07-12-2018 23:15 - Des Etats ouestafricains souhaitent adhérer au G5, dit Aziz sans les citer

Des Etats ouestafricains souhaitent adhérer au G5, dit Aziz sans les citer

Essahraa - Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz vient de livrer dans une interview accordée au journal français « Le Monde », les perspectives d’élargissement du G5 Sahel à d’autres Etats africains de la sous-région.

Le G5 Sahel a été créé par les Etats membres de cette organisation (Mauritanie, Tchad, Mali, Niger et Burkina Faso) ; pays qui étaient à l’époque un foyer de l’insécurité, de la pauvreté et la désertification et ayant en commun ces problèmes réunis.

Nous avons décidé dans un premier temps, de rester unis, en attendant d’atténuer l’acuité et l’urgence de la situation ou de la surmonter, avant de penser à l’élargissement du G5 aux Etats du Nord et même du Sud et du Sud-ouest.

En effet, il y a des Etats de l'Afrique de l'Ouest, dont je ne mentionnerai pas les noms, qui s’intéressent à l’adhésion à notre organisation.

Rapideinfo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2120

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 08/12/2018 18:43 X

    Cette refus ou traine à l’adhésion des autres pays dans cette union. Il n'y a qu'une seule leçon à tirer, parque la propagande a pris le haut de la réalité!

  • Le Bucheron (H) 08/12/2018 00:03 X

    En matière de sécurité il ne faut rien négliger surtout les pays voisins, qui sont liés par des frontières terrestres et ou les points de passages sont multiples, complexes et non connues de tous les gens qui fréquentes les deux pays, je veux parler du Sénégal et de l’Algérie qui compte des frontières avec la Mauritanie, maintenant que les fonds sont plus ou moins accordés aux armées et au traitement du sous-développement dans ses régions, on peut penser que les pays frontaliers doivent renforcer leur coopération en matière de sécurité, même si pour la Mauritanie Aziz va tirer sa révérence dans 3 mois, mais aussi comme dans ses combines qu’il connait à merveille, il est encore capable d’attiser le feu sur le front, pour trouver une façon de dire non je ne peux pas partir, il faut que je reste jusqu’à ce que la situation soit stabiliser avant de faire des élections, les plans d’Aziz ne sont pas encore fini.

  • maestro (H) 07/12/2018 23:33 X

    Bien sur le Soudan!!!