02-12-2018 20:16 - Mauritanie : brève visite du prince héritier saoudien

Mauritanie : brève visite du prince héritier saoudien

L'Orient Le Jour - Le principe héritier saoudien Mohammad ben Salmane a effectué dimanche une brève visite en Mauritanie, où il a signé une série d'accords avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le Front national pour la démocratie et l'unité (FNDU, opposition) a jugé dans un communiqué qu'il "n'est pas le bienvenu en Mauritanie", rappelant ses positions "favorables à Israël au détriment des Palestiniens" et les "résultats catastrophiques de sa guerre au Yémen", mais aucune manifestation hostile n'a eu lieu, comme cela a été le cas en Tunisie le 27 novembre.

Les deux dirigeants ont présidé la signature d'accords portant notamment sur "la double imposition" et la "fraude fiscale", ainsi que des "mémorandums d'entente portant sur l'environnement d'une part et l'hydraulique d'autre part", sans autre précision.

Au cours de la cérémonie, le ministre saoudien de la Communication Awad Elawad a annoncé la décision du prince de construire à Nouakchott un hôpital universitaire alliant plusieurs spécialités et devant porter son nom.

Arrivé à Nouakchott à la mi-journée, le prince héritier saoudien était attendu en fin d'après-midi à Alger, où sa visite a suscité des critiques dans certains milieux intellectuels et politiques.

Il s'agit de la première tournée à l'étranger de Mohammad ben Salmane depuis le meurtre en Turquie du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, critique de Riyad, qui s'était exilé aux Etats-Unis, et dont des responsables turcs et américains accusent le prince héritier saoudien d'être le commanditaire. Riyad dément toute implication du prince dans ce meurtre mais a reconnu que le journaliste avait été tué et démembré dans le consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre.

La Mauritanie fait partie de la coalition militaire internationale conduite par l'Arabie saoudite au Yémen contre les rebelles chiites houthis, accusés de liens avec l'Iran, sans engager de troupes au front.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2604

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • foutatoro (H) 03/12/2018 10:30 X

    Un futur hôpital universitaire à la peinture rouge. Un hôpital où l'âme errante du pauvre Khassougui ne cessera de pleurer.

  • cccom (H) 02/12/2018 21:55 X

    A propos de la visite MBS, Si j'avais un avis à donner je proposerai à Aziz de faire financer pour 10 milliards UM l'achat d'une Usine de type Abengo https://www.financialafrik.com/2017/08/08/le-maroc-va-abriter-la-plus-grande-usine-de-dessalement-au-monde/ de dessalement de l'Océan de Nouadhibou productrice de 450.000 m3/jour d'eau de mer pour irriguer 25.000 ha soit 2.500.000 palmiers soit 2 fois le nombre de palmiers de l'Adrar créatrice d'un revenu mnmal de de 250 milliards UM/an . objet d'un commentaire arabe suivant: أنجزتم مجهريا في قلب اهتمامي. العلم يبدء بالمجهر و الضفدع قبل التعميم. بإمكان المجالس الجهوية الجديدة زرع و ري مليون نخلة أنبوبية في حالة تحسين برنامج مشروع مخبر أطار النسيجي من أنواع برح(بدل من 80 نخلة برح مستوردة) ، دكل، سكان، لحمر..معقمة، بشراء مصنع تحلية مياه البحرمماثل لمصنع أكادير بالمغرب ب 10 ملايير أوقية في ولايات الشمال ب 1/5(خمس) الإدخار المطلوب من طرفنا أي 50 مليارأوقية /سنويا بإصلاح التعليم بمنهج عقول الواحات cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • El Houssein (H) 02/12/2018 21:22 X

    Les intérêts des États priment sur les principes. Il faut également savoir profiter des occasions. C'est bien gagné pour la Mauritanie. Les gouvernants sauront sûrement les meilleurs moyens de bien gérer la suite des événements.

  • lass77 (H) 02/12/2018 21:02 X

    Construire un hopital universitaire à Nouakchott. C'est le prix à payer pour pactiser avec le diable.