02-12-2018 22:30 - L’Arabie saoudite, premier bailleur de fonds de la Mauritanie, un fidèle allié

L’Arabie saoudite, premier bailleur de fonds de la Mauritanie, un fidèle allié

RFI - Le prince héritier d’Arabie saoudite ben Salman était ce dimanche matin à Nouakchott où il s’est entretenu avec le président mauritanien.

Il a signé à cette occasion de nouveaux accords de coopération. On sait que Nouakchott, qui soutient déjà les thèses de Riyad sur l’affaire du journaliste saoudien assassiné, n’entend pas contrarier MBS sur la question. Il faut dire que les liens entre les deux pays sont étroits.

L’Arabie saoudite est le premier bailleur de fonds de la Mauritanie où elle a placé un dépôt de plus de 300 millions de dollars américains à la banque centrale depuis 2015.

Le royaume wahhabite intervient financièrement dans tous les secteurs vitaux : l’hydraulique, l’énergie électronique, l’élevage, l’agriculture et les infrastructures.

Au chapitre diplomatique, Nouakchott s’est toujours alignée sur les positions saoudiennes. Dans le bras de fer qui oppose Doha et Riyad, la Mauritanie a choisi son camp en rompant ses relations diplomatiques avec le Qatar le 7 juin dernier.

Dans l’affaire du journaliste saoudien assassiné dans le consulat de son pays à Istanbul, Nouakchott a publié régulièrement des communiqués totalement alignés sur les thèses saoudiennes. En matière de lutte contre le terrorisme, Nouakchott et Riyad sont liés par un accord militaire depuis 2017. Il porte sur la formation militaire, l’échange d’informations sécuritaires et l’appui logistique à l’armée mauritanienne.

Les étudiants de l'université de Nouakchott ont manifesté jeudi dernier contre cette visite en Mauritanie. Selon les étudiants, MBS est l'unique responsable de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier en Turquie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 2
Lus : 2730

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 03/12/2018 10:27 X

    On comprend maintenant pourquoi "l'erreur coloniale" est la griotte assumée du royaume archaïque.

  • Elyahmed (H) 02/12/2018 23:04 X

    L’Arabie Saoudite qui avait financé la Mauritanie, dans plusieurs projets et avait soutenu le pays dans des difficultés économiques n’est celle que dirige aujourd’hui ce criminel, la Mauritanie a déjà épuiser cette argent qui risque de ne jamais être payer, ce silence doit couter la moitié de cet argent, donc, la Mauritanie se réserve le droit de défendre le prince devant le monde entier qui le prend comme responsable avec des preuves. Mais est ce que l’argent est plus important que la vie des hommes, OUI en Mauritanie, c’est l’argent qui est tout.