15-12-2018 13:12 - Discours de l'ambassadeur britannique à l'occasion du premier anniversaire de la Reine en Mauritanie

Ambassade Britannique - Monsieur le Ministre,
Chers invités, Mesdames et Messieurs,
C’est un grand plaisir de célébrer le tout premier anniversaire de la Reine en Mauritanie.
Depuis l’ouverture récente de l’ambassade britannique de Sa Majesté en Mauritanie au début de cette année, j’ai été impressionné par la générosité et l’hospitalité que votre pays ne cesse de témoigner à mon égard. C’est donc un plaisir de voir autant d’amis de l’ambassade, mais aussi de nouveaux amis, ce soir.
La Mauritanie et le Royaume-Uni ont clairement des intérêts commerciaux et de sécurité importants et croissants. Cependant, notre relation de renforcement est beaucoup plus profonde et comprend un engagement culturel et professionnel. En ce sens, je me réjouis de voir parmi la foule des représentants de l’Institut Supérieur d’Anglais et du département des femmes de la Fédération mauritanienne de football, que nous comptons soutenir dans leurs engagements.
Hier encore, je discutais avec des amis mauritaniens du fait que la coopération est trop souvent stigmatisée avec courtoisie à ce qu'elle soit une relation à sens unique. Ce n'est absolument pas le cas de la relation entre le Royaume-Uni et la Mauritanie. Alors que le Royaume-Uni est de classe mondiale dans de nombreux domaines, il en va de même pour la Mauritanie. La générosité du peuple mauritanien et vos liens familiaux forts sont un exemple pour tous et j'espère que nous pourrons en tirer des enseignements.
Pour tout nouveau départ avec une nouvelle ambassade, il y a souvent des stéréotypes à surmonter. Je ne suis pas, par exemple, comme un ami mauritanien m'a présenté, l'Ambassadeur du Brexit. La Grande-Bretagne que je connais et adore, est amusante, dynamique avec un avenir prometteur. C’est un mélange réussi et cosmopolite que j’espère avoir reflété ici ce soir. C’est donc avec une joie immense que j’ai trouvé tant de similitudes entre le Royaume-Uni et la Mauritanie, y compris surtout de l’humour où nous partageons le délice d’un esprit vif et de l’autodérision. Je suis sûr que c’est pour cette raison que beaucoup de mes souvenirs ne sont que rires et amusements.
Un élément de la culture britannique est que nous n’avons pas de journée nationale comme beaucoup d’autres pays. Chaque année, nous organisons une fête en l'honneur de l'anniversaire de Sa Majesté la Reine; qui a célébré cette année son 92e anniversaire. La différence semblerait être minime, mais elle est importante pour nous et donne le ton pour que cette soirée soit une fête joyeuse - j’espère que vous allez apprécier et explorer tous les divertissements proposés ce soir.
Le mois dernier, j'ai eu le privilège de rencontrer Sa Majesté la Reine, où j'ai pu l'informer de la nouvelle ambassade et du renforcement de nos relations avec la Mauritanie. J'ai également pu l'informer du staff formidable que j'ai à l'ambassade. Ce que vous voyez ici ce soir n'est pas le résultat de mes actes, mais le travail acharné et l'engagement de mon équipe. À chaque étape, ils ont également bénéficié de l'appui d'amis de l'ambassade et de nos généreux sponsors.
C’est notamment le cas de BP, qui, est représenté ce soir par un certain nombre de ses employés basés à Nouakchott et au Royaume-Uni; SOGECO et son PDG, le consul honoraire de Sa Majesté en Mauritanie, M. Sid’Ahmed Abeidna, qui ont apporté un soutien important, notamment en veillant à ce que des colis essentiels soient livrés à temps; Palmeraie et Yusef Abeidna qui ont fourni toute la nourriture et les rafraîchissements de qualité ce soir; ainsi que la Banque Nationale de Mauritanie (BNM) et de l’honorable M. Noueigued, dont le soutien a été essentiel pour assurer le divertissement de cette soirée. Je vous remercie tous.
Assez inhabituel et marquant le renforcement des liens entre nos deux nations, Sa Majesté la Reine a publié une déclaration dans laquelle elle a rendu hommage à l'occasion de la première fête d'anniversaire organisée en Mauritanie.
« À l'occasion de la cérémonie inaugurale de l'anniversaire de la Reine qui se tiendra en Mauritanie, le Prince Philip et moi-même avons le plaisir d'adresser nos salutations les plus chaleureuses à Votre Excellence, ainsi que nos meilleurs vœux de bonheur et de joie pour le peuple de la République Islamique de Mauritanie pour l’année à venir. L’ouverture récente de ma nouvelle Ambassade à Nouakchott témoigne le renforcement continu et la consolidation des relations entre le Royaume-Uni et la République Islamique de Mauritanie. »
Messieurs les ministres, distingués invités, mesdames et messieurs, je vous demande à présent de lever vos verres à : «La Reine! »
Veuillez profitez de la fête.
-----



























