15-12-2018 09:54 - La gendarmerie nationale dispose d'un service de lutte contre la cybercriminalité et de contrôle numérique

La gendarmerie nationale dispose d'un service de lutte contre la cybercriminalité et de contrôle numérique

AMI - Le ministre de la Défense nationale, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazwani, a inauguré lundi ( 10 Décembre) à Nouakchott, en compagnie du Chef de l'Etat-major de la gendarmerie nationale,

le Général de division Sultane Ould Mohamed Essouad, des services relevant de l’Etat-major de la gendarmerie nationale, à Nouakchott. L’Evénement, qui s’inscrit dans le cadre des festivités commémoratives du 58e anniversaire de la fête de l'indépendance nationale, a donné lieu à l’inauguration d’un certain nombre d’infrastructures.

Il s’agit d’une mosquée et quatre dortoirs et leurs annexes équipés, au niveau du centre d’apprentissage des unités de réserves du corps de la gendarmerie dans la moughataa de Sebkha. Chacun des dortoirs précités est construit sur une superficie de 800 m2.

Parmi les structures inaugurées figurent également un service de lutte contre la cybercriminalité, une salle de coordination et de contrôle numérique, un complexe de restaurants équipés et doté d’annexes pour les officiers et les sous-officiers à l’Etat-major de la gendarmerie nationale.

Ce centre opère, sous la tutelle de la justice, afin de fournir les informations spécifiques à ce type de criminalité ainsi que pour appuyer les équipes de recherche travaillant dans ce domaine, en collaboration avec le parquet et la police.

La salle de coordination et de contrôle numérique est chargée de surveiller 24h/24h tous les sites sensibles dans le pays, grâce à des caméras de surveillance préinstallées sur les sites concernés, tout en offrant un nouveau service permettant à chaque citoyen, où qu’il soit, d'envoyer des images et des messages vocaux et écrits sur un lien lié directement à ladite salle, pour les situations de secours et d’alerte, d’où sont émis immédiatement les instructions à la plus proche unité de gendarmerie, à partir du site de contact pour intervenir spontanément et directement.

Le colonel Nemine Ould Isselem Arbih, Commandant du bataillon de commandement et des services à l’Etat-major de la gendarmerie nationale, a exprimé l’honneur de l’Etat-major d’accueillir le ministre de la défense nationale pour superviser l'inauguration des nouvelles infrastructures, qui s’ajoutent aux installations créées, au cours des dernières années, au profit du corps sur toute l’étendue du territoire national.

Il a rappelé également les réalisations opérées pour la gendarmerie nationale, qui lui ont permis de renforcer ses performances et de bien accomplir sa mission, aux plans national et international, notamment en contribuant efficacement aux opérations onusiennes de maintien de la paix.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major général des armées, du Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, du Chef d’Etat-major adjoint de la gendarmerie nationale, du Chef d’Etat-major adjoint de la garde nationale, du Directeur Général de la Sureté Nationale, du Directeur Général des douanes et de l'inspecteur général des forces armées et de sécurité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2245

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bilfalobill (H) 15/12/2018 10:57 X

    Le message est clair, pour l’ensemble des commentateurs sur les sites, faites attentions à ce que vous dites, ce cybercriminelle est une violation des libertés d’expressions des citoyens et des sans voix, ce cyber visera beaucoup plus les journaux électronique pour taire et suivre les opposants qui n’avaient que Cridem ou Calame pour extérioser leurs colères, à bon entendeur salut.