21-11-2018 11:11 - Le secrétaire général de l'ONU demande un soutien pour la force du Groupe des cinq pays du Sahel

Le secrétaire général de l'ONU demande un soutien pour la force du Groupe des cinq pays du Sahel

Xinhuanet - Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé des soutiens pour le maintien de la paix en Afrique, faisant valoir que les conflits en Afrique menacent la sécurité mondiale.

"En cette ère interconnectée, les défis de sécurité sur un continent représentent un risque pour le monde entier. Les facteurs qui alimentent les conflits en Afrique, comme la pauvreté, le chômage des jeunes, les changements climatiques, la lutte pour les ressources, ou encore la criminalité transnationale, menacent la sécurité mondiale", a-t-il déclaré devant le Conseil de sécurité.

"Améliorer l'impact et l'efficacité du maintien de la paix en Afrique est une responsabilité collective", a-t-il dit.

Le monde doit comprendre que la capacité de maintien de la paix de l'ONU a des limites, a-t-il dit. "Nous sommes confrontés à toujours plus de situations dans lesquelles nous avons besoin de renforts de paix et d'opérations de lutte anti-terrorisme qui ne peuvent être menées que par nos partenaires, en l'occurrence l'Union africaine et les différentes organisations sub-régionales".

"Par conséquent, il est essentiel que les opérations de paix africaines organisées sous l'égide du Conseil de sécurité disposent de mandats solides et de financements prévisibles, durables et flexibles, y compris par le biais de contributions évaluées par l'ONU lorsque c'est approprié", a-t-il dit.

Spécifiquement, le secrétaire général a appelé à un soutien pour la force du Groupe des cinq pays du Sahel qui lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Les forces militaires conjointes du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Tchad et de Mauritanie sont parvenues à établir une capacité opérationnelle initiale. Toutefois, le manque de financements limite la capacité de cette force à répondre aux défis de sécurité graves dans la région, a-t-il dit.

Jusqu'à présent, près de la moitié des crédits promis n'ont pas été alloués, encore moins versés, a-t-il observé.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1512

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)