07-12-2018 17:16 - Sahel : Le président Aziz, pour l’intégration de la Force conjointe dans un dispositif onusien

Sahel : Le président Aziz, pour l’intégration de la Force conjointe dans un dispositif onusien

Alakhbar - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a plaidé pour l’intégration de la Force conjointe des pays du G5 Sahel dans un dispositif des Nations unies.

L’intégration est nécessaire « afin de garantir, au regard du droit international, l’entière légalité de ses actions, et, d’autre part, à améliorer sensiblement le nouveau de mobilisation des financements au profit de cette force pour mieux renforcer son efficacité sur le terrain », a expliqué le chef de l’Etat mauritanien au sommet du G5 tenu, le jeudi 6 décembre à Nouakchott pour la mobilisation de fonds en faveur du Programme d’investissement prioritaire (PIP).

Créée en 2017, la Force conjointe a été l’objet d’une Conférence internationale de haut niveau sur le Sahel, du 23 février 2018 à Bruxelles. Depuis lors, la force n’a reçu que 10 à 25% des 414 millions d’euros de promesse de financement.

En outre, les Etats unis s’opposent à l’inscription de la force conjointe dans le chapitre 7 des Nations unies qui garantirait la pérennisation de son financement.

Le G5 Sahel est une organisation créée en 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad couvrant une superficie de 5 millions de kilomètres carrés où vivent près de 80 millions d’habitants. Son mandat couvre les domaines de la sécurité et du développement. Le Produit Intérieur Brut (PIB) cumulé des pays membres est proche de 53 milliards de dollars américains (CNUCED, 2018).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1646

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maestro (H) 08/12/2018 16:32 X

    Bravo Mr Le President, les pays du G5 n auront pas a endosser seuls l'aurore rouge.