14-12-2018 18:45 - Vidéo. Interview. Amadou Tijani Diop, Président du FRUD, ancien vice-président de IRA

Vidéo. Interview. Amadou Tijani Diop, Président du FRUD, ancien vice-président de IRA

Kassataya - Vidéo. Interview. Amadou Tijani Diop, Président du FRUD, ancien vice-président de IRA.

Amadou Tijani Diop
est ce que la presse mauritanienne appelle un transhumant politique. L’homme est un militant acharné depuis toujours, un intransigeant sur ses principes.

Il était Le Bras droit de Ibrahim Mocktar Sarr, qu’il a quitté pour parole non tenue. Il a quitté la vice-présidence de IRA.

Source : Le Blog Griot










Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2692

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • mseyke le martyr (H) 18/12/2018 11:16 X

    mdmdlemine (H), bravo pour la lucidité

  • mseyke le martyr (H) 18/12/2018 11:14 X

    Diop, tu es connu pour ta sincérité, tu es aussi courageux, reste ainsi et surtout ne soit pas traîner par la haine viscérale de certains troubadours qui bourdonnent comme des mouches TSE -TSE. tu es là avec nous adoucit le climat avec tout le monde tu es une personnalité publique.

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 15/12/2018 13:05 X

    Une Mauritanie saine et propre , là ou tout les acteurs politiques seront crédibles et la concurrence se fera avec une maturité politique basée sur la transparence et la compétence des acteurs ; est entraine de voir le jour inchaAllah. Alahouma sali wo sélime alla Séyidina Mohamed. "La patience est une route en or "

  • duroowo (H) 15/12/2018 11:48 X

    c'est un autre négro vendu tout simplement sont nombreux dans ce pays islamique.

  • babasy (H) 15/12/2018 05:01 X

    Le vendredi 13 Juillet 2018 voilà ce que disait Moussa Biram Bilal dit Pape : « Nous avons été injustement détenus deux ans durant. Pour avoir refusé de se plier au diktat des policiers qui ne cessaient de me pousser à désigner Diop Amadou Tidjane (ndlr ex vice-président de IRA et ex détenu) comme l’instigateur de la révolte et à avouer avoir brûlé le bus de la police, j’ai été soumis à des séances de torture quotidiennes de 21 heures à 5 heures du matin ».

    Si vraiment Diop était un agent de renseignement ; pourquoi donc la DGSN TORTURE t`elle Moussa Biram Bilal dit Pape pour lui demander d`indexer Diop qui comme l’instigateur de la révolte de Gazratt Bouaamatou ????? Et aussi écopé de la plus lourde peine de 15 ans ????

    Quand Biram était venu pour le Gala du journal le Time a New York , il m`avait dit bouche à oreille et aussi à tous les ex-militants de IRA-USA qu`une fois de retour en Mauritanie il va remettre des preuves a la presse pour prouver que Diop , Brahim Billal Ramdhan , Balla Toure et Seydi Moussa Camara sont à la solde des Moukhabaratts …….Ca fait plus de deux ans qu`on attends ces preuves ….lol

    Je rappelle aussi que Biram de 2012 a 2017 a toujours été en contact avec le général Aziz et son meilleur ami le directeur de la DGSN le général Meguett à travers le réseau cheikh Ridha , Thiam Diombar , Sidney Sokhna ……

    Demander à Biram :

    Pourquoi il a essayé par tous les moyens de saboter la création du manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Harratines ?

    Quel était son deal avec le général Aziz et L`UPR pour la présidentielle de 2014 ? Demander aussi a Biram qui sont les deux généraux qui sont derrière sont alliance avec le SAWAB et comment est-il devenu député ? quand on sait que le général Aziz a annoncé sur le journal le monde ; qu`une fois que la comédie termine , Biram sera libéré et il retrouvera son siège au parlement ; donc Biram ne fait pas partie des extrémistes que le général Aziz avait mentionné au deuxième tours qui n`auront jamais de siège au parlement …lol

    Demandez a votre Biram pourquoi dans tous les rapports écrits adresses a la communauté Internationales le génocide contre les noirs Mauritaniens n`est jamais mentionné ?

    La sortie de Moussa Biram Bilal dit Pape Le vendredi 13 Juillet 2018 a assommé le cartel du mensonge et leur Zaem qui ont comme oxygène le faux et usage de faux ….. C`est Biram qui demandait a ces Bulldogs-Noirs d`attaquer tous celui qui s`oppose à son dicta ou qui quitte l`organisation ; et il a toujours nie les faits . Mais Tarikh ma Yarhaam et il a été démasqué ……

    Un proverbe Africain dit que : " La violence du vent n'enlève pas les tâches du léopard" . Diop Amadou Tidjane, Abidines Merzoug , Brahim Billal Ramdhan, Samba Gadio , Datty , Ousmane Anne et tous les camarades de luttes qui ont attache a Biram son Sirwal sont restes et restent des Léopards sereins et tranquille laissant à l`histoire la tache de juger entre le vent du mensonge et ceux qui est Truth ( vérité).

