07-12-2018 19:30 - De 4 à 7 morts dans un affrontement impliquant l'armée

De 4 à 7 morts dans un affrontement impliquant l'armée

VOA Afrique - Quatre à sept personnes ont été tuées mercredi dans le centre du Mali dans un incident impliquant l'armée, qui affirme qu'elle a été visée par des "terroristes", alors que selon un groupe d'autodéfense et une association, la majorité des victimes sont des Peuls.

"En mission commandée dans le cercle de Bankass, région de Mopti, les Forces armées maliennes (FAMa) ont été la cible d'une attaque terroriste à Sadia, dans la commune de Kany- Bonzo, localité située à 10 km de Bankass ce mercredi", a indiqué jeudi soir dans un communiqué l'armée malienne.

"Au cours de cette opération, un élément des FAMa a trouvé la mort. Côté assaillants, le bilan est de six morts", tandis que "deux motos, de l'armement, des munitions et autres matériels de guerre (ont été) récupérés", selon la même source.

"Ce sont quatre Peuls combattants de notre mouvement qui ont été tués", a toutefois affirmé à l'AFP le président du Ganda Izo, un groupe d'autodéfense à dominante peule, Mohamed Attaib Sidibé.

Alors que les Peuls dénoncent régulièrement des exactions de la part de groupes de chasseurs dogons, tolérées voire encouragées selon eux au nom de la lutte contre les djihadistes par les autorités ou l'armée, des "chasseurs traditionnels" auraient été vus aux côtés des forces armées au cours de l'attaque de mercredi, a affirmé M. Sidibé.

"Nous démentons catégoriquement cette information, nous avons été victimes d'une attaque terroriste et nous avons riposté", a déclaré à l'AFP un officier de l'armée malienne s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

L'association de défense des droits des populations pastorales Kisal a toutefois affirmé sur Facebook que "quatre Peuls ont été tués après l'incursion dans les villages de Djabel et Sadia de miliciens armés prônant l'épuration ethnique contre les Peuls".

"Kisal est extrêmement inquiet du fait que des militaires maliens auraient été aperçus dans la zone. Les récits qui nous reviennent sont inquiétants et font redouter une participations d'agents de l'Etat à des exactions", ajoute l'association.

Depuis l'apparition il y a trois ans dans le centre du Mali du groupe djihadiste du prédicateur peul Amadou Koufa, lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique, les violences intercommunautaires se sont multipliées entre les Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l'agriculture.

Ces violences ont fait plus de 500 morts civils depuis le début de l'année, selon l'ONU.

La France et le Mali ont annoncé qu'Amadou Koufa avait été tué avec une trentaine de ses partisans lors d'une opération militaire conjointe le 23 novembre dans une forêt du centre du pays, deux semaines après être apparu dans une vidéo dans laquelle il appelait les Peuls d'Afrique de l'Ouest à rejoindre le djihad.

Selon les experts, les conséquences de sa disparition pour le centre du Mali sont difficiles à évaluer.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2441

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • samboy (H) 07/12/2018 20:35 X

    défendez vous, vous êtes connu pour être des braves hommes.d'autres peuls viendront vous aider, vous êtes plus nombreux que les dogons, tous les peuls du continents sont en route pour venir vous aider. du courage

  • maestro (H) 07/12/2018 19:56 X

    l'AFP rapporte comme , rapporterait un demon. les peuls sont integres et forts faites ce que vous avez a faire, vous ne reussirait jamais a creer un genocide. les peuls sont averti et comme par hasard c'est l'etat de la mauritanie qui a la honte de mener cette anti-force. a ce rythme et cette propagande les peuls de toutes l'afrique: au nord du cameroun, au nord du nigeria et au sur du thiad. boff on tue. la centre afrique et la mauritanie ont deja fait le job. la mort on le doit au seigneur. les prophecies se realiseront, les croyants seront etrangers dans le propre terre. des guerres creees de toute piece au su et vu de tous les africains. on n a pas de probleme a partager ces immences terres, pas de probleme non plus a avoir un touareg ou dogon comme voisin le pacte sacro-saints nous a toujours maintenu dans la paix. c'est aujourd'hui que les etats ne se reunissent que pour tuer leurs populations au nom de payramide te de l'oeil. nous allons tous y passer jusqu'a pervertissement total des populations. deja 5 milliard d'euro soit 1.500.000.000.000 Mro pour ce groupe des 5. cela fait baver!!!