12-12-2018 16:33 - Mauritanie: le pétrolier Total surfe sur la découverte d'hydrocarbures et renforce sa présence

Mauritanie: le pétrolier Total surfe sur la découverte d'hydrocarbures et renforce sa présence

Le360 Afrique - Les découvertes de pétrole et gaz au niveau des côtes ouest-africaines semblent avoir donné de l’appétit au groupe pétrolier français Total, qui a pourtant longtemps brillé par son absence au niveau de l'exploration dans cette région.

Toutefois, cette situation a désormais bien changé, et le groupe affiche désormais ses ambitions dans la sous-région, notamment en Mauritanie et au Sénégal, où d'importantes ressources gazières et pétrolières ont été découvertes.

La compagnie pétrolière vient donc de renforcer sa présence en Mauritanie, à travers la signature de trois nouvelles conventions, en marge de la 5e édition du salon international «Mauritanides» portant sur les mines, le pétrole et le gaz, qui se déroule au Centre international des conférences «Mourabitounes» de Nouakchott, depuis hier, 11 décembre, jusqu'à ce vendredi 14 décembre 2018.

Ces conventions ont été signées par le ministre mauritanien du Pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed ould Abdel Vettah, et le directeur Afrique de Total, Guy Maurice.

Les deux premières conventions portent sur l’autorisation de la société française à effectuer des opérations d’exploration et de production au niveau des blocs C15 et C31 du bassin maritime mauritanien.

Ces blocs, situés en eau profonde au large de la Mauritanie, couvrent une superficie totale de 14.175 kilomètres carrés.

Conformément au Code des Hydrocarbures, le gouvernement mauritanien, à travers la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier (SMHPM), a acquis une participation de 10%.

La troisième convention est relative à l’affectation par Total d’une enveloppe de 5 millions de dollars pour soutenir l’acquisition de l’énergie solaire dans les villes de Kiffa et Néma, deux localités situées à l’Est de Mauritanie, et distantes de Nouakchott de respectivement 600 kilomètres et 1100 kilomètres.

La signature de ces conventions «intervient à l’issue de deux années de travail et d’échanges transparents entre les deux parties», a affirmé Guy Maurice, directeur de Total Afrique.

Ces accords conclus devraient surtout «contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de la société visant à explorer dans les bassins ou l’existence d’un système pétrolier a été démontrée, mais qui restent néanmoins sous explorés», soutient-il encore.

La région Afrique de l’Ouest est aujourd'hui considérée, selon plusieurs analystes, comme une zone stratégique dans les opérations de Total, par ailleurs déjà présente dans les blocs C7, C9 et C18 de l’offshore mauritanien.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1931

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 13/12/2018 12:23 X

    Face à ses multiples opportunités de développement pertinentes et durables, nous devront multiplier les efforts déjà faites en matière de sécurité et de stabilité au niveaux nationale, régionale et internationale , tout en créant des programmes stratégiques et durables , à fin que l'ensembles des populations des états en voie de développement puisse avoir de façon égalitaire et impersonnelle accès aux différentes ressources ,économiques et politiques de leurs états ; ce qui contribuera encore d'une autre façon à renforcé les différentes stratégies en matière de paix et de bonne gouvernance.

  • lass77 (H) 13/12/2018 07:30 X

    Pas un seul mot sur les attentes du peuple mauritanien, toujours privé de ses richesses au profit d'une clique et de leurs familles sans évoquer le pourcentage honteux revenant à total qui je rappelle est de 90% des parts.où est l'intérêt des mauritaniens. La même bêtise se passe au Sénégal voisin que sonko promet d'y mettre fin en cas d'élection en février ou mars 2019