06-11-2018 07:00 - Exclusion de la Mauritanie de l'AGOA : "C’est une forme de sanction", explique l’abolitionniste Bakary Tandia

Exclusion de la Mauritanie de l'AGOA :

VOA Afrique - Donald Trump a annoncé son intention d'exclure la Mauritanie de l’AGOA, pour pratique d’esclavage.

«C’est une forme de sanction, mais c'est le régime au pouvoir qui en est le seul responsable», a dit à VOA Afrique l’abolitionniste Bakary Tandia, qui demande la libération des militants détenus, notamment Biram Dah ABEID, président d'IRA-Mauritanie, en prison depuis le 7 Août 2018.

Personne ne souhaiterait voir son pays être sanctionné. En fait, cette décision est une forme de sanction, car elle prive le pays d’avantages commerciaux considérables et a un effet négatif sur l’image du pays. Le problème, c’est le régime qui est au pouvoir en Mauritanie qui en est le seul responsable, à cause de la situation catastrophique des droits de l’Homme.

Il y’a le problème de l’esclavage, la question de la discrimination raciale, l’injustice et j’en passe. Et je vous donne quelques exemples : depuis l’arrestation de Biram Dah ABEID, qui est le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie), le 7 août 2018, on assiste à une recrudescence de la répression contre les activistes, particulièrement activistes anti-esclavagistes. Nous avons l’exemple du sénateur Mohamed Ould Ghadda, le jeune Mohamed Mkheitir, le blogueur qui avait été condamné à mort et sa peine a été communiée en deux ans de prison en appel. Normalement, il devait être en toute liberté mais il est encore détenu. Nous n’avons aucune idée de son lieu de détention.

VOA Afrique : alors, justement, est-ce que vous pensez que cette initiative de la part des Etats-Unis, de la part du président américain, va permettre à tous ces prisonniers notamment d’être libérés ou en tout cas pour certains ?

Bakary Tandia : Nous pensons que cette décision va être un signal très fort indiquant la position des Etats-Unis par rapport à la situation des droits de l’Homme en Mauritanie. Nous espérons, en tout si le régime au pouvoir est intelligent, ils vont faire le nécessaire pour respecter les droits fondamentaux de ces personnes-là. D’autant plus qu’il n’y a aucune base légale pour les maintenir en prison.

VOA Afrique : Le communiqué précise également espérer que la Mauritanie travaillera avec les Etats-Unis pour éliminer le travail forcé, l’esclavage héréditaire afin que son illégibilité à l’AGOA soit rétablie à l’avenir et il pointe du doigt le fait que le Gouvernement ne permet à la société civile de travailler justement pour lutter contre l’esclavage. Est-ce que vous pensez qu’à partir de là, le Gouvernement fera peut-être plus d’efforts notamment pour collaborer avec vous contre ce fléau ?

Bakary Tandia : Au lieu de collaborer avec la société civile, pour atteindre ses objectifs qui consistent à supprimer et à éliminer totalement toutes les formes d’esclavage en Mauritanie, le Gouvernement s’est engagé dans une répression aveugle ces organisations et contre ces personnes-là. Donc, nous pensons que, s’ils se soucient de l’avenir de la Mauritanie, ils vont collaborer d’une manière productive, cesser la répression contre les membres de la société civile et libérer toutes les personnes qui sont actuellement en détention.

Bakary Tanja, joint par Nathalie Barge

https://www.voaafrique.com/a/4645215.html





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2626

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Bertrand (H) 06/11/2018 09:49 X

    Qu'est ce que cette Agoa (African Growth and Opportunity Act ou agonie a apporté aux africains sinon sinon les enfoncer dans leur dépendance millénaire, toujours avec leur boite en métal jouant et rejouant l'almoudo qui ne bouge pas le petit doigt et attend que d'autre lui jettent quelques misérables pièces de monnaie dans sa boite. Les rares hommes que l’Afrique a connu ont été assassiné. Avec les mentalités qui sévissent le mercantilisme de ses élites et la pourriture de ses dirigeant elle restera plutôt et toujours "A FRIC". Tout est à vendre et acheter y compris l'honneur et la vie.

  • Bertrand (H) 06/11/2018 09:22 X

    Détrumpez vous! Trump fou pas mal des trous de merde (fosses sceptiques), comme il l'a dit haut et fort. Ce qui lui importe c'est l'argent. Toute occasion est bonne pour faire des coupes budgétaires. Il ne veut plus que les usa paient pour leur leadership, non les usa doivent payer par les autres peuples s'ils veulent garder encore un lopin de terre sur cette planète. Quand niaiserie et mauvaise foi se conjuguent.

  • La Brute et le Cinglé (H) 06/11/2018 08:31 X

    La Mauritanie pays de l’esclavage ou les mauritaniens esclavagistes, mais encore pire comme adresse : La Mauritanie pays musulman et esclavagiste, mais regarder, cela n’est pas la bonne adresse que l’on doit à un pays à 99% où 100% musulman, il faut réfléchir avant d’agir et penser aux autres, ceux qui se prononcent à demi-mot pour le maintien du système esclavagiste en Mauritanie, doivent savoir que le monde les surveillent sur les actes qu’ils posent. Le monde à évoluer et que les travaux forcés sur un être humain ne peut plus être permit, les autorités mauritaniennes surtout judiciaire doivent savoir que la justice mauritanienne est devenue une risée dans la monde, parce qu’elle encadre l’esclavage et les esclavagistes ce qui est contraire aux droits de l’humanité et au respect des droits de l’homme.

  • La Brute et le Cinglé (H) 06/11/2018 08:31 X

    Aziz aime les bras de fers, même avec ses muscles de Goliath, il risque de se faire terrasser au premier coup venant de David, Aziz est très mal conseiller et son gouvernement joue à l’orgueilleux, certains aiment dire que nous n’acceptons pas la pression, les mauritaniens tiennent têtes à tous ceux qui veulent leur imposer une politique qui ne fait pas leur affaire, d’autres bombe le torse pour dire non c’est une affaire de justice, laissons la justice faire son travail etc.. Mais messieurs, on ne gouverne pas avec passion ni avec bras de fer, c’est plutôt une vision et une réflexion et de se poser la bonne question, ce que mon peuple gagne en faisant telle chose, pourquoi dire que l’esclavage n’existe pas, alors la pratique esclavagiste persiste, pourquoi dire que le racisme n’existe pas, alors la pratique raciste persiste, cette pratique est l’œuvre d’un certain nombre d’homme et de femme, le monde entier indexe et catégorise cette entité, la Mauritanie ne sortira pas grandit de cette épreuve. Seulement entre la brute et le cinglé qui va prendre le dessus.