27-11-2018 15:10 - Le manifeste des Haratines appelle à l’équité à l’occasion de l’indépendance

Le manifeste des Haratines appelle à l’équité à l’occasion de l’indépendance

Sahara Médias - Le manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines a appelé les forces nationales justes et jalouses sur la sécurité et les intérêts de la Mauritanie de joindre leurs efforts pour demander de mettre fin aux situations déplorables que vivent les Haratines.

Dans un communiqué publié à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance, le manifeste déclare que l’indépendance du pays demeurera incomplète et non réalisé tant que l’administration politique en place dans le pays depuis 58 ans continue de pratiquer l’approche de l’exclusion, du pillage et de l’injustice.

Le communiqué considère qu’en l’absence de solutions pérennes à même de garantir l’équité sociale et une juste répartition de la richesse fait de la commémoration de l’indépendance une fête inachevée.

Le manifeste des Haratines a été créé il y a quelques années pour défendre les intérêts des Haratines (les anciens esclaves) et avait organisé diverses manifestations pour réclamer une équité en faveur de cette composante.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2187

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 28/11/2018 11:08 X

    La question ne doit pas que concerner que les Maures Noirs. Tous les noirs en Mauritaniens sont victimes des injustices en Mauritanie, certes les Maures Noirs sont les plus touchés car ils subissent et vivent l’esclavage réel que les negromauritaniens, ils sont moins éduqués car maintenus dans la pauvreté par une politique de maintien à l’esclavage (***). Il est temps que tout le monde se leve en Mauritanie en vue de lutter contre les injustices, pour cela il est imperatif que ceux qui beneficient des ses injustices en l’occurrence certains beydans plus nombreux doivent se lever et dénoncer, refuser avant que la Colère d'Allah ne s’abatte sur la Mauritanie.

  • mystere1 (F) 27/11/2018 15:31 X

    Oui leur manifestation va en adéquation ou bien en conformité avec l’événement de l'indépendance ! aussi bien pour eux, et aussi bien pour nos braves tristes martyrs de confrères exécutés monstrueusement !donc comment pouvons nous réjouir avec cette indépendance, cela serait hypocrite de notre part ! pour nos confrères et consoeurs harratins, ils aspirent à la justice, l'égalité et à la liberté, quant à la communauté noire autochtone, aussi elle aspire la même chose, en particulier surtout ce jour d'indépendance dont le ressentiment de cette communauté, s'appelle "le deuil, la colère et la tristesse", à cause des monstruosités commis sur nos martyrs, qui malheureusement ce jour de fête coincide avec ce grand drame ! bien sûr, il y'a toujours des exceptions de parmi nos quelques confrères et consoeurs arabo-berbères de bonnes foi et sens ! en ce jour de l'indépendance, normalement tout citoyen(e) doit éprouver un sentiment de joie, à l'aise, mais en particulier le sentiment du patriotisme ! cela hélas n'est pas le cas pour certains et c'est dommage qu'un si beau pays avec sa diversité se pervertisse !