13-12-2018 19:30 - "Gilets jaunes": "aucun pays n'avance s'il n'entend pas" la "colère légitime" du peuple (Macron)

Romandie News - "Aucun pays n'avance s'il n'entend pas cette part de colère légitime" de son "peuple", a déclaré jeudi à Bruxelles le président français Emmanuel Macron en revenant sur ses annonces pour tenter de mettre fin à la crise des "gilets jaunes".

"Je considère que cette réponse était à la fois légitime et importante pour la France, mais elle n'entrave en rien la volonté" de "maîtrise de nos dépenses" et le maintien du "cadre des réformes", a ajouté le chef de l'Etat avant le début du sommet européen.

Face aux autres dirigeants européens, "je dirai les choix que j'ai faits pour répondre à une colère que j'estime légitime et juste, des choix de véritables accompagnements, des mesures fortes d'accélération et de renforcement de baisses d'impôt en particulier, pour que le travail paie mieux dans notre pays", a-t-il ajouté devant la presse.

"Je considère que cette réponse était à la fois légitime et importante pour la France mais elle n'entrave en rien la volonté, et d'ailleurs la réalité, de nos efforts sur le plan budgétaire et en particulier en terme de maîtrise de nos dépenses. Et surtout elle maintient le cadre des réformes", a-t-il poursuivi, en citant les réformes "de l'Etat, de l'indemnisation du chômage, de la retraite qui (nous) occuperont durant les prochains mois".

Le président français a estimé que cette "colère" s'exprimait "partout en Europe, avec les votes pour les extrêmes, avec le Brexit".

"Je ne ferai jamais la politique de mon pays et je ne mènerai jamais le projet européen auquel je crois contre des aspiration que j'estime légitimes. Je pense qu'elles sont réconciliables et c'est ce que nous sommes en train de faire"
, a-t-il conclu.

Emmanuel Macron pourrait être interrogé au cours de ce dernier Conseil européen de l'année sur l'impact des mesures qu'il a annoncées lundi pour un coût évalué à 10 milliards d'euros. Elles devraient occasionner un dérapage du déficit budgétaire français, à environ 3,4% du Produit intérieur brut (PIB) pour 2019 contre une prévision initiale de 2,8%.

La Commission européenne a indiqué mardi qu'elle allait étudier "attentivement" leur impact financier et qu'elle se donnait jusqu'au printemps pour analyser le budget français.

(©AFP / 13 décembre 2018 15h19)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Romandie News
Commentaires : 2
Lus : 1505

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ana Hoor Finaf si (H) 13/12/2018 20:38 X

    La seule chose qui me fait plaisir en cette fin d’année 2018 est d’avoir ce macron en face de moi, monsieur Macron, le même conseil que tu te donnes en des circonstances pareils, pourquoi tu ne peux le donné le même conseil aux chefs d’état Africains qui matraque leur peuple, pour rester au pouvoir et faire la politique de la France dans leur économie, lorsque cela à chauffer chez toi en France, tu as tout de suite reculer devant les jaunes en attendant les rouges pour te faire fuir, pourquoi tu ne donnes pas ce conseil aux dictateurs et aux manquements qu’ils commettent sur les défenseurs des droits de l’homme, pourquoi ce même recule du président français n’est pas pour vos élèves de l’Afrique. Nous avons TOTAL signé plusieurs conventions et contrats lors des journées Mauritanides à Nouakchott, nous savons que TOTAL est à l’origine de toutes les guerres en Afrique et surtout dans les pays qui ont pétrole, donc macron conseil aux Africains chefs d’état de méditer ton recule devant les manifestants, celui de la Mauritanie écrase les manifestants avec des grenades et des matraques jusqu’au saignement horrible de ces derniers, il faut lui parler un peu avant son départ, il faut qu’il met de l’eau dans son Z’rigue.

  • mdmdlemine (H) 13/12/2018 19:41 X

    "aucun pays n'avance s'il n'entend pas" la "colère légitime" du peuple (Macron) Cette phrase doit rentrer dans le panthéon des celebres citations Esperons qu'elle servira de leçon non seulement à la France mais au monde entier pour ne pas susciter la colère des "y'en a marre" C'est à louer, quand un Chef finit par bien raisonner, par écouter le peuple, par comprendre le Fort des Etats Seuls un dirigeant tetu n'accordera pas d'importance à cette force "macronnienne", qu'il faut prendre pour un atout