18-11-2018 23:15 - Message du président algérien au Maroc, sans réponse à l’appel au dialogue

Message du président algérien au Maroc, sans réponse à l’appel au dialogue

Jeune Afrique - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a envoyé dimanche au roi du Maroc Mohamed VI son traditionnel message pour l'anniversaire de l'indépendance du pays, sans y répondre à sa proposition de lancer un "dialogue franc et direct" entre les deux voisins.

Le 6 novembre, Mohamed VI a proposé la création d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation » afin d’améliorer les relations avec Alger, plombées par le contentieux du Sahara occidental. Son discours a coïncidé avec le 43e anniversaire de la « Marche verte », début de la prise de contrôle par le Maroc de cette région. Les autorités algériennes n’ont toujours pas réagi officiellement à cette proposition.

Dans son message, M. Bouteflika rappelle simplement sa « détermination » à « consolider les relations de fraternité et de solidarité qui unissent » les deux voisins et à des « relations bilatérales basées sur le respect mutuel ». Ces termes sont peu ou prou ceux utilisés dans les messages qu’adresse le chef d’Etat algérien au roi du Maroc, à l’occasion des fêtes nationales ou religieuses.

La frontière terrestre Algérie-Maroc est fermée depuis 1994

Dans son discours, Mohamed VI s’est dit « ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie ».

Le Maroc contrôle 80% du Sahara occidental, ex-colonie espagnole qu’il considère comme partie intégrante de son territoire. Alger soutient les indépendantistes du Front Polisario qui ont combattu militairement les troupes marocaines entre 1975 et 1991 et réclament depuis un référendum d’autodétermination.

La frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis 1994 et la dernière rencontre entre les deux chefs d’Etat remonte à 2005.

Organisées par l’émissaire de l’ONU, l’ex-président allemand Horst Kohler, des discussions internationales sur le Sahara occidental, les premières depuis 2012, doivent réunir les 5 et 6 décembre à Genève le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie.

Par AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morehob (H) 19/11/2018 07:37 X

    C'est normal qu'il n y réponde pas car tout le monde sait que ce qui bloque tout dialogue sérieux c'est le manque de volonté politique de résoudre le problème du sahara qui bloque tout rapprochement depuis plus de quarante ans...La balle est donc dans le camp du Maroc qui doit arreter de se bander les yeux et faire la politique de l'autruche et engager, sous les auspices des nations unies un dialogue direct avec le Polisario pour trouver une solution définitive qui soit basée soit sur le partage du territoire ou sur un referendum d'autodetermination. Tout le reste viendra comme par magie (paix et stabilité dans la région, coopération , intégration régionale et développement...