05-11-2018 17:42 - Le ministère des affaires étrangères répond à la décision des USA de suspendre la Mauritanie de l’AGOA

Le ministère des affaires étrangères répond à la décision des USA de suspendre la Mauritanie de l’AGOA

AMI - Le Ministère des Affaires Étrangères et de la coopération a rendu public lundi un communiqué dans lequel il exprime le regret du gouvernement mauritanien au sujet de la décision du gouvernement américain de ne plus inclure la Mauritanie dans la liste des pays bénéficiant de l’Initiative Américaine pour encourager le commerce extérieur avec les pays Africains (connue sous le nom AGOA).

Voici le texte intégral de ce communiqué :

« La République Islamique de Mauritanie a appris avec surprise et regret la décision du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique de ne plus l’inclure, à compter du 1er janvier 2019, dans la liste des pays bénéficiant de l’Initiative Américaine pour encourager le commerce extérieur avec les pays Africains (connue sous le nom AGOA).

Cette décision motivée par «l’insuffisance des mesures prises en matière de lutte contre l’esclavage » est pour le moins surprenante. En effet, la Mauritanie a fourni, particulièrement ces dernières années, de grands efforts en vue d’éradiquer les séquelles de l’esclavage et a atteint sur ce plan des résultats indubitablement importants.


Aussi, la décision américaine ne peut être motivée que par des informations erronées, recueillies auprès de sources partisanes et sans crédibilité.

Certes la Mauritanie a, comme un grand nombre de pays, historiquement connu l’esclavage. Cependant, ce phénomène a disparu de la société mauritanienne et les séquelles qui ont subsisté de cette pratique sont en voie d’éradication grâce à l’efficacité des politiques que le Gouvernement a engagées à cet effet.

En conséquence, nous sommes confiants que les États-Unis d’Amérique, avec lesquels la Mauritanie entretient d’excellentes relations historiques empreintes de respect et de soutien mutuels, reconsidèreront leur décision à la lumière des informations disponibles ».






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3214

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ELHAGHIGHA (H) 06/11/2018 11:23 X

    Nous avons pensé que la Mauritanie devait être oubliée de la politique de destruction tracée les sionistes israéliens et appliquer par le président des états unis mais apparemment tous les pays arabes sont concernés,même les pays très pauvres comme la Mauritanie.Le motif évoqué ne justifie pas cette décision parce qu'il n'y'a pas plus esclavagiste que les américains eux même,car ils tuent les noirs dans leurs rues.

  • Bertrand (H) 06/11/2018 09:25 X

    Pauvres petits colonisés! Détrumpez vous! Trump fou pas mal des trous de merde (fosses sceptiques), comme il l'a dit haut et fort. Ce qui lui importe c'est l'argent. Toute occasion est bonne pour faire des coupes budgétaires. Il ne veut plus que les usa paient pour leur leadership, non les usa doivent payer par les autres peuples s'ils veulent garder encore un lopin de terre sur cette planète. Quand niaiserie et mauvaise foi se conjuguent. Trump sait qu'il entrera dans les oubliettes sous peu. Il veut s'enrichir en vendant tout aux sioniste y compris l'âme des usa. Il finira par fermer les écoles aux usa pour faire des économies.

  • GERONIMO TASK-FORCE (H) 05/11/2018 21:07 X

    Le Trumpisme encore : arbitraire sur la question palestinienne en faveur d'israel.Haine envers l'Iran en faveur d 'Israel, Raviver et déclencher tensions politiques, économiques partout contre tout le monde.Inciter à une nouvelle guerre froide et jeter de l 'huile sur le feu sur tous les foyers de tension dans le monde.La société américaine n 'a jamais été aussi divisée.Et vu l 'énorme potentiel pétrolier, gazier et minier.Notre liberté affirmée et nos excellentes relations avec d'autres puissances comme la Chine.Trump et son administration veulent nous mettre la pression en allumant l'épouvantail "esclavage".C'est minable et pitoyable venant d'une grande puissance amie et alliée.On note et retient, et on en reparle inchallah au moment de faire le choix d'acheter des S 400 russes...

  • cardrichelieu (F) 05/11/2018 19:30 X

    Aziz est entrain de découvrir son ministre https://www.presstv.com/DetailFr/2017/02/10/509947/Ymen-conseil-politique-suprme-ONU-missaire

  • declic (H) 05/11/2018 18:36 X

    Le ministre ceci est un échec pour vous le plus américain des mauritaniens. Cela dénote aussi votre incompétence qui vous à valu d'être viré du Yémen

  • cccom (H) 05/11/2018 18:16 X

    Excellence,Pour éradiquer les séquelles de l'esclavage, le chômage , l'extrémisme et propulser le développement acceptez SVP d'engager immédiatement l'option d'Education gratuite intensive et obligatoire du systéme Educatif Cerveaux Oasis des enfants âgés de 5 à 18 ans par le réaménagement des FRD au profit des nouveaux Conseils régionaux . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr