22-11-2018 07:00 - La constitution ne m’interdit pas de me représenter après… (Mohamed Ould Abdel Aziz)

La constitution ne m’interdit pas de me représenter après… (Mohamed Ould Abdel Aziz)

Tawary - Le président mauritanien, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz vient de réaffirmer, ce mardi 20 novembre, depuis, la ville historique de Oualata, qu’il ne briguera pas un troisième mandat et cela au respect de la constitution.

La constitution ne m’autorise pas de me représenter pour un troisième mandat, malgré les appels pour et contre, dit-il. Les militants et proches du président continuent d’appeler le président Aziz à se représenter pour un troisième mandat, contrairement à l’opposition dite radicale qui demande au respect de la constitution.

« Face à ces appels de tous bords , je respecterai la constitution tout en restant au pays pour observer tout ce qui s’y passe ». Et, d’ailleurs, « je précise que la constitution ne m’interdit pas de me représenter après à la magistrature suprême », martèle-t-il.

A noter que cette "idée" est nouvelle dans le discours du président qui est à quelques six mois de la fin de son second mandat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3656

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • luietlautre (H) 23/11/2018 13:33 X

    Notre loi fondamentale dispose en son Article 28 : « Le président de la République est rééligible une seule fois ». Deux fois en continu ou discontinu, on ne peut avoir un 3ème mandat. C’est simple à comprendre à moins d’être un cancre pour rester poli. Cela dit, des contorsionnistes et autres apprentis du Droit tenteront de vendre des inepties au Président sortant pour interpréter les textes en sa faveur. Monsieur le futur EX ou ancien Président à jamais, votre forfaiture ne pouvait se réaliser que maintenant. Mais comme vous avez fait le choix de partir, alors ce sera un billet Aller simple. Bon débarras et sans regret, au contraire. Préparer votre défense. Préambule de votre acte d’accusation : « abus de biens sociaux, détournements de fonds publics, crimes économiques en tout genre, abus de confiance, haute trahison, trafic d’influence, faux en écritures publics, etc. etc. etc. »

  • NouadhibouRim (H) 22/11/2018 15:26 X

    Un bluffeur qui a un sens d’humour :-) Rendez-vous juin 2019. :-)

  • kalidou gueye (H) 22/11/2018 14:23 X

    Ndeysane ce Mr ne croit ni a la democratie encore moins au peuple qui l a vomi. En plus il ne comprend rien de la constitution qui ne donne droit qu a un mandat et renouvelable qu une seule fois. Aziz tu sais tres bien que quand tu vas quitter ce pouvoir tu n y reviendras plus.

  • mystere1 (F) 22/11/2018 09:57 X

    il a dit : Et, d’ailleurs, « je précise que la constitution ne m’interdit pas de me représenter après à la magistrature suprême », martèle-t-il.d'accord de ce côté c'est la loi, on peut l'accepter cette hypothèse ! mais d'autre part, il a dit : « Face à ces appels de tous bords , je respecterai la constitution tout en restant au pays pour observer tout ce qui s’y passe » là ce langage est déguisé à double sens, d'ailleurs c'est claire, il a dit qu'il restera pour observer, surveiller ce qui se passe dans le pays ! personne ne l'interdit de rester dans son pays, mais le fait de nous surveiller dans tous les apsects, cela prouve que nous ne sommes pas libres encore, que c'est claire comme "bonjour" que nous sommes dirigé par un régime militaire et par un militaire déguisé en civil ! Ya Allah, quant est ce que la mauritanie sera libre enfin pour sortir de cette emprisonnement étatique !

  • Mohammed-Ali (H) 22/11/2018 09:29 X

    Cela va être joué à la Russe, il ne se présentera pas aux prochaines élections, mais briguera un nouveau mandat pour la prochaine, comme POUTINE.

  • Borom-Pass Pass (H) 22/11/2018 09:00 X

    Aziz, le jour où tu quitteras le pouvoir c’est ce jour que tu s’auras que les mauritaniens te détestent vraiment, même tes plus proches ne voudront plus être à tes cotés. Dire que tu vas rester dans le pays est une chose mais la réalité sera autre mon cher, les mauritaniens qui entretiennent ce discours politique jamais vu en Mauritanie sauf pour Sidi après la prison dorée te demanderont de sortir du pays, tous les présidents sont restés après la prison et ils sont privé de tout, toi cela sera la même chose ou même pire, parce que les mauritaniens t’accuse de beaucoup de choses pas correctes, ils ne te pardonneront pas d’avoir tué le tissu social du pays et de les avoir appauvrit jusqu’à l’os. Jusqu’à la dernière minute et la dernière seconde tu peux faire mal, mais une seconde après avoir rendu le tablier au nouveau président, tu devins ce citoyen plus qu’ordinaire et inoffensif, sans pouvoir ni rien, ta personnalité se transforme en fantôme.