06-12-2018 18:45 - Election présidentielle au Sénégal: L'Opposition fustige l'attitude des présidents Aziz et Ouatara

Election présidentielle au Sénégal: L'Opposition fustige l'attitude des présidents Aziz et Ouatara

Mauriweb - L'Opposition sénégalaise, regroupée au sein de la Conférence des Leaders du FRONT PATRIOTIQUE POUR LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE (FPDR), s'est déclarée, dans une lettre ouverte transmise mercredi 5 décembre 2018, à "mauriweb.info" ,consternée par l'appui apporté par le président Mohamed Ould Abdel Aziz -et Alassane Ouatara de Côte d'Ivoire à la candidature de Macky Sall pour un second mandat à la tête de son pays.

Voici le texte intégral du communiqué:

FRONT PATRIOTIQUE POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE (FPDR)

La Conférence des Leaders

Lettre ouverte à Messieurs les Présidents Alassane Ouattara et Abdoul Aziz

Excellences, Messieurs le Présidents,

La presse de ce matin porte à notre connaissance des propos que vous avez tenus le samedi 1er décembre à Dakar à l’occasion de l’investiture du candidat Macky Sall, consistant à lui apporter votre soutien pour l’obtention d’un second mandat à la tête du Sénégal.

Nous tenons à vous exprimer notre surprise et notre consternation. Pour beaucoup moins, l’ambassade du Sénégal à Abidjan avait été envahie par des jeunes militants.

Vous ne pouvez ignorer que le Sénégal se dirige vers les élections les plus risquées de son histoire politique. Pour la première fois, le candidat sortant instrumentalise la Justice pour empêcher la candidature de ses principaux opposants, Karim Wade et Khalifa Sall. Pour la première fois, le gouvernement refuse ouvertement l’application des dispositions légales du Code électoral, notamment l’article L48, qui donne aux partis politiques un droit de regard et de contrôle sur le fichier électoral.

Dans ce contexte, les citoyens sénégalais, qui se sont mobilisés contre ces dénis de justice, comme en atteste leur participation massive à la marche populaire du 29 novembre, l’avant-veille de votre déclaration, reçoivent vos propos comme une ingérence inadmissible et une pression scandaleuse.

Quand vos deux pays avaient été confrontés à des situations comparables, le Sénégal avait adopté une démarche fraternelle visant à encourager le dialogue et le consensus entre les acteurs politiques. Aujourd’hui, vous choisissez un camp, celui du coup d’Etat électoral de Macky Sall.

Le fait que votre soutien public ait été ou non sollicité avec insistance est de peu d’importance. Les liens de fraternité et de solidarité entre nos peuples devraient en effet se situer au-dessus de toute autre considération.

Nous souhaitons qu’à l’avenir, à défaut de pouvoir contribuer à éloigner les menaces que la volonté hégémonique de Macky Sall fait peser sur notre pays, vous évitiez de mettre de l’huile sur le feu et de compromettre les excellentes relations que l’histoire et la géographie ont tissées entre nos peuples frères.

Veuillez agréer, Excellences, l’expression de notre haute considération.

Dakar, le 3 décembre 2018

La Conférence des Leaders du FPDR





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1949

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 07/12/2018 01:45 X

    Qu'en dit le principe de souveraineté ?

  • trump trompe (H) 06/12/2018 23:33 X

    Une opposition aux abois.Elle sait d'avance qu'elle est sur la touche.Je valide bien le President Aziz pour son soutien et honte a cette opposition qui valide la candidature de Kariom dont le pere avait bien dit de lui qu'il est le plus intellectuel des senegalais.Bravo Aziz je valide pour vous et pour Ouattara et Adama Barro

  • Langage politique (H) 06/12/2018 20:39 X

    Maky est obligé de recourir à des présidents sortants pour lui faire une recette de leur plat de deux mandats, les sénégalais ne sont pas dupe et ne croient pas à ce cinéma politique confondu avec une investiture, que fera donc Maky s’il arrive au deuxième mandats, il fera venir Donald Trump, la venue des chefs d’état n’avaient pas sa raison d’être, donc il sont tous militant de l’APR dans leur pays, est ce que l’opposition sénégalaise peut faire venir des chefs d’oppositions dans leur l’investiture de leur candidats.

  • sîdaty (H) 06/12/2018 18:58 X

    Ces présidents ne peuvent pas influencer le vote vous ferriez mieux de tenir de tels propos au marabouts qui sont si influents mais comme vs aviez peur d'eux alors taisez-vous