29-11-2018 13:12 - En Mauritanie, le président Aziz reste ferme face aux islamistes

En Mauritanie, le président Aziz reste ferme face aux islamistes

La Croix Africa - À l’occasion de la fête de l’indépendance de la Mauritanie, mercredi 28 novembre, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’en est pris aux islamistes. Ceux-ci sont arrivés en deuxième position lors des scrutins législatif, municipal et local de septembre.

« Nous nous sommes opposés avec force à ceux qui exploitent l’islam politique pour réaliser leurs visées personnelles douteuses, servir des organisations internationales qui propagent l’anarchie et les idées destructrices », a mis en garde le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qui présidait les festivités de la fête de l’indépendance des pays à Néma (sud-est), dans la région frontalière du Mali.

Mohamed Ould Abdel Aziz est à la tête de la Mauritanie depuis 2008 suite à un coup d’État qu’il avait orchestré alors qu’il était général de l’armée. Il a ensuite été élu à l’issue des élections de 2009, puis réélu en 2014.

À quelques mois de la fin de son second et dernier mandat constitutionnel en 2019, il multiplie les mises en garde contre l’influence du parti islamiste Tewassoul, première formation de l’opposition dans son pays, et dénonce les dangers de « l’islam politique ». Aux élections législatives, municipales et locales de septembre, le parti islamiste est arrivé en deuxième position – juste après le parti présidentiel – avec 14 sièges de députés.

Un centre de formation des oulémas a été fermé

« Nous avons œuvré pour propager les nobles valeurs islamiques, celles de la tolérance, de la modération et de l’équilibre et avons pu faire retourner nombre de nos fils sur la juste voie en les libérant des dérives idéologiques et en les insérant dans la vie sociale », a poursuivi le chef de l’État mauritanien.

Le 24 septembre, le pouvoir avait fait fermer un centre de formation des oulémas qui accueillait près de 500 étudiants de la sous-région depuis 2009 et qui appartient à des hommes considérés comme proches de Tewassoul.

Après la fermeture de cette université, le chef de Tewassoul, Mohamed Mahmoud Ould Seyidi, avait dénoncé les « attaques répétées du président » contre sa formation et estimé qu’elles s’inscrivaient dans un « processus devant conduire à un troisième mandat ».

Jusque-là, le président Aziz a toujours soutenu qu’il ne toucherait pas à la Constitution, qui lui interdit de briguer un troisième mandat mais qu’il « continuerait à faire de la politique ».

Durement frappée par les attentats djihadistes et les enlèvements d’étrangers dans les années 2000, la Mauritanie a engagé une politique volontariste : remise sur pied de l’armée, surveillance accrue du territoire et aide au développement des zones les plus reculées, en particulier aux abords des frontières avec le Mali.

Lucie Sarr (avec AFP)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2161

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 29/11/2018 15:48 X

    Chef testamentaire d'une Communauté soufiste apolitique , j'ai conçu et appliqué à Maaden El Ervane un système pédagogique novateur gratuit qui garantit l'admission au Bac scientifique trilingue, ( réducteur des coûts et temps et argent de 50 à70%) en 10 ans au lieu de 13 ans garant de l'émergence de la fraternité et prospérité et emplois Administrateur du développement, récemment élu Conseiller Régional de l'Adrar, je plaide voire je martèle l'opportunité d'engager graduellement à travers le Conseils Régionaux le systéme qui assure non seulement un enseignement intensif dans les 4000 écoles primaires (y compris les 1100 écoles primaires fermées récemment par manque d'enseignants ou éléves) mais le bénéfice d'un fands de 50 milliards UM/an aux Conseillers régionaux et aiutress avantages non moins importants. Je souhaite à tout le monde bonne fête d'E Maouloud, pardon et N'dewne . suivez ma page https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina