30-11-2018 01:00 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : Déclaration de l'AMSME

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : Déclaration de l'AMSME

AMSME - A cette occasion internationale où les femmes se mobilisent dans le monde entier pour dire Non aux violences dirigées contre les femmes, et eu égard à leur accès aux droits fondamentaux selon le principe de l’égalité par lequel la femme espère couronner ses combats intensifs pour la liberté et la dignité conformément aux conventions Internationales ratifiées par les pays, l’AMSME/DEI rejoint la mobilisation mondiale contre les violences et la discrimination sous toutes leurs formes dirigées contre les femmes.

L’AMSME/DEI constate malheureusement que malgré les efforts fournis par le mouvement des associations Féminines Mauritaniennes et leurs cris, la recrudescence des violences contre les femmes sous toutes leurs formes (violences conjugales, viol et harcèlement sexuels, mariage des enfants et autres pratiques comme les mutilations génitales féminines) persistent dans notre pays caractérisée par une sourde oreille de la part du gouvernement et de nos législateurs.

En dépit des conférences, colloques et campagnes de sensibilisation visant les différents acteurs politiques, parlementaires et sociaux, nous constatons avec regret que l’Etat n’a pas honoré ses engagements vis à vis de la ratification de la CEDEF ainsi que les 52 recommandations de son comité dont la première vise l’élaboration et l’adoption des lois protégeant les femmes contre les violences.

Ce constat concerne également les parlementaires qui doivent voter la loi sur les VBG pour protéger les femmes au lieu de les bloquer et aider à la recrudescence des violences dirigées contre nos femmes et nos filles.

Partant de cette situation, nous exhortons l’ensemble de nos acteurs politiques et sociaux, nos hommes de loi, nos intellectuels, nos médias officiels et privées et tous les citoyens de jouer pleinement leur rôle et d’entreprendre des actions concrètes pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux enfants et combattre l’impunité des auteurs de ces actes criminels afin que la paix sociale règne dans notre pays.

Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant ( AMSME)

Section défense des enfants internationale DEI

La PRÉSIDENTE

ZEINEBOU TALEB MOUSSA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AMSME
Commentaires : 0
Lus : 498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)