12-12-2018 11:53 - Vidéo. Regards d’Ailleurs avec Abdoul Birane Wane

Vidéo. Regards d’Ailleurs avec Abdoul Birane Wane

RMI-Info - On ne présente plus Abdoul Birane Wane dans le paysage politique mauritanien. Il fut le premier secrétaire général de COVIRE et un des fondateurs de Touche Pas Ma Nationalité. Depuis trente ans Abdoul Birane Wane ne cesse de dénoncer la discrimination et depuis 2011 “l’épuration biométrique” des noirs de Mauritanie. Abdoul Birane Wane a adhéré à quelques formations politiques et s’est même présenté à des élections, sans être élu.

C’est toujours dans cette verve combative que Abdoul Birane Wane revient sur ses trente ans de luttes dans livre intitulé “Les Noirs de : entre Résistance et Résignation” Dès le premier chapitre l’auteur écrit « Le 12 décembre 1984 le colonel Ould Taya arrive au pouvoir par un coup d’Etat en renversant un autre colonel, Ould Haidalla.

Très vite le nou- veau régime commence à s’appuyer sur les baa- thistes formés en Iraq sous Saddam Hussein et en Syrie. Leur objectif était de faire de la Mauritanie un Etat arabe, et pour cela il fallait épurer le pays de tout ce qui est noir et ne parlant pas arabe. Les communautés visées étaient alors les peuls, les wolofs et les soninkés.


La marginalisation des noirs devenait de plus en plus flagrante, ce qui a poussé des cadres négro-mauritaniens à écrire un manifeste pour dénoncer le racisme et la discrimination » Abdoul Birane Wane est l’invité de votre émission Regards d’Ailleurs.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ngaari aalam (H) 13/12/2018 08:38 X

    @ ardombantou (H), Vous n’avez pas lu le livre, c’est normal que vous ne comprenniez pas Hamadi Sow. Les critiques que sow a faits ne concernent que certains passages du livre. Ils sont peut etre sur la meme page dans l’ensemble. Je sais que wane a beaucoup fait , mais ecrire de livre pour attaquer des gens qui sont dans le meme combat que lui ca ne fait que retarder la lutte qu’il mene. Le chemin est long , donc laissons de cote nos petits querelles en essayant de nous rapprocher des gens des autres..

  • ardombantou (H) 12/12/2018 17:13 X

    D'après le résumé présenté du livre , Abdoul Birane a parlé du sacrifice et du combat que certains noirs ont mené notamment le manifeste du negro-mauritanien opprime , Et pourquoi alors Hamadi Soh s'est amusé à répandre que wane a nié l'action des noirs à travers ce manifeste ? À mon avis , Sow a cité des noms de personnes pour les dresser contre Wane , Et comment voulez-vous que les noirs avancent dans leur lutte ? En écoutant la vidéo on entend le contraire de ce que Sow a voulu faire croire .

  • kangourou (H) 12/12/2018 16:22 X

    Monsieur, J'avoue ne pas avoir lu votre livre, mais je dois vous faire une réflexion : Monsieur Birane , il n'y a qu'une seule et unique race humaine , et plusieurs races animales, cette affirmation est jusqu'à preuve du contraire SCiENTIFQUE. Je suis déçu pour vous si vous êtes capable et c'est le cas, d'écrire un livre mais que vous ne savez pas cela. C'est tout ce que je voulais vous dire.

  • Belphegor (H) 12/12/2018 14:32 X

    "Exilé politique" c'est la mode pour n'importe quel immigrant lambda de se faire passer pour un exilé politique pour obtenir plus facilement le gîte et couvert en occident en se servant de la cause des exclus qu'ils prétendent défendre pour leurs intérêts et leur visibilité médiatique personnelle.

  • Omzo Lo (H) 12/12/2018 13:41 X

    Mr Abdoul Birane Wane, Vous ne pensez pas que le combat doit être mené ici en Mauritanie et non à l’hexagone?

  • mseyke le martyr (H) 12/12/2018 12:43 X

    Parmi les plus grands opportunistes de ce pays, refermant une haine viscérale contre les hratine. l'espoir maintenant c'est alassane dia et compagnons.