24-11-2018 21:45 - La réponse d'Alger à l'offre de dialogue de Mohammed VI

La réponse d'Alger à l'offre de dialogue de Mohammed VI

RFI - L’Algérie a demandé la réunion rapide des ministres des Affaires étrangères des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) afin de relancer l’organisation, paralysée par le différend entre Alger et Rabat sur le Sahara occidental.

En réponse à l'appel marocain à renouer le dialogue entre Rabat et Alger, l’Algérie a demandé une réunion extraordinaire de l'Union du Maghreb arabe. Comprendre : une réponse multilatérale à une proposition bilatérale.

Le 6 novembre, le roi du Maroc Mohammed VI avait appelé l'Algérie à « un dialogue franc et direct » par l'intermédiaire d'« un mécanisme conjoint » et à formuler des « propositions et initiatives », mais Alger n'a jamais répondu officiellement à cette proposition.

A deux semaines d'une réunion onusienne sur la question du Sahara occidental, Alger rappelle de cette manière sa position diplomatique : cette problématique n'est pas, pour les Algériens, un problème entre le Maroc et l'Algérie. C'est pour eux une affaire de territoire colonisé qui doit être réglée par l'ONU.

Pas question donc de répondre à l'appel du roi du Maroc. Par contre, l'Algérie montre avec cette déclaration qu'elle est favorable à la coopération régionale et qu'elle souhaite relancer l'organisation maghrébine, dont la dernière réunion remonte à 2016.

Au-delà des relations entre Alger et Rabat, les négociations de Genève sur le Sahara occidental - les premières depuis 2012 - seront observées attentivement par les chercheurs. Ces derniers alertent depuis plusieurs mois sur le fait que de plus en plus de jeunes Saharaouis sont favorables à la reprise des armes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 4786

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)