    Biram avait promis de sortir des preuves écrites et des rapports venant de la DGSN que tous ceux qui ont quitté L`IRA sont des agents de renseignements tel : Diop , Brahim , Abidine Merzoug, Samba Gadio , Mohamadou Toure , Sy Abdoulaye pour ne citer que cela ……Et on Attends , Et on attends , Et on Attends lol ..

    Mais pour NOUS ; la lutte pour la libération de nos frères et sœurs harratines d`un esclavage pratique , la fin de l`impunité pour les génocidaires , le racisme , l`exclusion etc…continue et va toujours continuer jusqu`au triomphe de la vérité inshaalah …

  • medabdul (H) 14/12/2018 20:21 X

    ce type m'a l'air d'un très petit parvenu que le système a engraisse;parti de zéro et descendant de zéro ;les paroles de sidimed vall ont tout l'air VRAIES.

  • Sidi Med vall (H) 14/12/2018 19:31 X

    Autres chose plus frappant, Diop avait la possibilité de rendre visite les prisonniers d’IRA en prison sans autorisation du juge, lors des arrestations des militants de Bouamattou, il avait la possibilité de sortir et de se rendre chez lui, d’assister la police politique à la recherche des preuves contre les militants d’IRA, comment Diop peut faire quelques jours de police, lui qui avait tout organisé pour faire plier Biram devant le système et les autres des années de prisons jusqu’à Bir-Moghren. Il faut savoir que la Banque ou il travail appartient à la famille du président Aziz, si Diop ne travailler pas pour le système est ce qu’il pouvait être dans une Banque et fréquenter IRA, il est récompensé par un parti politique et continue dans la Banque comme si rien n’était. Il fait partie de ceux qui ont trahit Biram et IRA pour la cause noir de ce pays, mais qui vivra verra, dieu n’aime pas ceux qui trahissent.

  • Sidi Med vall (H) 14/12/2018 19:31 X

    Il a quitté Ibrahima, pour parole non tenue et il a quitté la vice-présidence d’IRA pour espionnage au profit du système, il est à l’origine des arrestations des militants d’IRA sur la GAZRA de Bouamattou, c’est lui qui avait confectionné la liste d’appel et avait demandé aux militants de se mobiliser pour la GAZRA de Bouamattou, sans le consentement du président qui était à l’extérieur du pays et du coordinateur du mouvement qui était pris de cours par les évènements, c’est cette même liste qu’il avait remis à la police pour procéder aux arrestations des membres d’IRA qui n’était même pas sur le terrain, le jeu en valait la chandelle (argent et parti politique). Pour les services de renseignements Diop était leur TOP dans IRA, pour le récompenser il est armé avec autorisation de port d’arme, il peut continuer à travailler dans sa Banque sans problème et il a obtenu un récépissé pour son parti politique le FRUD qu’il dirige seul d’ailleurs. Il y’a des gens comme lui qui ont poussés Biram à se radicaliser de plus contre le gouvernement, il lui amener des informations fausses venant du gouvernement et de l’état envers sa personne, Diop avait toutes les informations que devait subir IRA avant exécution, il avait une liberté de mouvement incroyable. Mais tout le monde se poser la question de savoir, comment Diop pouvait organiser une conférence de presse avec le bureau exécutif d’IRA, tous les membres du bureau sont arrêtés sauf lui, il continuait son travail sans aucun problème, alors que d’autres ont payés cher leur présence à côté de Biram.

  • mdmdlemine (H) 14/12/2018 19:23 X

    c'était beau à l'époque de voir cette Mauritanie determinée à batir l'unité, Biram, Diop et Brahim Bilal, les mains dans les mains Partis aujourd'hui en rangs dispersés, ils ont blessé les espoirs et affaibli les chances de ce reve tant convoité par les mauritaniens épris de paix, d'unité, d'égalité et de coexistence pacifique J'espère au moins que cette troika n'a pas rompu les contacts, malgré des chemins differents Ce sont tout de même les figures de proue de demain, puisque jeunes, engagés, révoltés et populaires S'ils sont réunis tous les trois, sous une seule étiquette, il ne leur manquera qu'un maure animé des mêmes volontés pour incarner le modèle du mauritanien unifié et reconcilié avec lui même