24-11-2018 21:00 - Catastrophe à N’Diago : silence total !

Catastrophe à N’Diago : silence total !

Le Calame - Une semaine après la furie des eaux qui ont emporté tout sur leur passage, les sinistrés de N’Diago (département de Keur Macène) sont toujours laissés à eux-mêmes.

Aucune assistance ou aide d’urgence n’a jusqu’à présent été apportée à des populations sinistrées qui ne comprennent pas ce silence coupable des autorités ou des ONG nationales si promptes à venir au chevet des sinistrés de catastrophes naturelles, se désole Yaali N’Diaye, natif de N’Diago.

Les autorités régionales (chef d’arrondissement de N'Diago, préfet de Keur Macène et gouverneur du Trarza), tout comme les élus locaux sont restés de marbre et n’ont jamais sonné l’alerte.

Le bilan de la folle colère de la mer, survenu le 18 novembre dernier, est lourd.

Une douzaine de maisons se sont déjà effondrées sous les assauts des vagues, en quelques minutes. Les habitants ont pu s’échapper et ont dû se réfugier chez des voisins et des pirogues ont été complètement calcinées.

Ces familles sont dans une situation critique : sans abris, sans denrées alimentaires emportées par les eaux.

Menacé par la montée du niveau de la mer, N’Diago est sans digue de protection. Des travaux de rénovation ou de protection n’ont jamais été entrepris par les pouvoirs publics. Un phénomène très ancien, mais qui s'est accéléré avec le réchauffement climatique. Les effondrements interviennent parfois sans crier gare. Chaque année, l'océan grignote la côte et atteint les concessions. On estime qu'au large des côtes africaines, l'océan avance d'un à trois mètre par an.

A ce rythme, N’Diago, tout comme les villages ou villes côtières, pourraient disparaître, engloutis par la mer. L’urgence se fait sentir à N’Diago mais la priorité est ailleurs…





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2591

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 24/11/2018 23:04 X

    Calame le drame de N'Diago, Nouakchott et même solutions n'est absent chez certaines ONG lisez SVP ce lien: http://www.fr.alakhbar.info/4614-0-Pour-Nouakchott-choisir-entre-lapocalypse-et-la-prosperite-.html Mais le hic est que notre Gouvernement nos élus ne lisent pas la société civile non gouvernementale. Pour exemple je cite:, depuis 2 mois que je propose l'élimination d'une gabegie dans l'Education Nationale d'un montant de 50 milliards d'UM aux effets multiples dans le développement du pays à travers les nouveaux Conseils Régionaux. Voila que dans l'indifférence totale notre Gouvernement augmente avec fierté cette gabegie de 4 milliards UM. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 24/11/2018 22:53 X

    Au Calame . je regrette, le silence de certaines ONG n'est pas total.Le drame N'Diago de Nouakchott et solutions sont sur presse numérique (consultez SVP,le lien http://www.fr.alakhbar.info/4614-0-Pour-Nouakchott-choisir-entre-lapocalypse-et-la-prosperite-.html. Le Hic est que ni l'Etat , ni les élus et Administrations territoriales ne lisent parfois la société civile non gouvernementale. Pour exemple, depuis 2 mois que je propose l'élimination d'une gabegie dans l'Education Nationale d'un montant de 50 milliards d'UM aux effets multiples dans le développement du pays à travers les nouveaux Conseils Régionaux. Voila que dans l'indifférence totale notre Gouvernement augmente avec fierté cette gabegie de 4 milliards UM. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr