09-12-2018 22:30 - Biram Dah Abeid, la mauvaise conscience de l’Afrique noire/ Tribune de Elhadj Fall

Biram Dah Abeid, la mauvaise conscience de l’Afrique noire/ Tribune de Elhadj Fall

Blog de Biram Dah ABEID - Biram Dah Abeid est un militant de l’abolition de l’esclavage, partisan de la lutte par la non-violence.

Son combat sera distingué, à maintes reprises, notamment, en 2013, par le « Prix des Nations-Unies pour les droits de l’homme », délivré tous les cinq ans ; Martin Luther King et Nelson Mandela le précèdent sur la liste des récipiendaires. Aujourd’hui, à l’anniversaire des 100 ans de Mandela, Biram Dah Abeid se trouve en prison, à cause de son combat pour l’égalité de droits et contre le racisme.

Biram Dah Abeid dirige l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionnisme en Mauritanie (IRA – Mauritanie), une association qui s’efforce d’accélérer l’éradication de l’esclavage et des pratiques dérivées. Son organisation n’a jamais été reconnue par le ministère de l’intérieur depuis sa création, en 2008.

L’obstacle administratif n’a pas empêché, le charismatique défenseur des droits de l’homme et lanceur d’alerte, de fonder et mobiliser, partout dans le monde libre, des sections dont l’inventivité et le dynamisme étonnent. Ainsi, l’IRA se trouve-t-elle implantée, un peu en Afrique et beaucoup dans l’hémisphère Nord : France, Italie, Usa, Canada, Belgique, Hollande, Allemagne, Sénégal, Côte-d’Ivoire, Mali. Oui, notre Continent, sujet de la présente apostrophe, représente le maillon faible de la solidarité avec les descendants d’esclaves et les victimes de discrimination raciale en Mauritanie.

Hors d’Afrique, Biram Dah Abeid et ses compagnons de route bénéficient de l’écoute et de l’empathie, comme en témoigne une couverture multilingue, par la presse des nations démocratiques. A rebours, les parlements nationaux d’Afrique et leurs déclinaisons sous-régionales, les ambassades et les lieux de pouvoir africains restent des forteresses hermétiques aux derniers chevaliers de la détermination anti-esclavagiste. Pourtant, les aspirations de l’IRA à l’équité en Mauritanie touchent l’être humain dans sa globalité mais surtout la singularité de l’homme noir; il est bien paradoxal de constater la vigueur de cet humanisme, relayée sous d’autres cieux, pendant que les voisins, par la géographie, la culture et la communauté historique, s’en détachent, avec indifférence ou embarras.

L’histoire de Biram Dah Abeid, à vous relatée en ce début décembre 2018, vous permettra un aperçu ponctuel des épreuves, endurées par son mouvement depuis 2008, elles-mêmes fruit de quelques siècles de domination et d’exploitation où la barbarie le dispute au déni.

Nous avons eu connaissance que, le 03 décembre 2018, le juge d’instruction, supposé « indépendant », montrait l'ordonnance de renvoi devant la cour correctionnelle, à l'un des avocats membres du collectif de la défense de Biram Dah Abeid et de son codétenu Abdallahi Houssein Messoud. Deux jours après, se produit un coup de théâtre, digne de la réputation de la Mauritanie.

En effet, le ministère public refuse la décision du magistrat instructeur et exige de saisir, plutôt, la Cour criminelle. Il convient de rappeler, ici, que le motif de la poursuite réside dans une plainte, déposée par un journaliste proche des services de renseignements généraux, lequel accuse Biram Dah Abeid, de l'avoir traité d'agent de la police politique. Depuis quand et en vertu de quelle théorie générale du droit, une parole, au demeurant provoquée dans un contexte de dissentiment personnel, constitue-t-elle un crime ?

Surtout qu'il n'est un secret pour personne en Mauritanie que la personne en question s'est érigée en insulteur public contre le président Biram Dah Abeid alors qu'il était sensé l'interviewer. Derrière l’absurdité apparente, perce une rationalité obscure : la condamnation de Biram Dah Abeid invaliderait sa candidature à l’élection présidentielle d’avril 2019, échéance à laquelle l’actuel Chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, ne se présente, en vertu de la limitation constitutionnelle des mandats. Mais s'est il engagé nonobstant à faire élire un candidat de son camp pour poursuivre son programme politique.

Biram Dah Abeid demeure, à ce jour, le premier mauritanien élu député, en prison ; le 1er septembre, du fonds de sa cellule, il recevait le nombre suffisant de suffrages, pour accéder, à l’Assemblée nationale, dès le premier tour de scrutin. Cependant, le voici toujours en détention préventive, au mépris de l’immunité de son état.

Dans la nuit du 4 décembre 2018, au prétexte de «prélèvement sanguin», sans doute aux fins inavouées lui injecter une dose d’un produit létal dans le corps, les gardes pénitentiaires de la prison civile de Nouakchott, le somment d’obtempérer à l’examen médical. Le prévenu refuse au motif que tout acte de cette nature s’effectue dans un lieu agréé, en présence d’avocats et de témoins, point à l’intérieur d’une cellule insalubre.

Les différentes déclarations de soutien, notamment de l’écrivain djiboutien Abdarahmane Waberi, du leader de «La France Insoumise» de Jean Luc Mélenchon mais également de l’opposition de Mauritanie dans le Parlement, en l’occurrence la députée Coumba Dada Kane et son collègue Leid Mohameden, démontrent le degré de notoriété et l’ampleur de l’indignation que cette de affaire de règlement de compte par l'instrumentalisation de la justice, suscite en Mauritanie et au delà.

Dans le concert croissant des promoteurs de la liberté et de la dignité de l’homme noir, l’Afrique est encore inaudible….

Elhadj Fall

Membre du staff du candidat Biram Dah Abeid aux élections présidentielles de 2019 et porte-parole.

Paris, France, le 7 décembre 2018.

Liens connexes

http://biramdahabeid.org/archives/5883

https://www.humanite.fr/liberte-pour-biram-dah-abeid-664409

https://www.youtube.com/watch?v=sVyF6FUHaCc

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/06/mauritania-worldwide-pressure-to-release-two-antislavery-activists/

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/17/mauritanie-des-militants-anti-esclavagisme-tortures-et-condamnes-a-quinze-ans-de-prison_5015090_3212.html

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/13/mauritanie-je-paie-au-prix-de-ma-liberte-la-lutte-pacifique-contre-l-esclavage_5214175_3212.html





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2210

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • mseyke le martyr (H) 10/12/2018 15:10 X

    restez comme des chats tapis, confinés dans vos luxueux studios à l’étranger, et conttinuez à palabrer. nous vous connaissons et ce que vous nourrissez à l"égard de l’ascendance servile. mais vous vous écraserez sur notre rocher, et nous resterons comme un os dans vos gorge jusqu'à la fin de vos jours INCHALLAH. nous ne recevons de leçons de personnes, nous sommes là à l’intérieur marchant sur les braises de la lutte, et nous y resterons jusque l'instauration d'un état égalitaire.

  • Belphegor (H) 10/12/2018 14:26 X

    @Babasy Votre commentaire est certes pertinent ainsi que vos questions sur les subsides récoltés au nom de la lutte que Biram utilise en fait pour son agenda politique personnel mais sachez que vous allez vous attirer les foudres de ses inconditionnels sur ce site qui raisonnent tous de façon binaire et traitent de réfractaire au changement et/ou de partisan du système tout ceux qui ne se répandent pas en louanges envers leur totem, n'attendez d'eux aucune capacité de réflexion critique si ce n'est des injures ou des invectives car émettre la moindre critique envers Biram équivaut pour eux à un blasphème.

  • babasy (H) 10/12/2018 13:47 X

    Meseyke le Martyr lol , se cacher derrière un pseudo est loin d`honorer un homme qui veut défendre des principes ......Quand au Hratine Dieu a fait que nous sommes plus proche de leurs causes et souffrances qu`un Biram et la mafia qui l`entoure qui ne font que sucer le sang de ces victimes de 9 siècles d`oppression . Qu`est ce qui a été fait pour les Hratines venant de ton Zaeem ? Qu`est ce qui a changé dans la vie des enfants de Hratines ? A l`image de Messaoud , de Boidiel , Saghair ould Mbareck etc…qui sont du cartel de L`UPR et du systèmes esclavagiste et génocidaire , Biram a choisi le SAWAB qui est un autre cerveau du dit système ......Dans une lutte pour libérer un peuple opprime , on ne construit pas une STAR ou des voleurs mais une IDEOLOGIE pour une lutte base sur la transparence , le respect des convictions et des principes ........JE N`AI AUCUNE HAINE a l`encontre de Biram , Aziz , Dia , Sidi etc…mais il faut avoir la dignité de dire la vérité et refuser la démagogie et le mensonge ……..

