23-11-2018 10:00 - Relance de l'UMA : l’Algérie appelle à une réunion des ministres maghrébins des affaires étrangères

Relance de l'UMA : l’Algérie appelle à une réunion des ministres maghrébins des affaires étrangères

Saharamédias - Dans un communiqué publié jeudi, le ministère algérien des affaires étrangères a invité le secrétaire général de l’union du Maghreb arabe à convoquer, dans les meilleurs délais, une réunion des ministres maghrébins des affaires étrangères.

Le communiqué précise que les chefs de la diplomatie des 5 pays maghrébins avaient déjà été informés par la diplomatie algérienne. « Cette initiative, ajoute le communiqué, émane de la conviction de l’Algérie, exprimée à plusieurs occasions, de la nécessité de relancer la construction maghrébine et de redynamiser ses structures ».

Le communiqué précise que la convocation d’une telle réunion par l’Algérie doit inciter à redynamiser les autres structures de l’union.

Cette invite algérienne pour la convocation d’une réunion des ministres maghrébins des affaires étrangères, intervient quelques jours après l’initiative du roi du Maroc, Mohamed VI qui avait appelé à la création d’un mécanisme politique commun pour le dialogue et la concertation entre son pays et l’Algérie.

Les ministres maghrébins des affaires étrangères ne se sont plus réunis depuis 2003 et le dernier sommet des chefs d’état s’est tenu en Algérie en 1994, quelques mois seulement avant la crise qui a présidé à la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, intervenu en janvier 1995.

Le sommet qui devait se tenir en Algérie en 2003 et au cours duquel la présidence de l’organisation devait revenir au Maroc a été annulé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1966

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mohammed-Ali (H) 23/11/2018 10:38 X

    Personnellement je me pose certaines questions: Le Maroc a invité l'Algérie à un dialogue bilatéral, il n'a aucun problème avec les autres pays de l'UMA. Il a d'excellentes relations bilatérales avec les autres pays.Alors pourquoi l'Algérie tienne t'elle à une réunion des 5 pays? 1- Ne veut t'elle pas affronter le Maroc et faire face à ses responsabilités? 2- Veut t'elle se justifier vis à vis du polisario et lui faire croire que c'est seulement dans le cadre de l'UMA? 3- L'Algérie la aussi des problèmes avec la Tunisie et la Libye, est elle disposé à régler tous les problèmes avec ses voisins une fois pour toute??? Le MAE Algérien devrait se montrer diplomate car parfois c'est un éléphant dans un magasin de porcelaine.

  • Belphegor (H) 23/11/2018 10:08 X

    Ça existe encore cette coquille vide ?