27-11-2018 17:16 - Mauritanie – Droits de l’homme : Un élu du peuple malmené

Mauritanie – Droits de l’homme : Un élu du peuple malmené

Lakoom-info  - Le député Birame Dah Abeid, Président du mouvement IRA pour la lutte contre l’esclavage et bête noire du régime Mauritanien croupit en prison depuis plusieurs mois pour une plainte pour diffamation, déposé contre lui par un journaliste.

Le député qui est en détention préventive depuis le 7 août dernier a été évacué ce lundi matin à l’hôpital suite à un malaise cardiaque. Mr Birame est apparu menotté et encadré de près par des éléments de la garde nationale.

Ces images ont soulevé un grand tollé au sein de la classe politique et de l’opinion publique Mauritanienne qui ne comprend pas pourquoi tant d’acharnement contre un député jouissant de l’immunité parlementaire.

Au cours d’un premier face à face avec le juge d’instruction, ce dernier demanda à Birame s’il était prêt à présenter ses excuses au plaignant qu’il avait accusé d’être un agent au service des renseignements de l’Etat, il répondit non, ce qui justifierait son maintien en prison et sa privation d’un procès équitable.

Contrairement à ses collègues, le député en détention est privé de ses salaires. Ce n’est pas la première fois que Mr Birame est envoyé au bagne. C’est un habitué des prisons mauritaniennes dont il demeure l’un des plus fidèles abonnés.

En effet, l’homme dérange par son combat virulent contre l’esclavage en Mauritanie et au fil des ans il n’a cessé de monter en grade et de gagner des galons, devenant du coup une menace incontestable pour l’establishment et le système en place en Mauritanie.

Candidat à la dernière élection Présidentielle, il réalisa un score conséquent malgré les anomalies qui avaient entouré le scrutin.

Et à l’occasion des récentes élections générales en Mauritanie, son alliance avec le parti nationaliste SAWAB a fait mouche car non seulement Birame a pu décrocher son fauteuil à l’Assemblée Nationale, et ce malgré le fait qu’il soit en prison, mais ce parti qui n’avait jusque là pas pu avoir des élus au Parlement a gagné plusieurs sièges grâce à l’électorat du militant anti-esclavagiste.

Il y a lieu de noter par ailleurs que Mr Birame jouit d’un vaste soutien international allant du Congrès américain au Parlement européen en passant par les organisations africaines et internationales les plus en vue dans le domaine de la lutte en faveur des Droits de l’Homme, c’est dire que les autorités mauritaniennes ont été très mal inspirées en s’octroyant cette mauvaise publicité avec à la clef des images aussi choquantes et à la limite de l’indécence.

Il s’agit là d’une erreur monumentale, qui révèle au grand jour l’amateurisme des services chargés de la communication au sein du pouvoir Mauritanien.

Cette bavure médiatique est d’autant plus inacceptable que le régime Mauritanien vient d’être épinglé par le Congrès Américain qui a retiré à la Mauritanie le régime préférentiel accordé à certains pays dans le cadre de l’AGOA. Cette exclusion est motivée par un recul dans le domaine de la lutte contre l’esclavage héréditaire.

C’est dire que le traitement réservé au porte étendard de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie, ne va pas arranger les choses.

Nouakchott par Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2045

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Femme Hartanya (H) 27/11/2018 19:30 X

    Une erreur fatale de communication pour le pouvoir d’Aziz, une vraie catastrophe politique sur les droits de l’homme en Mauritanie. Ce coup médiatique a été réussi par le leader député Biram Dah Abeïd, il vient de montrer l’arrogance du système contre les défenseurs de droit de l’homme, le Nelson Mandela de la Mauritanie vient de taper fort encore. Cette image ne fait que rehausser l’image de Biram dah Abeïd et lui donne raison, devant les juridictions nationales et internationales de ce qu’il accuse le pouvoir d’Aziz de racisme, d’exclusion de la communauté noire en Mauritanie. Si le plaignant n’était pas un espion de l’état et les services de renseignement de Magatt, cette affaire n’allait pas pourrir dans les mains du pouvoir et surtout pour un député, un défenseur des droits de l’homme. Le 28 Novembre 2018, un Député, défenseur des droits de l’homme est en prison sans aucune raison, mais comme d’habitude, chaque indépendance avec son lot de détresse. Quel désespoir pour le pouvoir.

  • kalidou gueye (H) 27/11/2018 18:36 X

    Vraiment L honorable journaliste Bakary à tout dit. Très pertinent et véridique. Vraiment ce pouvoir est nul, ils ne font que préparer le fauteuil présidentiel à son excellence Birame dah. Adieu Aziz et ses l'acolytes.