14-12-2018 14:30 - G5 Sahel : une réunion interparlementaire à Paris sur la sécurité et le développement

G5 Sahel : une réunion interparlementaire à Paris sur la sécurité et le développement

La Tribune Afrique - Une réunion interparlementaire a rassemblé ce jeudi 13 décembre 2018 les parlementaires des pays membres du G5 Sahel dans la capitale française, Paris.

Avec pour sujets de discussion la sécurité et le développement, ce rendez-vous institue un cadre d'information, de concertation, de dialogue et surtout de contrôle démocratique du G5 Sahel.

Suite à la réunion interparlementaire des pays du G5 Sahel (Niger, Burkina Faso, Tchad, Mali et Mauritanie) de juillet 2018 dans la capitale nigérienne, Niamey, qui a recommandé un élargissement aux parlements des pays européens contributeurs de l'Alliance Sahel, les parlementaires des pays se sont de nouveau retrouvés ce jeudi 13 décembre 2018 cette fois-ci à Paris.

En présence des parlementaires français, la réunion a été co-présidée par les présidents des assemblées du Niger et de France.

Cette seconde rencontre a permis d'évoquer la sécurité et le développement dans les pays du G5 Sahel et d'envisager le rôle des parlementaires dans la réussite du groupe. «Il s'agissait pour les parlementaires d'accompagner le G5 Sahel dans son développement non pas avec l'esprit bureaucratique, mais avec la volonté de l'écorce ruse dans ses marches politiques», a indiqué Ousseini Tinni, président de l'Assemblée nationale du Niger à la tête de la délégation parlementaire de son pays à Paris. «Il s'agit de vous assurer qu'il se construit sur le regard populaire en recherchant toutes les conditions possibles d'efficacité», a-t-il ajouté.

Lors de la réunion, les participants ont pu suivre des exposés sur le rôle des femmes dans le développement et la sécurité et les priorités des politiques de développement du G5 Sahel, respectivement présentés par les députés Hadiza Seyni et Abdou Issaka.

Ainsi, la réunion interparlementaire se veut un cadre d'information, de concertation, de dialogue et surtout de contrôle démocratique, explique-t-on du côté des représentants du G5 Sahel.
Par La Tribune Afrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)