14-12-2018 16:33 - Scandale dans le pétrole : Quand Total bénéficie de passe-droits

Scandale dans le pétrole : Quand Total bénéficie de passe-droits

Le Calame - On savait la France très soucieuse de "placer" ses sociétés ou de leur obtenir des marchés à l’étranger. Le président français est d’ailleurs l’un des principaux VRP de son pays et ne manque pas une occasion, lors de ses déplacements, de se faire accompagner d’une importante délégation d’hommes d’affaires pour tenter de vendre le label France.

L’Afrique n’échappe à cette règle. Elle est même devenue, au fil des ans, la chasse gardée de certaines grandes entreprises de l’ancienne puissance coloniale qui y font la pluie et le beau temps, se permettant parfois de démettre des présidents devenus un peu trop regardants ou plus assez dociles.

En Mauritanie, Total, qui a vu le gaz de l’offshore lui échapper sous le nez, est en train de faire des pieds et des mains pour rattraper son retard. Elle est ainsi devenue le plus grand opérateur grâce à l’acquisition de cinq blocs offshore (C7, C9, C15, C 18 et C 31) devant BP qui détient, elle aussi, cinq blocs mais n’opère que dans quatre.

C’est de bonne guerre, pourrait-on dire mais là où le bât blesse, c’est que Total a bénéficié de passe-droits que les autres n’ont pas eus. Ainsi, pour les deux derniers blocs offshore qu’elle a acquis (C15 et C31), elle n’a décaissé que 20 millions de dollars au moment où Shell (pour 2 blocs offshore, C 10 et C 19) et Exxon (3 blocs : C 14, C 17 et C 22) ont payé respectivement 70 et 75 millions de dollars.

En échange de quoi, Total a-t-elle bénéficié d’un tel privilège ? Pour quoi ce traitement de faveur ? Quelles manigances nous mijote encore la Françafrique ?

Les paris sont ouverts.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 15/12/2018 13:16 X

    Nous invitons toutes la jeunesse Mauritanienne ,l'opposition radicale et modérée, la société civile et le gouvernement, ainsi que tout le peuple Mauritanien à se relever en acceptant d’aller de l'avant ensembles unis, à fin qu'il y'ai une vraie réconciliation entre les Mauritaniens, en défendant ensembles avant tout , des valeurs et principes , plus durables et profitables pour les Mauritaniens/es , que se focaliser toujours sur des idées concurrentielles opportunistes et enviables, qui ne mèneront qu'à la discorde et divisions haineuses entre les Mauritaniens , ce qui est d’ailleurs opposé aux pertinentes objectives d'une Nouvelle Mauritanie qui doit être basée avant tout sur une réconciliation , d’abord ethnique, sociale, politique et en ce moment la réconciliation économique tant capitale viendra toute seule inchaAllah. . « Allahouma Salli Wo Sélime alla Séyidina Mohamed ». Amine !

  • Hartani Intellectuel (H) 14/12/2018 17:35 X

    Il y’a un seul homme mauritanien dans ce pays et c’est Aziz qui garde ses propres intérêts, les autres attendent qu’il partage le dividende entre les tribus et communautés Beïdanes, Aziz a choisi de prendre sa grande part des contrats pétroliers et miniers, mais il laisse aux tribus de se partager la fonction publique et l’administration, chaque tribu doit avoir le maximum de directeurs pour saigné le budget de ce département ministériel, avec des fausses factures et des faux bons pour eux sans contrôle demain. Pour les harratines et les négros, il faut donner des miettes et souvent rien quand il y’a beaucoup d’argent en jeu dans le département, a ceux qu’il faut donner la chance dans ces communautés il y’a ceux qui acceptent tout et ne revendique rien, la jeunesse n’est pas encore consciente de ce jeu, mais si ce jeu à dépasser les communautés et ne prend pas en compte les autres tribus, comme les forgerons, les Z’nagui, les griots et autres laisser pour compte, ce jeu dangereux pour l’avenir de ce pays sera cautionné et armé par TOTAL, la France n’est plus un bon allier de l’Afrique, surtout pour la Mauritanie de demain.

  • Hartani Intellectuel (H) 14/12/2018 17:35 X

    Rappelle lorsque au Tchad, d’Idriss Deby avait chassé TOTAL de son pays et avait dit que ces derniers n’exploiteront plus le sol Tchadien, la France avait lâché des rebelles contre le régime qui avaient atteint dans leur combat les portes présidentielles de Ndjamena, Idriss avait accepté de signer le contrat avant même que les rebelles ne quittent le territoire, le travail de TOTAL en Afrique est d’armé des hommes et soutenir des groupes rebelles, comme il a fait au Nord du Mali, donc nous pouvons nous dire que cette signature n’est pas fortuite, elle a un sens politique armé et assez poussé en matière de réflexion, pour deux raison capital, un, sur le départ d’Aziz et qui sera son Poulin pour accepter d’être la marionnette de TOTAL en Mauritanie, Aziz quittera la présidence sans quitter les décisions du pouvoir.