pour gagner la sympathie de tous et gagner 50 milliards d'UM poue les nouveaux Conseils Régionaux. j'ai rappelé à cet effet hier sur ma page et maintenant à travers honorable personne ma demande d'audience au Président Aziz ou à tout membre du Gouvernement soucieux et initié au développement local. facebook.com/cheikhany.ouldsidina

  • declic (H) 05/11/2018 16:44 X

    La Mauritanie vient d'être suspendue de L'AGOA une structure permettant à des pays faibles comme la Mauritanie d'espérer un jour commercer au niveau international. Cette expulsion d'une grande organisation parrainée par le gendarme du monde inquiète et sonne comme un aveu d'échec pour la diplomatie mauritanienne.

    Incarnée depuis quelques mois par Ismael Ould Cheikh Ahmed, cette diplomatie tangue et tourne en rond aux mains de cet homme ambitieux et ombrageux. Le président Aziz pensait avoir décroché "la perle rare" mais il est a noté que cette perle rare n'a jamais enregistré un succès diplomatique à son actif. Obscure employé du système des nations unies au Yémen comme des milliers d'autres personnes Mr Ismael Ould Cheikh Ahmed n'a jamais été nommé pour sa compétence mais au nom de la Mauritanie sous représentée dans les instances internationales.

    Comme le dit un diplomate du ministère " Il ne doit rien à lui même. Il fut toujours copté au nom de la Mauritanie". La carence de ce personnage se dévoilera au Yémen.

    Dans une lettre adressée au SG de lONU Antonio Guterres, le président du Conseil du Yémen souligne l'incompétence professionnelle de Ismael Ould Cheikh Ahmed. Avant de le déclarer Persona non grata.

    Un ancien collaborateur affirme que Ismael Ould Cheikh Ahmed n'a jamais enregistré un succès diplomatique à son actif. Il n'aurait jamais dû accepter ce poste qui l'a mis à nu.

    Même si le ministre affirme en coulisse être le seul intellectuel valable du pays, ses résultats restent en deçà de ses prétentions. Son successeur au Yémen le britannique Jamie Mc Goldrick affirme n'avoir hérité de lui aucun dossier.

    Il est vrai que son périple yéménite a failli lui coûter la vie sans l'intervention d'un membre de son équipe qui su dialoguer avec les protagonistes à Sannaa. Ceux-ci l'accusant d'impartialité.

    Les Houthis du Yémen affirment que la raison de l'impartialité de Ismael Ould Cheikh Ahmed est à chercher en Arabie saoudite où le prince héritier Mohamed Ben Sultan l'a gracieusement entretenu. Un spécialiste du Moyen-Orient affirme que tous les soutiens du royaume wahabite le font pour des raisons matérielles? L'homme est décrit comme ambitieux ayant même affirmé une fois qu'il veut se faire connaître des mauritaniens car il aspire à la haute fonction.

    Au ministère des affaires étrangères, le ministre que les protagonistes yéménite qualifient d'incompétent professionnel à paraît il inaugurer une série d'entretiens avec les fonctionnaires pour masquer une nonchalance administrative. Les récentes nominations du ministre caractérisées par un amateurisme éhonté et inédit jettent le doute sur ce monsieur qui se cherche encore.

    De l'avis général au ministère 90% des nommés par le ministre sont du Trarza sa région natale!

    En le nommant le président Mohamed Ould Abdel Aziz n'a certainement pas jugé nécessaire de jeter un coup d'oeil dans le pedigree de Ould Cheikh Ahmed. Heureusement que le président Mohamed Ould Abdel Aziz ne se laisse jamais surprendre et la fin de son delai de grâce tombe à pic et de manière inattendue.

    Sidaty...