28-11-2018 15:15 - «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’Histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme»

«Nul n’a le droit d’effacer une page de l’Histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme»

Adama Ngaide - Les exécutions extrajudiciaires sont enracinées dans le système politique qui valide le sentiment de la supériorité des arabes. En Mauritanie, les régimes se succèdent et se ressemblent. La transition sous feu Ould Vall n’a été qu’un complot monté par le service de renseignement de Taya, avec ses connections intérieures et extérieures.

Ce fut un véritable leurre. Une dérivée de la politique chaotique du sanguinaire d’Atar. Elle ne fut qu’une étape pour préparer le terrain au fameux général qui, avant d'être a sa station actuelle, propulsera un sieur SIDIOCA déposé comme il a été place! Les naïfs, les crédules et les opportunistes sillonnèrent alors les rues de NY, Paris, Nouakchott pour exiger le respect de l’«ordre constitutionnel ». Diantre !

Le régime Sidioca, placé grâce à l'argent public, le trucage des résultats et par le soutien du personnel Taya, avait aussi révélé le perpétuel complot qui aura réussi à mettre à rude épreuve les positions diverses et divergentes mais aussi les théories et méthodologies d’une opposition spécialisée dans la politique par procuration.

Le passage de Sidioca n’a été qu’une farce, une petite parenthèse, un montage des militaires dans lequel ont été piégés des opposants décrits comme des radicaux et qui se prennent, non sans ostentation, pour des politiques et des plus puristes. Sidioca, c’était un montage qui visait à mettre au service un civil manipulable, corvéable à loisir ; Une parenthèse politique qui n’a apporté à la cuisine raciale que les ingrédients qu’il lui fallait pour se perpétuer……

Ce fut, en vérité, une mise en scène ! La preuve? L’assemblée nationale de Sidioca était intacte ! La COD intacte ! Telles étaient les preuves du complot permanent qui d’ailleurs se déroule encore sous nos yeux………..

Ces complots se perpétuent et le pays est piégé. Les noirs sont plus que jamais exclus. J’entends les chercheurs d’emplois et de prestige dans ma communauté proférer déjà des insanités. Le système arabisant, assimilé à un «cheval fou» écrase tout sur son passage avec comme indicateur irréfragable, les résultats scandaleux qui sortent de tous les examens nationaux ;

Ce système éducatif est érigé comme l'unique politique d'éducation nationale. Se greffe a ce scandale, une société à traditions parfois justes, égalitaires mais le plus souvent injustes et inéquitables qui furent inventées et/ou fabriquées par nos devanciers au nom desquelles, l’esclavage, le racisme, la féodalité, la corruption systémique, les nominations tribales, racistes et claniques.

A notre tour, nous avions aidé à pérenniser le système à cause de notre incurie, nos adhésions politiques a relent alimentaire où chacun et chacune courent derrière les biens et les honneurs fugaces.

Nos façons de faire et de vivre avec les défis politiques et les contentieux révèlent un manque d''imagination mais plus grave encore le manque de Conviction. Nous voilà au seuil du 28 Novembre 2018, encore et encore plus que jamais en plein paysage socio-politique sous la dictée de despotes et d’intellectuels stomacaux et autres agitateurs sociaux qui veulent nous achever physiquement et/ou nous soustraire notre conscience.

L’émergence de l’UPR, l’invention de la COD et les nominations des noirs acquis à la nouvelle monarchie azizienne, sont révélateurs de la reconduite des méthodes du chaos et de l'immobilisme. Ce sont de telles méthodes qui avaient permis à Ould Taya d’arriver à son bilan macabre avec notamment l’exécution 28 noirs Halpoulaar pour célébrer le 28 Novembre 1990.

Ould Aziz (A ne pas confondre avec Azizi qui est Allah l’omnipotent, le juste et le maitre de l’univers) a reconduit exactement le même personnel. L’entêtement du régime actuel exige de tous les opposants d'investir le temps sur les questions de fond pour une Unite Dans L'action.

L'analyse profonde et attentive des actes et agissements ne laissent aucune dose de clémence au régime actuel. Le secteur de l'éducation est pourri à cause d'une arabisation à outrance qui vise l'exclusion des autres composantes à tous les niveaux.

Le gouvernement est déséquilibré entre les composantes nationales; 98% d’arabes occupant les postes clefs et les grands établissements publics. L'administration, Idem. La politique agricole est sabotée. La plaine cadavérique de Boghé est une Illustration Parfaite du sabotage imposé à la vallée du Fleuve.

