29-11-2018 00:00 - Boghé : Le Conseil Municipal en conclave, zéro absent !

Boghé : Le Conseil Municipal en conclave, zéro absent !

Journal Le Terroir - Le tout nouveau conseil municipal de la commune de Boghé s’est réuni, le 22 Novembre 2018 en session ordinaire sous la présidence de Monsieur Adama Moussa BA, le Maire. Aucune absence n’a été notée à cette session. Cette session ordinaire a été ouverte vers 11 H par le Hakem Mouçaîd qui remplace le titulaire empêché.

Principal sujet inscrit à l’ordre du jour, le projet de budget initial, exercice 2019 qui a été adopté à l’unanimité par les élus municipaux, après discussion. Le budget 2019 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de : 16 880 746 MRU.

Les conseillers municipaux de la nouvelle équipe ont discuté très largement de la situation des recettes communales jugées très faible ainsi que des voies et moyens de renforcer les efforts d’investissement et une politique de recouvrement a été mise en place dans le souci de rendre service à la population.

Une stratégie de mobilisation des ressources a été adoptée et le maire a été chargé de veiller sur l’application rigoureuse de ces dispositions. Le traitement de tous les contribuables au même niveau également. La réorganisation du marché devenu très exigu a largement dominé les débats.

Dans cet ordre d’idées, il a été proposé le déménagement des vendeuses de la place de l’indépendance vers le nouvel espace situé à l’Ouest de la nouvelle gare routière où des toilettes publiques et un puits ont été déjà installés.

Le maire a informé les élus de l’annulation de la construction en cours des nouvelles boutiques juxtaposées à l’école 1 de Boghé Escale. Marché pourtant approuvé et exécuté dans le cadre du PNIDELE mais stoppé nettement par le ministère de l’intérieur à cause selon le maire du rétrécissement de la seule avenue menant vers le fleuve.

Un endroit où sera érigé très incessamment un port artisanal. Une proposition de réorienter l’investissement vers un autre site a été refusé par le PNIDDELE selon le premier Magistrat. Certains élus, tel Dia Moussa, Directeur technique d’ATTM qui fait son entré au conseil a émis une voix discordante quant au déroulement des travaux du conseil qui selon lui n’ont pas accordé une grande place à l’analyse profonde des dossiers soumis à l’appréciation des conseillers.

Il a également émis le souhait de voir la nouvelle équipe définir la feuille de route du mandat qui commence. Cependant, le maire a affirmé que toutes les délibérations ont été discutées et fait l’objet d’échanges approfondies entre les élus municipaux avant de poursuivre, qu’il y’a obligation pour l’institution qu’il a l’honneur de diriger de garder le caractère discrétionnaire des documents comptables et autres distribués aux conseillers.

Le chef de file des conseillers municipaux de l’AJD/MR, Tidjane BA a formulé des propositions allant dans le sens du renforcement des capacités des élus comme le faisait, feu SG Diakité Ibrahima (paix à son âme).

Répondant à une question relative aux priorités de la municipalité pour ce nouveau mandat, Monsieur Adama Moussa Ba évoque le plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour la résolution du problème de l’eau et l’assainissement de la ville. Pour la première fois dans le fonctionnement régulier de la commune, OXFAM dans le cadre de son nouveau partenariat avec la municipalité de Boghé a supporté les frais d’alimentation des élus et le trésor départemental a payé pour chaque conseiller un montant de vingt mille ouguiyas.

Raison disent les gens de cette présence au complet des membres du conseil. C’est aussi le premier conseil pour beaucoup d’entre eux fait remarquer un autre. Il (le maire) a aussi parlé de la poursuite du partenariat avec la GIZ qui va continuer à travailler avec la collectivité dans le domaine de la formation des jeunes pour booster l’emploi de cette catégorie vulnérable.

Daouda AK DIOP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1872

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)