25-11-2018 07:00 - Aziz : Je ne laisserai pas le champ libre devant ceux qui ont toujours dilapidé les biens de mon pays

Aziz : Je ne laisserai pas le champ libre devant ceux qui ont toujours dilapidé les biens de mon pays

Xinhua - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est revenu mardi (20 Novembre) sur la question de son éventuelle candidature pour un troisième mandat affirmant, sans équivoque, "ne pas se présenter" à l'élection présidentielle prévue en 2019 en Mauritanie, ont rapporté mercredi les médias locaux.

Le président termine en 2019 son deuxième et dernier mandat et ne peut briquer un troisième, selon la Constitution. Certains de ses proches l'ont incité à briguer un troisième pour, selon eux, "continuer les chantiers inachevés".

Certains sont allés dans des interprétations du texte de base pour rendre possible cette candidature. Ce texte demeure verrouillé car il comporte des dispositions interdisant au président de la République toute action pouvant être en faveur du changement du nombre des mandats. C'est aussi l'objet de la prestation de serment du chef de l'Etat lors de son investiture.

Interpellé par la presse, mardi, sur cette question, en marge d'un festival organisé dans une province de l'est du pays, le chef de l'Etat a tout simplement répondu "je ne me présenterai pas. La constitution dit que je ne peux pas me présenter au-delà de deux mandats". "Je suis là pour respecter et faire respecter la constitution", a-t-il ajouté sur un ton catégorique.

Toutefois, il a affirmé qu'il va continuer à s'engager pour le pays tout en continuant "à faire de la politique". "Dès que la Constitution me permettra de me représenter, je le ferai", a-t-il dit.

Il a également fait allusion à son soutien apporté à "un candidat de la majorité au pouvoir", qui, jusqu'ici n'est pas encore connu, même si nombre d'analystes pensent que son successeur sera le général Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, dit Ghazwani, actuel ministre de la Défense.

Auparavant, le chef de l'Etat mauritanien avait abordé "avec beaucoup ambiguïté" la question du troisième mandat à la tête de l'Etat.

Suite aux dernières élections, largement remportées par le parti au pouvoir, le président de la République n'a pas été explicite sur cette question qui interpelle l'opinion mauritanienne.

Aucune disposition de la constitution n'est figée et les articles qui "verrouillent" ce texte peuvent être enlevés, avait-il déclaré à plusieurs à reprises pendant une conférence de presse.

Le chef de l'Etat mauritanien a, pourtant, dans d'autres occasions, clairement dit qu'il ne se présentera pas pour un troisième mandat et qu'il ne touchera pas à la constitution.

"Sur cette question de troisième mandat devenue récurrente, car je ne changerai pas la constitution, mais je ne laisserai pas le champ libre devant ceux qui ont toujours dilapidé les biens de mon pays", a-t-il souligné.

"Si la majorité voudra apporter des changements à la Constitution, cela va se faire par la voie du parlement où elle dispose d'une majorité absolue", a-t-il conclu.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Chine.org
Commentaires : 13
Lus : 4690

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 28/11/2018 12:12 X

    Il est grand temps que tous les Mauritanien épris de liberté et de démocratie joignent leurs forces pour libérer le pays du joug des militaires. Les quarante ans de colonisation par les hommes en kaki ont été plus néfaste que la colonisation française. Quelle indépendance ? Pillage et mal gouvernance on fait de la Mauritanie un non pays où état. C'est triste. Voir moins

  • doudou19 (H) 27/11/2018 20:46 X

    Le territoire mauritanien est un territoire sans peuple. On ne mérite que ce que nous vivons: plein de vols de tout bord, plein de non respect, plein mensonges, plein de plein.....

  • mystere1 (F) 27/11/2018 10:37 X

    Oui@Lass, à chaque peuple son dirigeant qui lui va ! sinon notre prési de son côté se contredit totalement, et ça c'est clair que c'est l'attitude d'un régime militaire !

  • lass77 (H) 26/11/2018 22:42 X

    C'est l’hôpital qui se fiche de la charité. Je rappelle tout de mème que chaque peuple mérite son dirigeant.

