10-12-2018 23:15 - L’AFD, l’UE et le BIT soutiennent la formation professionnelle en Mauritanie

L’AFD, l’UE et le BIT soutiennent la formation professionnelle en Mauritanie

AFD - En marge de la Conférence internationale de coordination des partenaires et bailleurs de fonds sur le Programme d’Investissement Prioritaire du G5 Sahel qui s’est tenue à Nouakchott les 6 et 7 décembre 2018 en présence des chefs d’Etat du G5 et du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Jean-Yves Le Drian représentant le gouvernement français, une cérémonie de signature de convention de financement pour un projet d’Eco-construction Bâtiment « chantier-école » (PECOBAT) pour un montant de 3,5 M€.

Le Ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, M. El Moctar Ould Djay, le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Jean-Yves Le Drian, l’Ambassadeur de France, M. Robert Moulié, le Directeur Général de l’AFD, M. Rémy Rioux et M. Moussa Oumarou Directeur Général adjoint du BIT, ont signé ce jeudi 6 décembre à Nouakchott une Convention de Financement de 3,5 millions d’euros en subvention en présence de l'Ambassadeur de l'Union Européenne, M. Giacomo Durazzo.

Le projet favorisera l’insertion économique et professionnelle des jeunes par la dynamisation de l'économie et du développement local dans les régions du Sud de la Mauritanie : l’Assaba, du Gorgol et du Guidimakha.

Ces trois régions concentrent plusieurs enjeux : une population jeune et peu formée qui évolue dans des trappes à pauvreté sensible aux aléas climatiques et aux migrations saisonnières. 1720 jeunes seront formés sur ces chantiers écoles dont 25% de femmes, 10 écoles et collèges seront construits en matériaux locaux dans les programmes d’investissement publics.

Le projet s’inscrit dans les priorités du gouvernement mauritanien et de l’Alliance Sahel en faveur de l’employabilité des jeunes par la formation professionnelle en chantiers écoles et en formations courtes qualifiantes. Il favorisera le développement économique local à travers une approche territoriale de construction d’infrastructures publiques maximisant l’utilisation de main d’œuvre et de matériaux locaux. Il appuiera l’entreprenariat local et la structuration des très petites entreprises dans la perspective d’un développement local intégré.

L'appui de l’AFD est un cofinancement du Projet Eco-construction Bâtiment, dit PECOBAT, initié par l’Union Européenne à travers le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, et mis en œuvre par le Bureau International du Travail (BIT). La relation de qualité entre ces partenaires historiques de la France et de l’AFD permet de coordonner au mieux les actions engagées. Il illustre en ce sens les engagements de l’Alliance Sahel. Monsieur Oumarou a souligné la qualité du partenariat ainsi que l’excellence des relations avec la France et notamment avec l’AFD. Il a également rappelé l’engagement du BIT à les consolider dans le cadre du soutien au Sahel.

A propos de l’AFD

Institution financière publique et solidaire, l'AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans nos territoires d'Outre-mer ainsi que dans les pays en développement et les pays émergents, en conformité avec les objectifs de développement durable (ODD) et les priorités de l’action extérieure de la France. Présents dans 110 pays via un réseau de 85 agences, nous accompagnons aujourd'hui plus de 3600 projets de développement.

A propos de l’OIT

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’agence des Nations Unies pour le monde du travail. Elle établit les normes internationales du travail, promeut les droits au travail et favorise la création d’emplois décents, l’amélioration de la protection sociale et le renforcement du dialogue sur les questions liées au travail. L’OIT est dotée d’une structure unique qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

Le Programme-phare du BIT « Emplois au service de la paix et de la résilience (EPR) s’attaque aux causes profondes de la vulnérabilité économique, sociale et environnementale pour aider les pays à briser le cercle vicieux des conflits et des catastrophes. L’EPR met en œuvre des stratégies de l’OIT qui ont fait leurs preuves en matière d’investissements à haute intensité de main-d’œuvre. Ces stratégies intègrent la création immédiate d’emplois et la fourniture d’une formation qualifiante, la création d’entreprises et le développement local, ainsi que le renforcement des institutions et du dialogue. L’EPR aura un impact important sur le nombre de postes créés et sur le nombre de jeunes femmes et hommes qui auront une plus forte employabilité après avoir suivi une formation professionnelle ou une formation à la création d’entreprise.

Contact presse :

Lou Bachelier-Degras – bachelierdegrasl@afd.fr – +33(0)1 53 44 34 24 / +33(0)6 26 87 91 46



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AFD
Commentaires : 0
Lus : 2511

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)