21-11-2018 18:45 - Mauritanie: l'ignorance et l'indifférence !

Mauritanie: l'ignorance et l'indifférence !

Kassataya - J'ai été très choqué et indigné, qu'après la qualification de la Mauritanie à la 32ème édition de la CAN au Cameroun, de découvrir encore sur la toile que certains frères et soeurs africains ne savent même pas qu'il y a des Noirs, Haalpulaar(Ful6e), des Soninko, des Wolofs, des Bamana... en Mauritanie.

Oui, des Noirs qui sont des Mauritaniens authentiques, de souche, d'origine et non des simples fils des immigrés Ouest-africains! Apparemment ils ignorent complétement l'histoire du peuplement, des empires et autres royaumes traditionnels dans notre sous région. Il faut reconnaitre aussi que la politique raciste de la diplomatie mauritanienne a si bien réussi que partout dans le monde on croit que la population mauritanienne est à 100% maure(Bidhane) et que la Mauritanie doit rimer avec mauritude!

Quel est le noir mauritanien membre d'une délégation, étudiant à l'étranger qui n'a pas été victime de cette méprise dans certains pays? " Vous êtes mauritanien , vous êtes arabe?" ou "Vous êtes "Naar", donc vous parlez arabe ou hassaniya"!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, la Mauritanie actuelle est une création artificielle du colonisateur français et elle se situe sur les ruines de l'ancien Tekrour, Ghana, Fouta , Waalo, terres où se sont créées, puis individualisées et développées ces nationalités négro-africaines( pulaar, soninké, wolof, bambara, sérère...). Oui, la Mauritanie n'était pas terra ex nihilis avant l'arrivée des Arabo-berbères!

En réalité si on se réfère à l'histoire la population noire est autochtone et tout tend aussi à prouver qu'elle est majoritaire en Mauritanie. Nous n'en tirons pas naturellement prétexte pour exiger l'installation d'un pouvoir exclusivement noir à Nouakchott.

Et comme nous le soulignions dans notre historique "Manifeste du Négro-mauritanien opprimé" de 1986, pour les Noirs, le fait d'être majoritaire et de se référer à une antériorité de l'occupation ne suffisent pas pour contrôler ce pays. L'Afrique du Sud sous l´Apartheïd était un exemple édifiant.

Les Afrikaners sont d'origine européenne. Ils représentaient 3 millions sur les 25 que comptait le pays. Mais, ils sont arrivés à dominer celui-ci par le moyen de la violence politique, policière, militaire et par la domination économique et c'est la même politique inique et cynique qui est appliquée aujourd'hui en Mauritanie dans le silence et l'indifférence de la communauté internationale et africaine.

Nos frères et voisins africains attendront certainement comme disait l'autre, le jour où les européens ou américains, en panne d'une bonne cause à défendre dénonceraient enfin ce qui se passe dans ce pays si proche, alors bien sûr ils feront les choeurs.

Et nos artistes trouveront subitement l'inspiration, nos poètes leurs muses, nos griots dépoussiéront leurs koras, nos journalistes leurs plumes, nos panafricanistes et "droits de l'hommistes" leurs voix, pour chanter les vaillants HÉROS assassinés dans les geôles de l'État raciste à Oualata, Djreïda, Inal, N'beyka et à Azlat , s'indigner de cette belle négritude bafouée et dénoncer enfin cet autre Apartheïd sahelien au pays de l'Azizanie.

Notre souhait le plus absolu serait que ces questions de couleur, de pourcentage passent au second plan pour laisser place aux seuls critères de compétence et de patriotisme. Et comme je le soulignais hier après la magnifique et historique victoire de nos Mourabitounes : Elle est belle la Mauritanie quand elle est en harmonie et assume avec fierté sa diversité et ses identités!

Merci et félicitations encore à nos jeunes joueurs et futurs ambassadeurs d'avoir rendu aujourd'hui l'autre Mauritanie oubliée plus visible et plus audible en dehors de nos frontières.

Ebène et sable en harmonie, Noirs et Beydanes unis, tu revivras ma Mauritanie.

Demain il fera jour et la lutte continue!

