11-12-2018 20:16 - Le Grand Débat : Est-il interdit de parler des droits de l’homme en Mauritanie ?

Le Grand Débat : Est-il interdit de parler des droits de l’homme en Mauritanie ?

Africa1 - Alors que le pays se prépare au rendez-vous de l’élection présidentielle prévue en 2019, la situation des droits de l’homme demeure préoccupante, selon divers rapports peu élogieux pour le régime mauritanien.

Survivance des pratiques esclavagistes dans le pays - en dépit des dénégations des autorités -, persistance du recours à la torture dans un contexte où la justice demeure inféodée au pouvoir…

Alors que ces questions semblent interdites dans le débat public, de quelles marges de manœuvre disposent les organisations militantes pour en finir avec les pratiques politiques et sociales qui favorisent les entraves aux droits humains ?

Invités :

- Hamady Lehbouss, Directeur de communication de l’Ira (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste)

- Clément Boursin, Responsable des programmes Afrique à l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT-France)

- Abdoul Birane Wane, Auteur de «Les Noirs de Mauritanie : entre Résistance et Résignation» paru en 2018 aux Editions Continentales





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africa1
Commentaires : 0
Lus : 2192

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)