15-12-2018 23:30 - Les Etats-Unis demandent à certains ressortissants de quitter la RDC

Les Etats-Unis demandent à certains ressortissants de quitter la RDC

BBC Afrique - Le département d'État américain recommande au personnel gouvernemental non indispensable et aux membres des familles des employés du gouvernement de quitter la République démocratique du Congo (RDC).

La RDC doit organiser une élection présidentielle, le 23 décembre. Et les Etats-Unis craignent des violences. Dans un courrier électronique adressé à ses ressortissants, le département d'Etat américain fait part de sa "capacité limitée à fournir des services aux citoyens américains vivant hors de Kinshasa, notamment dans les provinces de l'est et du centre du Kasaï".

L'ambassade américaine à Kinshasa était fermée pour une semaine, le mois dernier, en raison d'"une menace terroriste possible".

Deux diplomates ont expliqué à l'agence de presse Reuters que la prétendue menace était liée à l'arrestation d'une cellule de djihadistes tanzaniens appartenant au groupe islamiste ougandais ADF.

La Grande-Bretagne a conseillé mercredi à ses citoyens de ne pas se rendre en RDC. Le président sortant, Joseph Kabila, qui a succédé à son père assassiné en 2001, n'est pas candidat à l'élection du 23 décembre.

La campagne pour ce scrutin connait des violences depuis le début de la semaine. Les forces de sécurité ont ouvert le feu pour disperser un rassemblement de l'opposition. Au moins quatre personnes ont été tuées.

Un incendie dans la capitale Kinshasa a également détruit des milliers de machines à voter et des urnes, tôt jeudi matin. La coalition au pouvoir et les candidats de l'opposition s'accusent mutuellement d'avoir causé cet incident.

Le responsable des droits de l'homme aux Nations unies a demandé vendredi aux autorités congolaises de mettre fin à la violence et aux discours incendiaires avant l'élection.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1804

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)