22-11-2018 17:16 - Mauritanie: l'opposition mitigée après l'annonce du président Abdel Aziz

Mauritanie: l'opposition mitigée après l'annonce du président Abdel Aziz

RFI - A l'occasion de l'inauguration du festival des villes anciennes à Oualata, le président mauritanien a répété mardi qu’il ne briguerait pas un troisième mandat en 2019, dans le respect de la Constitution.

Mais Mohamed Ould Abdel Aziz a également laissé entendre qu'il pourrait se présenter de nouveau cinq ans plus tard. L'annonce du président ould Abdelaziz de ne pas briguer un troisième mandat ressemble à une fausse bonne nouvelle. L'opposition mauritanienne se réjouit bien sûr de voir la Constitution du pays respectée. Mais pour combien de temps ?

L'opposition a bien compris qu'un scénario à la russe, sur l'exemple Poutine-Medvedev, pourrait se profiler, ce qui ne ferait que repousser de cinq ans un combat constitutionnel.

« Aucun président ne peut avoir plus de deux mandats dans l’absolu. La notion de "successivement" n’existe pas dans notre Constitution, donc personne ne doit penser qu’il serait possible de faire la stratégie de Poutine en Mauritanie, rappelle Mohamed Ould Maouloud, président de l'Union des forces du progrès et de la coalition du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU). Pour le moment l’essentiel c’est qu’il n’y ait pas de troisième mandat. »

Pour Yahya el Waqf, président du parti Adil, membre du FNDU, il faut prendre le problème étape par étape. Et la première maintenant, c'est d'assurer l'unité de l'opposition pour la présidentielle de 2019. « L’opposition fera tout pour rassembler le plus grand nombre de forces politiques autour d’un candidat qui va la représenter aux élections de 2019. Et je ne pense pas que nous sommes rassemblés contre un homme. Nous sommes rassemblés contre un système, contre une manière de gérer le pays, et nous allons présenter notre vision de la gestion de ce pays, et nous espérons la présenter en rang uni et non en rang dispersé », souligne-t-il.

Mi-décembre, l'Union pour la République, le parti présidentiel, doit tenir son congrès à l'issue duquel le dauphin de Mohamed Ould Abdel Aziz pourrait être désigné.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 3248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kalidou gueye (H) 22/11/2018 21:39 X

    C est un faut débat. Ce monsieur ne veut que vous distraire mais lui même sait très bien une fois qu il quitte en 2019 il n aura même pass e audience à la présidence à plus forte raison qu autre chose. La seule possibilité qu ik se représente après 2019 est qu il change d identité et de faire de la chirurgie esthétique.