  • babasy (H) 10/12/2018 13:33 X

    une erreur de frappe dans mon posting , il faut lire : 'Biram a utilise la cause , le sacrifice de la diaspora et les contributions financières pour s`enrichir sur le dos des opprimes ....

  • mseyke le martyr (H) 10/12/2018 13:10 X

    babasy (H), tu es vraiment triste, à quant la fin de cette haine que tu nourries pour Biram et les hratines, tu n'as pas plus que le dénigrement et l'offenses de Biram et son travers les descendants d'esclaves, mais je te dirai ceci que les enfants nés dans la périphérie ont grandi et appris et connaissent tous leurs ennemis. la justice se combat et celle là n'est pas uniquement de l'oppresseur, mais elle provient aussi de ceux qui prétendent êtres exclus alors qu'ils ne font que brouiller la carte de la stratégie de lute. ceux, qui par le passé appartenaient par opportunisme au mouvement sont désormais connus de tous, et qu'ont apporté aprés la honte dissidence si se n'est le mépris et la haine contre ceux continuent à être debout et portent la contradiction. El Hadj Fall ta contribution est la fois édifiante et militantiste, le chemin de la liberté est plein d’embûche, et seuls les hommes honnêtes accepteront de braver les dangers, laissez les perroquets chanter, la savanes est dense et ils resteront inaudibles , demain n'est point loin pour celui qui y sera. bonne chance et que la lute continue.

  • babasy (H) 10/12/2018 03:02 X

    Ce qui est triste , c'est que mon compatriote El Hadj Fall est membre de L`IRA que depuis presque une année , il n`etait pas la quand c`etait un desert vide , quand des fils et des filles de la Mauritanie a l`exterieur ont accepte en 2010 de faire une jonction de la lutte contre l`esclavage , du genocide et de l`exclusion . Ces Mauritaniens de la diaspora ont tout sacrifie pour créer cette ONG IRA au USA , au CANADA, en Europe , au Senegal etc.... Mais aussi a mettre Biram dans des bonnes conditions lui permettant pour relever le défis du sacrifice , lui (Biram) qui n`avait pas de Salair , de Maison etc.....Mais pour être breve ; Biram a utilise la cause , le sacrifice de la diaspora et les contributions financières pour aider les opprimes a s`enrichir ........Ou sont les fonds de la maison des esclaves et des martyrs ? ou sont les fonds qui devait aider ceux qui ont fuit l`esclavage ? Biram a aussi trahi les victimes du genocide qui lui ont attache son pantalon ; ou sont les tribunaux contre le genocide ? ou est le génocidaire qui a été arrêté ou inquiété ? .......Monsieur Fall Biram est un renard qui a utilise le sang et le malheur des opprimes dans leurs diversité pour rentrer en politique et se rapprocher de ces anciens allies du système : LES BASSISTES ..........

  • trump trompe (H) 10/12/2018 00:20 X

    En effet l'Afrique sous le nom de l'UA n'est qu'une boite de rires et d'humours ou chacun fait montre de son joli habit. Ce n'est point cette UA qui s'apitoiera du cas de Birame car elle mème aussi mal partie que que sa generatrice:l'Afrique. Voila une institution qui ne démarrera jamais. Une Institution comme l'arbre a palabres. Pour le cas de Birame, elle n'en a cure.Elle est ce qu'elle et restera ce qu'elle est:insignifiante,hâbleuse et mesquine.

  • Autopsie (H) 09/12/2018 23:35 X

    Monsieur FALL, depuis que Biram à refuser de s’aligner sur les idées des esclavagistes, d’accepter le système d’exclusion, de l’injustice et de domination, le régime de Mohamed Abdel Aziz cherche à le liquider par tous les moyens et sans raison, pire, depuis que le pouvoir de Mohamed Abdel Aziz a commencé à juger et condamner Biram Dah Abeïd, ce dernier a toujours gagner ses procès parce que fondé sur du faux et usage de faux, le pouvoir d’Aziz a toujours perdu devant lui, ils ne leur reste que l’élimination physique par piqure ou méthode peut orthodoxe, c’est là où tous les mauritaniens attendent le régime et le système à l’élimination de Biram, tous les mauritaniens savent qu’il risque de se faire éliminer avant les élections, parce que si Biram va au élection, il sera président de la république quel que soit le niveau de fraude mis en place par le système.