06-12-2018 20:18 - G5 Sahel: promesses de "près de 2 milliards d'euros", les besoins de financement "largement couverts"

G5 Sahel: promesses de

AMI - Les travaux de la conférence de coordination avec les partenaires et bailleurs de fonds du G5- Sahel, pour le financement du Programme d’investissements prioritaires ont été clôturés, jeudi après-midi, au centre des conférences internationales de Nouakchott.

La rencontre avait débuté, auparavant, dans la matinée, en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et sous l’égide de Son Excellence Issoufou Mahamadou, qui avait à ses côtés ses pairs du Burkina, du Tchad et de la République du Mali, représentée par son ministre de la défense et des anciens combattants.

Clôturant la conférence, Son Excellence Monsieur Issoufou Moahamadou a vivement remercié les partenaires pour leur participation aux travaux ainsi que pour les intentions de financement exprimées.

Il a exhorté également les partenaires à concrétiser leurs engagements en vue de la mise en œuvre effective du Programme d’investissements prioritaires(PIP) pour sa phase 2019-2021. La cérémonie de clôture a donné à la lecture du communiqué sanctionnant la rencontre par le secrétaire permanent du G5 Sahel, M. Maman Sambo Sidikou.

Le document précise que les gouvernements du G5-Sahel et leurs partenaires techniques et financiers ont convenu de poursuivre les discussions dans le cadre de consultations thématiques et sectorielles axées sur les grands défis de mise en œuvre du PIP, tout comme ils ont convenu d’un cadre de suivi des résultats de la conférence de coordination avec les partenaires et bailleurs de fonds du G5- Sahel et du suivi des engagements pris.

Au sujet des investissements obtenus, le communiqué souligne qu’à l’issue des discussions et échanges les partenaires ont fait des annonces de financement qui s’élèvent à près de deux milliards d’Euro, ce qui témoigne de la qualité de la coopération entre les États membres du G5-Sahel et leurs partenaires.

Le communiqué note enfin qu’en plus de ces financements, le Royaume d’Arabie Saoudite a annoncé 50 millions de dollars au profit de la force conjointe.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1785

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maestro (H) 11/12/2018 18:51 X

    Ces sous serviront a financer la route qui permettrait que le G5 puisse se déplacer pour tuer. Il servira a monter des villes contre d'autre,des chefs contre , des tribus contre d'autre, des sectes contres d autre... Au final, ces retombées seront que négatives...

  • Belle Plume (H) 06/12/2018 21:41 X

    Je conseille à tous de modérer leur optimisme quant à ces chiffres qui donnent le tournis. Entre "promesses" et décaissements, il y'a, en plus des procédures qui varient de lentes à lourdes selon le bailleur, les fluctuations politiques et les contingences économiques. Il est à noter, par ailleurs, qu'une force, voulue opérationnelle, ne peut dépendre de décaissements extérieurs. La sécurité au Sahel ne s'installera que grâce à un développement équilibré de la sous régions. Je ne pense guère que ceci se fera par les fantômes et les fantoches.

  • Mohamedene (H) 06/12/2018 20:32 X

    Ne dit-t-on pas qu'à quelque chose malheur est bon ? Nous prierons pour le repos de l'âme du journaliste Jamal Kashoghi ! Voilà que le G5 Sahel n'a même pas eu besoin des sous de Trump et autres affreuses personnes pour dépasser ses objectifs de financements. Nous ne sommes pas dupes, l'Ami de Ould Abdel Aziz et consorts son Altesse le Prince Selman alias MBS est passé par là. En tout cas, ces présidents des gueux du Sahel auront la bouche cousue et leur Imams et poètes ne tariront pas d'éloges à la gloire du jeune prince. C'est aussi ça la réal politik magnifiée par De Gaulle qui dit que les États n'ont pas d'amis, mais des intérêts !