28-11-2018 15:20 - Communiqué : sur la détention du député Biram Dah Abeid

Communiqué : sur la détention du député Biram Dah Abeid

UFP - Le député Biram Dah Abeid croupit encore en prison en dépit de ce que l'accusation qui lui est adressée, dans les usages ne s'accompagne pas d'une telle privation de liberté d'autant qu'entre temps, il a été élu comme député à l'assemblée nationale et qu'il jouit désormais de l'immunité parlementaire.

A cet égard, la dernière apparition du député Biram Dah Abeid, le lundi 26 novembre 2018 menotté comme un criminel notoire, augure d'une nouvelle ère de violation et de recul des libertés fondamentales dans notre pays.

Bien que nous ayons réclamé et que nous réclamons encore la libération de notre collègue, nous lançons un appel pressant à l'ensemble des députés de l'assemblée nationale pour se mobiliser et exiger le respect des dispositions pertinentes et de mettre un terme aux poursuites contre leur collègue incarcéré afin qu'il puisse participer aux travaux du parlement.

Mais plutôt que de subvenir à cette circonstance atténuante, dans ce contexte de commémoration de la fête de l'indépendance nationale et de traiter convenablement cette affaire dans le strict respect des lois et procédures en vigueur, loin de tout règlement de comptes avec les adversaires politiques et de l'instrumentalisation de la justice par l’exécutif, les autorités ont préféré offrir à l'opinion publique ce spectacle du député Biram menotté et encerclé par ses geôliers au mépris des sentiments des gens et de tous les codes et usages humains.

En conséquence, nous, présidents des groupes parlementaires soussignés condamnons avec la plus grande fermeté cet acte inacceptable et réitérons notre appel à nos collègues députés pour sauver l'image de notre chambre qui confère leur légitimité à toutes les autres institutions et qu'ils soient animés en cela d'une vision holistique de la justice qui intègre la sécurité sociale et politique mais aussi toutes les précautions dans l'appréciation et dans l'action pour faire face aux défis qui pointent sur la collectivité nationale dans son ensemble afin de contribuer à l'apaisement et à la décrispation et d'éviter les dérapages dangereux pour le pays.

Les signataires :

Le groupe parlementaire de Tawassoul

Le groupe parlementaire UFP-RFD

Le groupe parlementaire ADIL-SAWAB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UFP
Commentaires : 0
Lus : 2290

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)