25-11-2018 19:30 - Déclaration de politique générale : Kadiata Malick Diallo charge énergiquement le gouvernement (Vidéo)

Déclaration de politique générale : Kadiata Malick Diallo charge énergiquement le gouvernement (Vidéo)

Kassataya - Connue pour sa verve acerbe et son ton ferme, Kadiata Malick Diallo a fait un retour remarqué lors de la déclaration de politique générale du premier ministre Mohamed Salem Ould Bechir.

La députée de l’Union des Forces du Progrès (UFP), a interpellé le premier ministre en rappelant les exactions extra-judiciaires des militaires négro-mauritaniens dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990.

Même si le pouvoir en place n’en est pas le responsable direct, elle note que les différents gouvernements de Mohamed Ould Abdel Aziz n’ont pas trouvé les solutions adéquates base sur le respect du droit des victimes.

Kadiata Malick Diallo soutient que le régime en place protège les coupables de crimes, dont certains occupent de très hautes fonctions dans l’état.

Elle accuse par ailleurs le pouvoir de poursuivre et de parachever le processus de marginalisation et d’exclusion des Hratines et des negro-mauritaniens.

Dans cette déclaration faite dans l’hémicycle qui est parvenue à la rédaction de kassataya, la députée Kadiata Mailck Diallo pointe du doigt la dette publique mauritanienne, qui avoisine le PIB du pays, tout en énumérant pêle-mêle, les secteurs dans lesquels le gouvernement a failli.

De la gestion des ressources halieutiques, en passant par la liquidation de l’ENER ou de la SONIMEX, elle ne manquera pas d’égratigner le premier ministre qui était ADG de la SNIM.

Enfin Kadiata Malick Diallo reviendra sur ce qu’elle appelle le recul démocratique, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et la persistance de la pauvreté.

Ci-joint la vidéo :

https://kassataya.com/wp-content/uploads/2018/11/Kadiata-Malick-Diallo-Assemble%CC%81e-Nationale.mp4

La députée Kadiata Malick Diallo s’est illustrée par ses sorties médiatique maitrisées avec un sens de la formule.

Députée pendant la législature de 2006 à 2013, Kadiata Malick Diallo, se pliera au choix du son parti [Ndrl UFP] qui va faire le choix du boycott.

Tête de liste nationale des femmes lors des élections législatives de septembre 2018, l’empêcheuse de tourner en rond est de retour cinq ans plus tard au sein de l’hémicycle pour le bonheur des passionnés des joutes politiques.

Diallo Saidou dit Thierno



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4170

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • foutatoro (H) 26/11/2018 16:37 X

    hadhad (H) Allah te demandera des comptes. ça n'en vaut pas la peine de couvrir des criminels si tu n'en es pas...... UN !!! La vie n'en vaut pas la peine (surtout dans notre pays en lambeaux). On attaque personne, aucune communauté, mais quelques individus... LES CRIMINELS !!! Au mieux, ils sont une centaine par rapport aux 4 millions de mauritaniens. Ils ne représentent rien. Sauf à être les soldats de SATAN. Réflechissez-y !!!

  • hadhad (H) 26/11/2018 09:58 X

    Cette femme fait du dossier du "passif humanitaire" un fonds de commerce politique... Les veuves ont fait leur deuil et accepté les indemnisations ...Une loi d'amnistie est venu clore ce dossier ...

  • Ahmedabdallah (H) 26/11/2018 02:38 X

    Bravo, dame courage, chez qui la conviction profonde le dispute à la justice réparatrice et à la justesse de l'idéal, dame courage, disions-nous, est de retour dans l'hémicycle, oui le mot peut désormais être employé, contrairement à avant ("législature" précédente), lorsqu'il était plus adéquat et plus approprié de parler de "chambre d'enregistrement"!!! En avant, patriote!

  • jahil (H) 25/11/2018 20:59 X

    Les 5 thèmes de l'intervention de l'honorable Députée Mme Kadiata Malick Diallo (KMD) m'inspirent les commentaires suivants :

    1/ Passif humanitaire /

    Les abominables crimes évoqués et leurs présumés auteurs sont couverts par la loi d'amnistie N* 93.23 du 14 juin 1993 proposée, introduite et portée par 2 Députés Kwars.

    Pourquoi KMD et ses amis n'ont-ils pas, pendant leur mandat précédant proposé, introduit et porté une loi abrogeant l'amnistie, pour faire sauter le verrou et ouvrir la voie à des procédures judiciaires ?

    Où serait-ce aujourd'hui un discours opportuniste et récupérateur de celui que d'autres tiennent depuis plus d'un quart de siècle ?

    Comme rien n'est possible sans l'abrogation de l'amnistie, qu'attendent KMD et ses amis pour engager l'indispensable proposition de loi ?

    2/ Nomination aux postes de responsabilité :

    Les propos du porte-parole du Gouvernement relatifs à la nomination aux postes de responsabilité sont affligeants et purement mensongers. Car, ces nominations profitent surtout aux ensembles tribaux démographiquement importants donc, grands électeurs composés de Bidhanes et Hratines.

    La multitude des ensembles tribaux qui, pris individuellement ne pèsent pas électoralement, sont laissés pour compte, comme d’ailleurs le sont les Kwars dont, les ensembles tribaux historiques n'ont pas survécu à la colonisation. Par contre, c’est sélectivement que des Kwars diplômés, compétents, et membres de familles aristocratiques socialement influentes, sont bien souvent promus.

    3/ Fermeture d'Etablissements /

    Le Centre ophtalmologique Bouamatou ne dispose plus de la manne financière pour son fonctionnement. La source dont l'origine est sujette à doutes de licité, est effectivement tarie.

    S'agissant du Centre des Oulémas, d'aucuns doutent de la sincérité du soutien des amis de l'honorable Députée, qualifiés à tort ou à raison en off, de communistes, athées et mécréants par les Frères musulmans.

    Son évocation par l'honorable Députée, serait-elle un appel du pied pour un compromis historique avant l'échéance électorale de 2019 ?

    4/ Les dossiers judiciaires /

    Ceux de Ould Ghadda et compagnie, et des journalistes et syndicats d'une part, et celui de Biram Dah Abeid d'autre part, sont pendants devant la Justice. On devrait s'abstenir de les préjuger en les considérant coupables ou innocents, avant l’organisation de procès en bonne et due forme et des verdicts définitifs prononcés.

    5/ Dossiers économiques /

    L'auguste Assemblée Nationale dont le contrôle de l'action gouvernementale est une de ses principales prérogatives, doit, avant toute condamnation, utiliser les moyens dont elle dispose pour éclairer l'opinion et lever toute équivoque. L'honorable Députée n'a visiblement pas eu accès à des éléments pertinents concernant les tenants et aboutissants des dossiers incriminés.

    En cas de contradiction sérieuse sur certains dossiers, l'honorable Député KMD risque le ridicule et le discrédit.

    Jahil

  • habouss (H) 25/11/2018 20:50 X

    Elle est là la lionne, qu'un seul député se lève pour démentir ces vérités assénées avec assurance !