29-11-2018 10:35 - L'ONU souhaite que les élections prévues en 2019 en Afrique de l'Ouest soient pacifiques

L'ONU souhaite que les élections prévues en 2019 en Afrique de l'Ouest soient pacifiques

Chine.org - L'ONU souhaite la tenue d'élections "pacifiques, inclusives et crédibles" dans les pays qui vont en organiser en 2019, a déclaré mercredi Mohamed Ibn Chambas, son représentant pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel.

Ces scrutins sont prévus l'an prochain au Bénin, en Guinée, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Nigeria et au Sénégal. Des élections auront par ailleurs lieu en 2020 en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso.

"Dans tous les pays qui vont organiser des élections, les autorités et les parties prenantes doivent faire le nécessaire pour favoriser la tenue d'élections pacifiques, inclusives et crédibles", a-t-il dit lors d'une rencontre à Dakar avec l'Association de la presse étrangère au Sénégal (APES).

Pour M. Chambas, les processus électoraux dans la région ont connu beaucoup de progrès, avec l'organisation d'élections libres dans plusieurs pays. "C'est un acquis majeur qu'il ne faut pas sous-estimer", a-t-il ajouté, disant suivre avec intérêt les préparatifs pour l'élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal.

"Nous continuons d'encourager l'opposition et le gouvernement (sénégalais) à maintenir le dialogue pour atténuer les tensions", a poursuivi l'ancien ministre ghanéen.

"Nous prenons ces initiatives au Sénégal et dans la sous-région pour encourager l'inclusion dans les processus électoraux pour une démocratie saine", a déclaré le représentant des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel.

Concernant la Guinée-Bissau, il a souhaité la fixation d'une date des élections législatives avant la fin d'année ou au début de l'année 2019.

Source: Agence de presse Xinhua



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Chine.org
Commentaires : 1
Lus : 1789

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Dembunajo (H) 29/11/2018 15:28 X

    Les maux de l'Afrique c'est l'ONU !!! Si cette organisation était sérieuse aucune élection n'allait mal se passer sur le continent.