21-11-2018 14:30 - Bon départ, Président !

Bon départ, Président  !

Le Rénovateur Quotidien - A chaque sortie dans les médias étrangers, le président mauritanien tient un discours ambivalent sur son avenir politique.

Si son départ de la présidence est une obligation constitutionnelle, la tentation de rester au pouvoir hante encore la conscience de l’homme fort du pays, se refusant de se prononcer sans ambages sur cette question. Pourquoi continuer à entretenir la diversion à quelques mois de l’ultime fin de mandat en avril 2019 alors que déjà le nom du potentiel candidat à sa succession dans les rangs de la majorité se murmure dans les salons.

Le ministre de la culture… porte-parole du gouvernement s’est prêté à ce jeu d’indiscrétion délibérée et d’ambivalence nourri durant les points de presse hebdomadaires pour dire que la majorité connait déjà son cheval de course.

C’est dire que l’exercice de communication continue avec cette nouvelle sortie sur RFI dont l’extrait suivant donne une fois de plus matière à interprétation sur le Oui, Mais… du président qui déclare :

« Je suis sensible à tous les appels. Il y en a aussi qui appellent à la limitation des mandats. Donc j’écoute tout le monde… De toute façon, je suis là pour respecter et faire respecter la Constitution du pays. Non, je ne me représenterai pas dans la mesure où je vais respecter la Constitution et la Constitution dit que je ne peux pas me représenter au-delà de deux mandats. Je vais continuer à m’engager pour la Mauritanie, je reste en Mauritanie et je continuerai à faire de la politique. Je suis là et je ne quitte pas le pays. Je continuerai sur la même voie. Dès que la Constitution me permettra de me représenter, je le ferai. Donc, si je ne peux pas me représenter au 3ème mandat, je peux me représenter après. La Constitution ne m’empêche pas de me représenter après ».

Cette déclaration qui a le mérite d’intercaler entre le « je » du président et « ceux » entendez ses partisans une réponse négative : «Non, je ne me représenterai pas dans la mesure où je vais respecter la Constitution et la Constitution dit que je ne peux pas me représenter au-delà de deux mandats ». Osons croire que c’est une décision absolue ! Mais le doute « re »-plane de nouveau à travers les mots : « Dès que la Constitution me permettra de me représenter, je le ferai ».

De toutes les façons accordons lui le bénéfice du doute. Et souhaitons-lui un paisible départ !

Amadou Diaara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3320

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Nittu-Degg (H) 21/11/2018 16:03 X

    Monsieur le président, il faut arrêter ce jeu de la souris à mille trous trompeurs, alors que les 999 sont faux et ne sont pas bons pour vous et votre entourage proche, il y’a un seul bon trou qui est la sortie honorable par la grande porte sans ses courber, le reste est un jeu d’enfant sans scrupule et tourner vous vers le monde meilleurs qui vous regardes, vous voulez à votre sortie de la présidence servir l’Afrique et le monde Arabe sur d’autres terrains avec des missions de plus grande valeur, donc il faut avoir un langage clair et diplomatique et respectueux des autres, il faut savoir que demain, ceux qui vous disent qu’ils seront avec vous, ne seront pas là et je crois qu’ils sont déjà partie se sauver ailleurs. Donc monsieur le président respecter la constitution ne fera que vous grandir envers ce peuple que vous avez promu plusieurs fois de ne pas briguer un second mandat et que vous allez respecter les deux mandats de la constitution, faites le et n’écoutez personnes, même ceux qui sont les plus proches, à commencer par votre épouse et vos enfants, qui ne vous lâcherons jamais, donc, respecter les mauritaniens c’est respecter la constitution et c’est vous respecter. Rappelez-vous lorsque certains mauritaniens politiques très influents disaient à Ould Taya, nous mettrons le palais à votre nom et nous défendrons devant le peuple et le monde, parce que vous le mériter, ou sont-ils aujourd’hui. On dit chez nous, après le repas on n’essuie pas avec la main, le restant du plat de repas.

  • moukhabarat (F) 21/11/2018 15:40 X

    Le Président va donc présenter un Medvedev. Ce profil correspond parfaitement à Ould Md Laghdaf. Mais ce que Aziz ignore c'est que Poutine et Mevedev ont été porté par un système (ex-KGB) ce qui n'est pas le cas en Mauritanie...