23-11-2018 11:54 - L’IGE a constaté la disparition de 1,2 milliards MRO en 2018, dit O.Bechir

L’IGE a constaté la disparition de 1,2 milliards MRO en 2018, dit O.Bechir

Essahraa - Le Premier ministre Mohamed Salem Ould Bechir a mis en exergue, dans la présentation de sa DPG devant l’Assemblée Nationale, les efforts déployés par les pouvoirs publics dans leur lutte contre la corruption.

L’Inspection Générale de l’Etat (IGE) a constaté un détournement de 120 millions MRO, a-t-il affirmé. "En matière de lutte contre la corruption, d’importantes avancées ont été enregistrées sur la voie de la mise en œuvre de la stratégie nationale y afférente.
C’est ainsi qu’un ensemble de dispositions et d’actions concrètes de lutte contre la corruption ont été entreprises dont la redynamisation des organes de contrôle, la réforme des marchés publics qui a permis la séparation des fonctions de passation, de contrôle et de régulation en vue d’une plus grande transparence dans la gestion de la commande publique, l’adoption en 2015 d’une loi d’orientation sur la lutte contre la corruption, l’adoption en 2016 d’une loi de lutte contre la corruption, l’adoption de mesures énergiques contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et enfin la création d’un tribunal spécialisé dans le domaine de la lutte contre la corruption et d’un pôle financier (parquet et tribunal d’instruction).

Dans le cadre de ses plans d’action sur les quatre dernières années, l’IGE a procédé à l’exécution de 107 missions 18 missions achevées et 9 en cours d’exécution ou en phase de contradiction. Ces missions ont permis de constater des préjudices financiers pour un montant total de 719 262 822 MRU, dont 120 millions en 2018".

Avec Ami



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • SATAROIS (H) 24/11/2018 19:20 X

    Mais ça n'a pas de sens, qui a contrôlé, qui a emprisonné, qui a fermé les yeux, qui a couvert qui ? La liste est longue des "qui a".. Mais c'est le pouvoir qui contrôle, emprisonne et laisse-faire, donc un non sens cette déclaration du PM...

  • NouadhibouRim (H) 23/11/2018 20:38 X

    Pourquoi la Ditectrice de TVM n’a pas restitué les montants dûs? Est ce à cause de Toutou ?

  • Selmedine (H) 23/11/2018 16:16 X

    La référence en matière de contrôle revient à la cour des comptes qui est une institution constitutionnelle "indépendante".Les autres institutions restent paralysées par leur dépendance aux administrations de tutelle.Inutile de continuer à mettre en relief des contrôles exécutés par des non professionnels et qui seront sûrement débouté devant les juridictions .