  • Ahmedabdallah (H) 26/11/2018 03:11 X

    Tu ne laisseras pas le champ libre devant ceux qui ont pillé les biens de "ton" pays! tu voulais dire "ta" boutique car la Mauritanie est devenue ta boutique personnelle! Certes! Mais tu es qui et tu crois être qui? un immortel? (***) un homme qui reconnait dans son for intérieur l'existence d'Allah et craint Allah ne parle jamais ainsi! (***) Allah n'aime pas les menteurs: tu dois savoir qu'un jour, proche ou lointain, ta mégalomanie va finir comme la mégalomanie des pharaons a complètement fini! Les officiers supérieurs qui craignent plus Allah que tes stratégies d'élimination de l'intérieur pourraient te prouver un jour que tes déclarations sont un péché!

  • kalidou gueye (H) 26/11/2018 00:46 X

    Le ridicule ne tue plus. Vraiment le pouvoir rend aveugle. En disant cela il s'est auto exclu donc il doit quitter le pays déjà.

  • moukhabarat (F) 25/11/2018 15:32 X

    Vous avez le bonjour de Kalpateru (Inde) et de Fennie Brossette (Maroc) etc...

  • Belphegor (H) 25/11/2018 11:52 X

    Entendre le prevaricateur et dilapideur en chef parler ainsi me fait penser à un chef mafieux qui parlerait de lutte contre le crime organisé, le summum du ridicule.

  • sammbasy (H) 25/11/2018 10:27 X

    Alors que tous ceux qui ont dilapidé les biens de ce pays sont avec lui, lui en tête. Quel culot ! Quelle démagogie ! Mais Allah ne dort pas.

  • Le Boulanger (H) 25/11/2018 10:17 X

    Aziz arrête de rêver et de faire rêver ceux qui veulent encore rêver parce qu’ils ont les yeux fermés dans le noir, vous avez roulé tout le monde dans la farine de la sécurité pour cacher l’anarchie et la gabegie. Aziz, il faut arrêter de jouer avec ton esprit et reviens à la raison et quitter le pouvoir sans regarder derrière toi, parce que tu seras déçu par tes compagnons d’aujourd’hui et peut être sauvé par tes ennemis à commencer par Biram Dah Abeïd qui est ton meilleur ailiers politique dans la Mauritanie de demain, parce qu’il dit la vérité, dit ce qu’il pense sans contour sur la réalité du pays.

  • Le Boulanger (H) 25/11/2018 10:16 X

    Aziz vous êtes devenu après 10 ans de pouvoir, l’homme qui a fait plus de mal aux mauritaniens que n’importe qui dans ce pays, une division, une haine entre les populations et la mise en place d’un système raciste, esclavagiste, d’exclusion et de repli sur soi même. Maintenant que vous avez balisé le chemin de la gabegie et de l’oubli de son peuple, ce qui est devenu une culture chez les mauritaniens, vous voulez nous faire entendre qu’après avoir quitté le pouvoir, vous n’allez pas laisser quelqu’un d’autre faire la même chose ou même peut être pire, je me demande comment.

  • Le Boulanger (H) 25/11/2018 10:16 X

    Par quel moyen vous arrivez à faire empêcher les autres qui viennent de faire ce qu’ils veulent de ce pays, vous avez été le premier chef d’état à vous enrichir de manière flagrante et exorbitante, vous êtes le chef d’état le mieux payé d’Afrique, même devant les rois et 4ème au niveau mondial, vous avez, vous et votre famille, votre clan et votre communauté mis à genou l’économie de ce pays, vous avez été tellement gourmand que les biens de l’état historiques dans le foncier sont votre nom, ou le nom de vos proche, vous avez bradés les immobiliers de l’état et fait du n’importe quoi dans la fonction publique et son administration, toutes les institutions de l’état sont communautarisées.

  • Belle Plume (H) 25/11/2018 09:32 X

    C'est quand même osé que Aziz se permette de jouer à la Jerry Rawlings. Ce dernier, après deux Putschs, a mis le Ghana sur la voie de l'alternance réellement démocratique. Il s'est retiré du pouvoir, tout à fait Clean. Qui a donné à Aziz une tutelle sur la Mauritanie pour s'arroger le droit de choisir qui a droit à la diriger ? Les détournements ont quintuplé durant le règne de Aziz. Il faut mettre à son actif, au propre comme au figuré, que c'est sa période où les montants et biens détournés furent les moins repartis sans toute l'histoire de la démocrature dans le pays. Il a pillé ce pays,appaurit davantage son peuple et fait main basse sur ses richesses durant les 30 prochaines années. L'histoire le rattrapera !