21-11-2018 16:33 - Mauritanie : Le président Aziz, "interdit à vie de toute candidature présidentielle" (Lô Gourmo)

Mauritanie : Le président Aziz,

Alakhbar - Mohamed Ould Abdel Aziz ne pourra plus se présenter à une élection présidentielle, c’est l’avis du juriste et vice-président du parti d’opposition UFP, Gourmo Abdoul Lo, qui a écrit sur sa page Facebook :

"Au terme d'un deuxième mandat le Président de la République est interdit à vit de toute candidature présidentielle"
. "Le Président de la République est rééligible UNE SEULE fois. Une seule fois renvoie à quoi ? Au Président de la République, à son statut de citoyen.

Cela signifie en effet, qu'une fois qu'il a fait deux mandats dans sa vie de citoyens, il sera frappé définitivement d’inéligibilité à une élection présidentielle et donc à une fonction présidentielle. A vie".

Selon Gourmo Abdoul Lo, "Pour n'avoir pas voulu que l'on mentionnât que c'est à une seule réélection consécutive que le Président se trouve être restreint et confiné, le constituant mauritanien a choisi de faire de tout Président ayant eu deux mandats (séparés ou consécutifs), un citoyen définitivement éloigné de la charge présidentielle".

Toutefois, le président Ould Abdel Aziz pourra continuer à servir son pays «d'une autre façon», selon Gourmo Abdoul Lo qui note: « En Mauritanie, pas de scenario à la Poutine. Autrement ce sera un Coup d'Etat. Un de plus ».

Gourmo Abdoul Lo réagissait aux déclarations, mardi, du président Mohamed Ould Abdel Aziz qui n’écarte pas la possibilité de revenir un jour au pouvoir : « Je peux me représenter après. La Constitution ne m’empêche pas de me représenter après ». « Dès que la Constitution me permet de me représenter, je le ferai. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 6064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moukhabarat (F) 25/11/2018 00:19 X

    Dans la constitution le Président de la République est rééligible une seule fois. Mais celui qui n'est pas ou qui n'est plus Président peut se présenter ou se représenter et être élu...Lire https://www.lepoint.fr/presidentielle/combien-de-fois-un-candidat-peut-il-se-presenter-16-08-2016-2061583_3121.php

  • Ould kardous (H) 22/11/2018 08:49 X

    Mr Lo Gourmo vous semblez fatigue Reposez vous un peu . Laisser le Droit aux juristes

  • NouadhibouRim (H) 21/11/2018 22:33 X

    Fennec, Au lieu d’attaquer un homme intègre, compétent et sérieux je te conseille de dire à ton Raiss de centrer toute son énergie et son temps à demander pardon au peuple mauritanien pour le pillage de ses ressources. Les biens mal acquis ne lui seront d’auc Utilité car ils seront restitués. Les domaines à Nouadhibou, l’usine de traitement, l’hôtel et les buildings qu’il veut construire ne lui serviront pas. Les Émirats Arabes et l’Arabie Saudi.. ne le protégeront pas non plus. Les hommes d’Aqmi seront vaincus et les dossiers sortiront afin que tout le monde sache la vérité et surtout la gravité de sa cupidité et son amour pour l’enrichissement illicite. Il ne trouvera aucun repos dans ce bas monde. Et les biens mal acquis par les membres de sa famille seront restitués.

  • Fennec (H) 21/11/2018 20:31 X

    Lo gourmo ou gourmand me fait rire avec ses analyses propres à lui. Il interprète les textes de la constitution à sa guise.

  • lass77 (H) 21/11/2018 20:03 X

    Merci de mettre les pendules à l'heure. Certains croient au scénario à la poutine sans savoir de quoi cela découle. Il est interdit pour la même personne d'être président plus de deux fois donc deux mandats. Consécutifs ou séparés la sémantique ne change pas. Maintenant il y aura toujours des délinquants constitutionnels pour tricoter la constitution sujet à interprétation selon leur bon vouloir. Aziz doit passer à autre chose notamment passer son temps dans les mosquées à prier, à demander pardon aux mauritaniens qu'il a lésés, ceux qui n'ont pas eu leurs droits sur lui pendant son règne à qui il doit rendre des comptes au jugement dernier. Ça ne le fait pas peur apparemment.

  • NouadhibouRim (H) 21/11/2018 18:40 X

    Professeur, Il faut laisser le Raiss dire du n’importe quoi. Il avait fraudé lors du Référendum et les élections du 1ier et 15 septembre 2018. Il n’a aucune assise populaire dans le pays. Sa dernière sortie au Stade où la jeunesse mauritanienne lui dit haut et fort ce que tout le monde pense. Il sortira par la très petite porte en ayant marqué l’histoire du pays par la mauvaise gestion, la gabégie, le détournement des deniers publics, l’endettement, la destruction des institutions Publiques, violations des lois, .....