Kaaw Elimane Bilbassi Touré



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3528

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Belphegor (H) 22/11/2018 23:50 X

    @Tidra L'autoflagellation dans les discours victimaires est l'apanage des toucouleurs de l'acabit de Kaw Toure...C'est leur exutoire, il aurait mieux fait de rester terre dans sa tanière douillette et nous épargner cette tentative de récupération politique nauséabonde.

  • siam2013 (F) 22/11/2018 00:06 X

    Tout d’abord ce visage mafflu (séjour suédois oblige !) évoque pour beaucoup d’entre nous le porte-parole des FLAM, mouvement antibeydane et violent constitué essentiellement de Toucouleurs, ethnie à laquelle il appartient lui-même et qui est loin d’être majoritaire dans ce pays ni même dans aucun pays africain ! Cher ami, la couleur dans ce pays ne signifie rien du tout ! Il y a dans l’Est du pays, des Bidhane totalement noirs sans parler de leur métissage avec des individus noirs haratine ou appartenant à d’autres ethnies africaines. Ce qui compte c’est le nombre de locuteurs natifs du hassaniyya, variété dialectale de l’arabe littéral, qui soient de culture beydane. Et ceux-là constituent la majorité des habitants de ce qu’on appelait naguère encore le « Trab-el-Bidhane » De plus, je postule que la presque totalité des jeunes Noirs issus de la vallée et locuteurs natifs de langues africaines, nés autour de 1990, parlent parfaitement le hassaniyya… ! L’avenir est à la langue arabe. Je vous conseillerais donc de vous mettre sans plus tarder à l’arabe si vous ne voulez que vous joues fondent comme neige au soleil !

  • tidra (H) 21/11/2018 23:41 X

    Franchement fatigué de ce discours victimaire, partout où je vais dans mon travail, mes voyages ect ect ,les gens avec qui je discute ne me croit quant je leur dit que je suis mauritanien : La réponse tu n'es pas noir.les gens me prennent pour un magrébin et jamais mauritanien car pas noir. Donc stop et il s'en fout royalement et vive nôtre ciment arc en ciel ;

  • El Houssein (H) 21/11/2018 21:39 X

    Se taire était bien mieux pour toi. C'est la création de situation irréelle qui conduit à se ridiculiser

  • haadirock (H) 21/11/2018 21:26 X

    Kaw elimane machin à part te lamenter sur le net que fais tu de concret pour la communauté que tu pretends defendre?qu'est ce qui t'empeche de rentrer "chez toi" et de t'y battre pour ta communauté.decidement tout est bon et recuperable pour vous z'autres tant que ça aide a justifier votre exil doré( vos joues le disent).le regime actuel ne contraint personne à l'exil.revenez et faites comme Biram Si vraiment vous etes toujours dans la lutte.La verité est que vous vous etes degonflés depuis trés longtemps deja.

  • ziglama (H) 21/11/2018 21:20 X

    @Belphegor.Loool toi aussi et ton commentaire.Mon frere,je n´ai rien compris.Tu utilises les gros mots lourds de la langue de Moliere on dirait Victor Hugo.Faut traduire pour nous les citoyen lambda

  • lass77 (H) 21/11/2018 20:08 X

    C'est vraiment un détail. Ils n y'a que des nuls qui peuvent ignorer que la Mauritanie est un pays noir malgré L'orientation de la diplomatie mauritanienne qui veut montrer que la Mauritanie est blanche. On ne peut pas tromper personne sur cette question. Au Cameroun 2019 pendant la CAN, suivez bien les chaînes arabes...

  • unioniste (H) 21/11/2018 19:50 X

    Moi aussi je ne savais ps que nous avons des Bamanas. C'est d'ailleurs quoi, les bamanas? Tous les africains qui connaissent les peuples: poulars, soninké et wolofs savent qu'ils sont en Mauritanie. Mais tous les africains ne connaissent pas l'histoires de l'Afrique. Ouel est le tort de la Mauritanie?

  • Belphegor (H) 21/11/2018 19:38 X

    Récupération politique d'un heureux événement sportif à des fins tendancieuses, décidément vous êtes à l'aise dans l'auto flagellation victimaire permanente, grand bien vous en fasse.