L’expropriation des terres dans le Walo, le Fouta et le Gidimaxa en sont elles pas des preuves irréfragables de la criminalité qui prévaut au plus haut niveau ? La constitution qui vient de subir un "toilettage" est d'essence discriminatoire. L’imposition de cette constitution est un acte de haute trahison contre l’unité nationale. Les réformettes entreprises visent à piétiner les mauritaniens.

Aujourd’hui la prépondérance des pouvoirs dans les mains des arabes au niveau de tous les secteurs aussi bien primaire, secondaire et tertiaire révèle bien un establishment qui se conjugue avec une iniquité abjecte mais aussi une appropriation excessive et pathologique des opportunités laissant aux noirs (tous grades confondus) la minceur d’un droit qui se limite à un votre truqué comme en attestent les récentes élections truquées dans lesquelles la volonté des population fut confisquée.

S’y ajoutent les réflexes et actes du gouvernement qui, via ses cadres confirment bel et bien que les méthodes sont reconduites avec la même détermination ; Une vraie loi non écrite, immuable à laquelle le noir mauritanien devrait se soumettre.

Personne ne niera que l’état mauritanien sous Sidi, Ely, Taya et leur frère Abdoul Aziz ne se sont inspirés des idéologies pan arabistes justifiant, hélas, l’establishment dans lequel se trouve la Mauritanie d’aujourd’hui.

Ce qui a changé c’est le nom des présidents mais il subsiste un véritable et vaste projet de maintien d’une hégémonie arabe. Et la bêtise ne s’est pas arrêtée là. Nous le rappelions plus haut, nos frères, amis, parents, voisins assassinés le 28 Novembre 1990 à Inal? Ce fut le summum de l’horreur, de la bêtise humaine comme pour rappeler aux noirs leur appartenance à un autre pays.

28 ans après, le silence est bel et bien entretenu par l’état et une par La Grande Partie de la Classe Politque. Les noirs du régime jouent leur partition pour la stratégie de l’Oubli ! Hier, Ould Aziz à célébrer ces tueries en plein Fouta Toro, terroir naturel des victimes dont les héritiers pleurent encore.

Détruire le silence complice des negres et le mythe de la superiorite des maures Pour détruire ce silence, il nous appartient de célébrer le 28 Novembre autrement. Et comme point de mire la recherche de solutions qui accableraient le régime. Hélas ! La diaspora et a l’image de l’opposition intérieure est elle aussi habitée par des opportunistes, des chercheurs d’emplois, des chercheurs de prestige de toutes sortes. Elle est surement infiltrée par les réseaux diffus du renseignement d’état.

Les blocages, les nombreuses querelles de préséance qui ne datent pas de 2005, les petits jeux de lobbyisme et les nombreuses actions buissonnières de sauvetage et/ou de colmatage (A l’image de cette action de drague entreprise auprès de l’ambassade en vue de supplier les diplomate d’enrôler les mauritaniens des USA) sont autant de limites objectives pour un sursaut. A notre avis, l’opposition doit amorcer des réflexions qui tourneront autour de ;

1. La création d’une coordination internationale qui va engager la rédaction d’un Mémorandum documenté agrémenté de témoignages audio et vidéo sur les meurtres organisés et perpétrés par l’armée Mauritanienne contre les noirs mauritaniens.

2. L’initiation de plaintes à l’échelle internationale, régionale et sous régionale.

3. La diffusion du Mémorandum à grande échelle au sein des pays membres des Nations Unies.

4. La transmission du Memo complet aux Ambassades de tous les états accrédités aux USA, France, GB, Allemagne, Japon, Canada……

5. La transmission du Memo a des personnalités influentes (Coutumières, politiques, religieuses….) disséminées dans le monde.

6. Créer des antennes de coordination des activités au niveau des USA, de l’Europe et de l’Afrique.

7. Et last but not least une évaluation permanente et rigoureuse de toutes ces activités.

Adama Ngaide dit Ibrahima. USA.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Adama Ngaide
Commentaires : 2
Lus : 2545

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • siam2013 (F) 28/11/2018 17:20 X

    En lisant votre papier, je ne peux m'empêcher de me remémorer le dicton beidane " lancer le ciel au moyen d'une crotte de chameau,en vue de l'atteindre." (اشوط السم ابعره)

  • habouss (H) 28/11/2018 16:22 X

    Excellente Analyse de la Situation, finie en queue de poisson par l'ébauche du Plan d'Action qui à coup sûr conduit à de l'immobilisme, car trop demander à d'autres pour le changement en votre, en notre sein. Reprenez de grâce la dernière partie du texte ou mieux encore, il faut l'enlever en attendant de pouvoir élaborer un Plan d'Action qui sied au Changement la situation de plus en plus désespérée de nos compatriotes pauvres et marginalisés par le SYSTÈME !